24 février 2006

ECHO AND THE BUNNYMEN : Rescue


Acquis probablement en 1981
Réf : KOW 1 -- Edité par Korova en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Rescue -/- Simple stuff

Impossible de me souvenir où j'ai bien pu acheter ce disque, en France ou en Angleterre. Et il n'y a pas d'étiquette dessus pour me donner un indice. Je pencherais plutôt pour New Rose... En tout cas, je suis à peu près sûr que j'ai acheté ce disque bien après sa sortie, plutôt au moment du deuxième album "Heaven up here" que de "Crocodile" (ce disque, le deuxième single du groupe, a servi à annoncer la sortie deux mois plus tard de "Crocodiles", leur premier album).
"Rescue", la face A, figure sur l'album. C'est un bon titre de rock épique, et un des nombreux sommets de "Crocodiles" ("Going up", "Stars are stars", "Villiers Terrace",... qu'est-ce qu'il y a comme bons titres sur ce disque). On peut penser que U2 avait ce genre de morceau en tête quand ils ont enregistré leur premier album, notamment "I will follow".
Mais si je chéris ce single, c'est surtout pour sa face B, "Simple stuff", qui est peut-être ma chanson préférée d'Echo & the Bunnymen. Elle ne figure pas sur "Crocodiles", et est produite par le groupe, pas par Ian Broudie : elle doit donc dater d'autres sessions que celles de l'album. Pourtant, à part les paroles qui n'ont pas l'air finies quand on les lit (mais à l'écoute ça passe très bien : ça ne m'a jamais gêné pendant vingt-cinq ans avant que le les lise ce soir !), le titre est parfaitement construit et très fort : intro à la guitare, plein d'énergie quand ça décolle, solo de guitare énergique et un petit glou-glou de synthé bienvenu pendant ce qui sert de refrain, et McCulloch qui chante bien sans en faire trop, bref un petit chef d'oeuvre presque trop court.
La bonne nouvelle, c'est que la dernière édition en date de "Crocodiles" en CD contient dix titres en bonus, dont cette version de "Simple stuff", et même une autre version dite "early" (que je ne connais pas, mais je risque d'être déçu).

PS : J'ai piqué l'image de la pochette ici : mon exemplaire n'est pas autographié !

1 commentaire:

Chants éthérés a dit…

J'ai racheté le CD avec les 10 bonus en question et toutes les pistes sont très bonnes. En plus le son est vraiment clair et lumineux, à l'image de ce premier chef d'oeuvre d'un groupe majeur du post-punk. C'est peut-être mon 45T préféré d'Echo avec "The puppet" aussi.

LinkWithin

Linkwithin