29 août 2021

THE STRANGLERS : Paradise


Acquis au Virgin Megastore à Londres en septembre 1983
Réf : TA 3387 -- Édité par Epic en Angleterre en 1983
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Paradise -/- Pãwshēr -- Permission

Étant donné que, comme ce fut longtemps le cas dans les FNAC, les étiquettes du Megastore comportaient la date de mise en rayon, je sais que mon exemplaire de ce maxi 45 tours est arrivé dans les bacs en août 1983. Ce qui signifie que c'est probablement l'un des premiers disques que j'ai achetés quand je suis arrivé à Londres à la mi-septembre pour y passer une année scolaire.
Si j'ai investi dans ce maxi, qui a juste une pochette générique bleue d'Epic (mais la pochette illustrée était plutôt moche de toute façon), c'est en partie je pense parce qu'il était vendu au prix imbattable d'1,40 £, c'est à dire le prix à l'époque d'un petit 45 tours.
L'autre raison, c'est que c'est en 1982/1983 que je me suis le plus intéressé aux Stranglers : Feline est le seul de leurs albums que j'ai acheté neuf à sa sortie, et j'ai aussi acheté les deux premiers 45 tours qui en ont été extraits, European female et Midnight Summer dream.
European female s'était plutôt bien vendu en Angleterre (moins que Golden brown et Strange little girl, mais plutôt bien quand même). Midnight Summer dream a moins marché, mais ce n'était pas un single évident (mais j'apprécie beaucoup l'intéressante version maxi de plus de dix minutes).
Quant à Paradise, ça a toujours été une de mes chansons préférées de Feline (avec aussi Let's tango in Paris). Je pense qu'elle avait un vrai potentiel pop, mais on en était au troisième extrait, plusieurs mois après l'album et en plein été, et ce disque s'est encore moins vendu que le précédent.

J'ai toujours associé cette chanson à Polyphonic Size. Parce que Jean-Jacques Burnel les a produits, parce que les Stranglers ont enregistré cet album à Bruxelles, mais surtout parce que les voix féminines sont utilisées ici d'une façon similaire à ce qu'on entend sur les disques de Polyphonic Size. Je n'avais jamais vérifié, mais je pensais que les deux chanteuses qui interviennent sur ce qui est de fait le refrain de cette chanson assez bizarrement construite étaient les deux chanteuses du groupe belge. Mais non : France Lhermitte de Polyphonic Size est accompagnée ici non pas par Martine Bourlée mais par Anna von Stern.
Sinon, la rythmique de cette chanson est très particulière, et j'aime beaucoup la partie parlée répétée à la fin, avec ces paroles  toutes simples :"Je pense que personne n'a jamais trouvé le paradis, car le paradis est basé sur des mensonges"

Les deux faces B, enregistrées respectivement à New York et Londres en avril et juin 1983, soit après la sortie de Feline, sont intéressantes car ce sont les deux seuls nouveaux titres du groupe publiés cette année-là, sans aucun lien avec l'album suivant, Aural sculpture, sorti en 1984.
Pãwshēr a une intro très électro, avec une sorte de basse séquencée. C'est petite expérimentation typique du genre de choses que les groupes tentent sur une face B, avec la musique en boucle et des paroles plus que minimales (le titre répété sur différents tons).
Par contre, Permission est une bonne chanson, sur un rythme reggae qui aurait mérité un meilleur sort que d'échouer là (les deux titres figurent en bonus des rééditions CD de Feline depuis 2001).

Les Stranglers vont bientôt sortir un nouvel album, Dark matters. On y entend sur huit des titres le clavier Dave Greenfield, mort au printemps 2020. Une chanson, And if you should see Dave..., lui rend hommage.
Et le groupe va partir en tournée ! Pour reproduire le son si particulier des claviers de Greenfield, ils ont apparemment trouvé une parade toute simple : ils ont débauché un membre d'un groupe-hommage spécialisé dans les reprises note pour note des Stranglers !
Après le départ de Hugh Cornwell en 1990 et la retraite bien méritée de Jet Black, qui vient de fêter ses 83 ans, JJ Burnel reste le seul membre original du groupe. La franchise Stranglers finira peut-être comme Dr. Feelgood, fondé en 1971, dont le dernier membre original est mort en 1994, mais qui continue, avec des membres dont le plus ancien les a rejoints en 1987...


The Stranglers, Paradise, à la fin de l'émission Les Sculpteurs auriculaires diffusée en 1985 dans le cadre des Enfants du rock sur Antenne 2.

1 commentaire:

papivore a dit…

Ah lire les savoureuses chroniques de pol dodu et redécouvrir des albums qu' on avait pas écoutés depuis des lustres !!