29 août 2015

YVON ETIENNE : La confiture ça colle à la figure


Acquis par correspondance via CD and LP en août 2015
Réf : IRS 4.302 -- Edité par Iris en France vers 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : La confiture ça colle à la figure -/- La java des hommes-grenouilles

Bon, tout ça c'est la faute de Philippe R. ! Sans lui, je n'aurais probablement jamais acquis de disques d'Yvon Etienne.
Il y a deux ans, il a proposé de me donner si ça m'intéressait un album en public de ce sieur, qu'il avait en double, en précisant que ça pouvait m'intéresser. Pourquoi pas ? J'ai accepté, tout en doutant un peu car Yvon Etienne, que je ne connaissais vaguement que de nom, était pour moi un chanteur breton bretonnant, sûrement folk.
Je me trompais. Impossible de le réduire à ce créneau. Sur ce disque, on trouve certes deux traditionnels, et des adaptations en breton de Tom Paxton et Gérard Lenorman mais, outre de nombreuses chansons originales, il y aussi des reprises de Mentalité française de Jehan Jonas, de La complainte du P3 de Jean Yanne et de La java des hommes-grenouilles de Ricet-Barrier, qui permettent de le situer tout autant que les références à la Bretagne. A l'issue de l'écoute de ce disque fut simple, j'en ai déduit tout simplement qu'Yvon Etienne est un chanteur français qui se trouve être originaire du Finistère.
J'en étais resté là quand, cet été, le même Philippe a fait l'acquisition d'un autre 33 tours du loustic, Histoire d'y penser et d'en rire. On l'a écouté ensemble et la dernière chanson, La confiture, m'a beaucoup plu. J'ai cherché à en savoir plus et j'ai vu qu'il existait un 45 tours, l'un de ses tous premiers disques, avec cette chanson en face A. Comme j'en ai trouvé un exemplaire en vente pas trop cher (chez un disquaire du Finistère, bien sûr !), je me le suis offert.
Pour ma part, question confiture, je ne connaissais que la chanson des Frères Jacques, plus célèbre mais pas aussi réjouissante que celle d'Yvon. La sienne, il la présente comme ça sur son disque en public de 1977, enregistrée avec son compère Gégé et Les Shouters : "Une chansons schizophréno-débilo-philosopho-racisto-anticléricale". Il précise ensuite : "Alors, on a changé la version. On a commencé on faisait une version, euh, euh, 'normale', 'blanche'. Après, on a fait une version 'rock', et maintenant on fait pire, on fait une version 'pounk'."
La confiture ça colle à la figure est sûrement l'une des chansons fétiches d'Yvon Etienne. La meilleure preuve en est qu'il l'a enregistrée au moins quatre fois :
Cette chanson, qui est presque une comptine, pourrait très bien être apprise par les enfants des écoles et chantée dans les spectacles de fin d'année (moins le dernier couplet, peut-être). Si ça vous tente, n'hésitez-pas, Yvon fournit les paroles et la partition sur son site.
La face B est une version fidèle et réussie de La java des hommes-grenouilles de Ricet-Barrier. Une version studio, différente elle aussi de celle que l'on trouve sur le disque en public.
Malheureusement, ni la version 45 tours de La confiture, ni la version d'Histoire d'y penser et d'en rire ne sont disponibles en ligne, mais vous pouvez quand même vous faire une idée en écoutant la version en public et une version reggae, qui est probablement la version de 1996.
Et puis, en bonus, un document : une émission de FR3 Rennes de 1982 : un quart-d'heure pour présenter le nouvel album de l'époque, Schklong.

2 commentaires:

Unknown a dit…

super mais probleme pour accerder aux accords pour guitare afin dans faire profiter des plus jeunes(30/40ans)

Pol Dodu a dit…

Bonjour,
C'est tout simplement et malheureusement parce que le site d'Yvon Étienne vers lequel je pointais n'est plus en ligne. Et comme c'était un fichier pdf, il n'est pas archivé dans la machine à remonter le web d'archive.org.
J'ai cherché un peu, et effectivement je n'ai pas trouvé d'autre partition facilement accessible en ligne pour "La confiture". Désolé de ne pas pouvoir vous aider sur ce coup-là.