20 mars 2006

ALAIN BASHUNG : L'arrivée du tour


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 18 mars 2006
Réf : 6863 300 -- Edité par Barclay en France en 1986 -- Hors commerce
Support : 45 tours 30 cm
Titres : L'arrivée du tour (remix club) -/- L'arrivée du tour

Lorsque j'ai vu cette pochette dans le bac, j'ai tout de suite su que ce n'était pas un disque courant de Bashung. En le retournant, j'ai vu que c'était un maxi hors commerce, peut-être revendu par un DJ (la pochette a été perforée, comme pour y laisser une marque de reconnaissance). J'ai tout de suite reconnu aussi le travail de Kiki Picasso pour cette pochette, même s'il n'est pas du tout crédité. Je n'en suis pas tout à fait certain, mais il me semble bien que cette image est extraite d'un vidéo clip de Bashung...
"Passé le Rio Grande", le disque sur lequel "L'arrivée du tour" figure à l'origine, est le premier des albums de Bashung post-"Vertige de l'amour" que je n'ai pas acheté à sa sortie, et ce n'est sûrement pas un hasard. Pourtant, je ne déteste pas cette chanson, je suis juste un peu énervé à chaque écoute par l'insistance de Bashung à répéter les jeux de mots pour vérifier qu'on les a bien compris ("Y a pas le feu au QG, le feu au QG, le feu au Q-G", "Tu me gardes mobile, la garde mobile").
Je m'attendais au pire pour le "remix club" qui, de façon surprenante, est plus court que la version de la face B (et qui n'est pas crédité non plus). Mais finalement, ça passe plutôt bien. Il faut dire que ce remix est entièrement construit sur un bon modèle, les maxis de New Order du style "Shellshock" ou "State of the nation" (et aussi un peu le "Epaule tatoo" de Daho !), avec une rythmique synthétique plutôt que de grands coups de batterie martelés.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin