11 mars 2006

NEW WAVE GENERATION PLUGGED IN


Offert par Fabienne M. le 10 mars 2006
Réf : DC 610162 -- Edité par Disky aux Pays-Bas en 2001
Support : CD 12 cm
16 titres

Il n'y a qu'en vieillissant qu'on peut connaître l'expérience douce-amère de voir la sensibilité musicale des groupes de sa jeunesse devenir à la fois une source d'inspiration pour de nouveaux groupes (et là, la qualité du résultat dépend plus du talent des nouveaux venus que de la qualité de leur source d'inspiration) et une proie pour un marketing de niche faisant vibrer la corde de la nostalgie.
Mais à "new wave", "new wave" et demie. Si ce disque faisait référence à une génération eighties, rien à redire, mais "new wave" ? La meilleure preuve qu'il y a un problème, c'est que je n'ai acheté à l'époque que cinq des seize titres qui figurent ici ("Echo beach" de Martha & The Muffins, deux titres de "Stop making sense" des Talking Heads, le premier single de Heaven 17, acheté parce que c'était le premier disque des anciens de Human League, et "Tell me your plans", un mauvais single des Shirts, que j'ai dû acheté en solde pour voir ou dans un lot).
Pour le reste, tout n'est pas complètement mauvais, mais quand même : Tenpole Tudor, Duran Duran, Midge Ure, Kajagoogoo,... ! Je ne sais pas s'il faut se réjouir ou se lamenter du fait que le morceau de Spandau Ballet, "Musclebound", est loin d 'être le plus mauvais du disque...
Seul titre à peu près sympa découvert grâce à cette compilation, le "Black man ray" de China Crisis. Mais bon, c'est pas pour ça que je vais me mettre en quête de leurs disques !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin