22 janvier 2012

CLAY ALLISON : Fell from the sun


Acquis avec le n° 8 du magazine Bucketfull of Brains chez Rough Trade à Londres en 1984
Réf : SR001 -- Edité par Serpent aux Etats-Unis en conjonction avec Bucketfull of Brains en Angleterre en 1984
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Fell from the sun -/- All souls

Etrange destinée pour ces deux enregistrements, qui ont été édités sous trois noms d'artiste différents.
L'édition originale c'est celle-ci, créditée à Clay Allison, sur  Serpent, le label du groupe (je suppose), mais principalement diffusée avec le n°8 du magazine Bucketfull of Brains en 1984. C'est comme ça que je me suis procuré ce disque. La revue, j'ai dû l'égarer depuis bien longtemps car je n'arrive pas à remettre la main dessus et je ne me souvenais même plus de la couverture.



Quelques mois plus tard, le groupe avait changé de formation et décidé de changer de nom. J'imagine qu'ils ne s'étaient pas encore mis d'accord sur un nouveau patronyme, deux nouveaux titres sont donc sortis sous celui des trois membres du groupe Kendra Smith (ex-Dream Syndicate), David Roback (ex-Rain Parade) et Keith Mitchell. Aux Etats-Unis, les deux faces du 45 tours ont été incluses sur le maxi. En Angleterre, seule Fell from the sun est dessus, mais en face A.




Le groupe a ensuite très vite pris le nom d'Opal et sorti son seul véritable album, Happy nightmare baby, en 1987. Kendra Smith a quitté Opal en 1989, Hope Sandoval l'a remplacée et le groupe a encore une fois changé son nom pour devenir Mazzy Star.
Pour boucler l'histoire Opal, une compilation des premiers enregistrements du groupe est sortie en 1989, sous le titre Early recordings, où l'on retrouve Fell from the sun et All souls accolés à un troisième nom de groupe.



Et la musique alors ? Fell from the sun, écrite par Kendra Smith, est une chanson excellente. En amont, on sent les influences de Nico et du Velvet Underground. En aval, outre Mazzy Star bien sûr, on peut y entendre des germes de Galaxie 500/Damon & Naomi/Luna ou de Low.
J'ai un peu plus de mal avec All souls, une chanson moins rythmée, sans guitare, avec la voix de Smith peut-être un peu trop à nu.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin