27 juillet 2012

THE BONGOS : Mambo sun


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres en 1984
Réf : FE 18 -- Edité par Fetish en Angleterre en 1982
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Mambo sun -/- Hunting

Il a dû y avoir un sérieux loupé chez Fetish quand ils ont choisi de rééditer en 1982 sous la référence FE 018 un single des Bongos sorti précédemment en 1981 sous la référence FE 005.
Certes, ils en ont profité pour jongler avec la répartition des trois titres sur les faces A et B, et Mambo sun a été allongé de 50% sur le maxi, mais c'est côté pochette qu'il y a eu une décision incompréhensible.
En effet, on l'a vu, la grande pochette du maxi réédité était calquée sur celle de 1981, due à Phil Marino. Une pochette pas vraiment moche (encore que), mais assez quelconque.
(Bonne) surprise par contre pour cette édition en petit 45 tours du même disque : les illustrations au recto et au verso dont dues à Neville Brody, dont le travail sur l'identité graphique de Fetish Records a grandement contribué à la réputation de ce label indépendant, et a constitué pour lui une étape importante des débuts de son parcours de graphiste et typographe.
Commander une pochette (très réussie) à un graphiste, le rémunérer et ne l'utiliser que pour une des deux éditions du disque, c'est incompréhensible. La seule explication que je peux imaginer, c'est une question de délai (la pochette de Brody n'aurait pas été prête à temps pour l'édition en maxi) ou de décalage (bien qu'ils portent la même référence, le maxi et le 45 tours auraient été publiés à quelques semaines d'écart).
En tout cas, c'est un beau disque, avec de la bonne musique dessus. La version de Mambo sun est la version non allongée à 3'02. Celle de Hunting est la même que sur les autres éditions.Et si je me suis offert le luxe d'acheter les deux éditions de ce disque (je ne sais plus dans quel ordre), ce n'est pas tellement parce que les pochettes étaient différentes mais surtout parce que je ne les ai pas payées cher du tout : 40 pence pour le maxi, et seulement 10 pence pour ce 45 tours...

Hunting est en écoute chez J'aime la power pop.

3 commentaires:

debout a dit…

Il est plaisant de voir, sur votre page du jour, le retour des Bongos au meilleur de leur forme, celle qu'ils avaient au tout début des années 80 en jetant sur le marché cette poignée de singles en version mini ou maxi mais aux pochettes irrésistibles (graphisme de combat, péché mignon de quelques labels alors). Signalons la réédition de ces titres superbes compilés sur un CD de 1992 (sur Razor & Tie) à l'esthétisme nettement plus grossier (tendance vilain) niveau pochette. On a ce que l'on mérite !

Pol Dodu a dit…

La pochette du CD de 1992 est moche, mais c'est bel et bien la reproduction de la pochette de l'édition originale de ce premier album/compilation paru aux Etats-Unis chez PVC en 1982.
On peut être certain que cette pochette n'est pas de Neville Brody !
Comme je l'indiquais à la fin du billet d'hier, le mieux actuellement est de se procurer l'édition de 2007 de "Drums along the Hudson" chez Cooking Vinyl, pas trop chère et avec encore plus de titres.

debout a dit…

J'ignorais qu'il existât une autre édition, plus récente, de ce Cd "compilation" de l'oeuvre bongoïste. On peut simplement regretter que pour l'occasion ils n'aient pas remis le couvert des anciennes pochettes.

LinkWithin

Linkwithin