10 février 2006

MIOSSEC : Regarde un peu la France


Offert par La Radio Primitive à Reims en juin 1995
Réf : PROMOBIAS 025 CD -- Edité par PIAS en France en 1995 -- Echantillon promotionnel interdit à la vente -- Tirage limité à 3000 exemplaires
Support : CD 12 cm
Titres : Regarde un peu la France -- Non non non non (Je ne suis plus saoul) -- Crachons veux-tu bien

Après plus de dix ans, après les albums plus ou moins décevants, les concerts trop avinés, puis les concerts trop sages, avec l'habitude qui s'est installée aussi, il devient presque difficile de se souvenir que, lors de sa sortie en 1995, le premier album de Miossec, et le personnage lui-même, ont fait l'effet d'une bombe dans le paysage musical français.
Avant même d'écouter "Boire" en entier, c'est avec ce trois titres promo que j'ai découvert Miossec. La Radio Primitive en avait distribué lors d'un concours pour faire la promotion du concert de Miossec à la MJC Claudel de Reims le 9 juin 1995.
Je garde un excellent souvenir de ce concert, le seul que j'ai vu dans la formation originale en trio, et mon préféré des quatre-cinq auxquels j'ai dû assister en tout. Quelle claque de se prendre toutes ces chansons dans les oreilles, avec les deux guitares acoustiques et Christophe qui s'emparait de tout ce qui trainait sur scène (le pied de micro, la batterie du groupe de première partie) pour s'occuper les mains et faire un peu de percussions.
Les trois extraits de "Boire" choisis pour ce disque promo sont et restent excellents, que ce soit le portrait au vitriol "Regarde un peu la France", la promesse d'ivrogne "Non non non non", dont le sous-titre me fait toujours rire, et "Crachons veux-tu bien", chanson "d'amour" typique de Miossec (je voulais faire un adjectif genre miossecienne mais ça fait vraiment très moche).
Les chansons sont toujours aussi bonnes, et l'enregistrement n'a pas changé, mais bizarrement elles sonnent beaucoup plus douces maintenant. Mes oreilles se souviennent peut-être trop des concerts, mais j'y entends beaucoup moins de violence rentrée que dans mes souvenirs...

1 commentaire:

Perros a dit…

j'étais aussi à ce concert et j'en garde un souvenir trés fort.Il s'est même plus ou moins jeté dans un copain qui chantait un peu trop fort devant lui. je l'ai vu de trés nombreuses fois aprés mais ça n'a jamais été aussi "puissant" . Depuis il a plutôt déçu dommage .Les textes n'ont plus la même force et la musique et trop "variété-rock" à mon goût.
Par contre le livre de vincent Brunner qui vient de sortir sur lui est vraiment trés intéressant.

Bon concert des wedding present.

LinkWithin

Linkwithin