07 août 2021

LADANIVA : Ladaniva


Acquis au F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Châlons le 30 juillet 2021
Réf : [sans] -- Édité par Ladaniva en France en 2021
Support : CD 12 cm
8 titres

Le matin du jeudi 10 juin dernier, j'ai écouté en me rasant l'émission Le réveil culturel de Tewfik Hakem sur France Culture dont les invités étaient la chanteuse Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste Louis Thomas du groupe Ladaniva :



C'était très bien et j'ai notamment particulièrement apprécié leur première chanson écrite en français, Pourquoi t'as fait ça ?. Et aussitôt après, je me suis dis que ce groupe serait parfait pour MIA3J, le mini-festival dédié à la création au féminin qui, depuis cinq ans, clôture le F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs. Et même, j'étais persuadé qu'ils seraient effectivement à l'affiche cette année. Quelques jours plus tard, quand le programme a été annoncé, mon intuition a été confirmée : Ladaniva était  programmé le 30 juillet.

L'an dernier, MIA3J avait dû être annulé mais le festival dans son ensemble avait été maintenu, dans une formule très réduite. Cette année, le festival a pu avoir lieu dans des conditions presque normales, sous réserve du respect des règles contre le COVID bien sûr. Il a fallu aussi se battre contre les éléments climatiques : les inondations estivales ont nécessité au dernier moment un changement de lieu de MIA3J.
Le véritable impact de la pandémie, c'est sur la programmation qu'il s'est fait sentir : quasiment aucune formation artistique basée hors d'Europe ne tournait cet été. Mais les styles musicaux, les cultures et les traditions musicales pratiquées en France et en Europe sont très riches, et au bout du compte l'affiche était aussi éclectique que les années précédentes. Et je confirme que ce festival, qui a le grand avantage de se dérouler tout près de chez moi, est l'un des meilleurs du monde, avec sa taille humaine et ses concerts en plein air et gratuits qui lui permettent d'accueillir un public réellement populaire et varié.


Ladaniva en concert à MIA3J, F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs, kiosque du Grand Jard à Châlons en Champagne, le 30 juillet 2021.

Le concert de Ladaniva a été l'un des très bons moments du festival.
Si le groupe est à l'origine un duo, la formation est bien plus étoffée sur scène, puisqu'ils sont sept sur cette tournée. Leur répertoire est constitué de compositions originales et de chansons traditionnelles (d'Arménie, d'où Jacqueline est originaire, et d'ailleurs). L'ensemble est joyeux, mais pas seulement, comme  avec Oror, qui évoque les conflits armés. C'est quand ils fusionnent les styles que je les préfère, avec notamment un reggae chanté en russe et, bien sûr, leur tube en puissance, Pourquoi t'as fait ça ?, dont les paroles ont été écrites par Louis en pensant que Jacqueline pourrait effectivement les dire.

Ce CD était en vente après le concert. Je ne pense pas que c'est leur premier album, qu'ils ont annoncé comme étant en préparation. Plutôt un objet promotionnel destiné aux professionnels et à la vente en tournée, qui regroupe leurs enregistrements de ces derniers mois, dont plusieurs ont fait l'objet d'une vidéo.
C'est un mini-album très compact (8 titres en 24 minutes) et ce qui est bizarre c'est que, après plusieurs écoutes et même si j'apprécie le disque dans son ensemble, mes titres préférés sont les quatre derniers plutôt que les quatre premiers ! Les deux que je n'ai pas encore cités sont Ajde jano (une chanson populaire serbe) et Kef chilini.

Vous y avez peut-être pensé : le nom du groupe fait bien référence au 4x4 Niva du constructeur Lada. Du coup, on pourrait dire que, avec cette tournée et ce disque, Ladaniva démarre au quart de tour.
Je sais c'est nul. Pourquoi j'ai fait ça ? Je n'ai pas pu m'en empêcher ! Mais promis je ne recommencerai pas.




Ladaniva, Pourquoi t'as fait ça ?, en direct et en duo pour La Voix du Nord en mars 2021.








Ladaniva à Lille en mai pour le Music Europe Day 2021. Quatre titres, dont Pourquoi t'as fait ça ? et Kef chilini.


Ladaniva en mini-concert pour l'émission Radio Géo Nova en novembre 2020, avec Vay aman, Hov arek sarer djan et Pourquoi t'as fait ça ?.


Ladaniva en concert le 3 décembre 2020 pour FIP / Culturebox dans le cadre de l'édition numérique des Trans Musicales 2020. Extrait de deux titres. Le deuxième est le reggae en russe joué à Châlons.

Aucun commentaire: