21 août 2021

O'SISTERS : Aliens in India


Acquis par correspondance via Bandcamp le 15 août 2021
Réf : [sans] -- Édité par O'Sisters en France en 2021
Support : 5 fichiers MP3
5 titres

Avec celui de Ladaniva, le concert d'O'Sisters a été mon préféré de ceux de l'édition 2021 du F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs auxquels j'ai pu assister (mention spéciale également à Les Frères Smith, l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, la Fanfare Olaïtan et Marakuja).

Le groupe m'a marqué dès son entrée sur scène. Ce n'est plus si souvent qu'on voit des formations en costume - voire même en uniforme - de scène. Là, le trio s'est présenté dans des combinaisons à capuche rayées en noir et blanc visuellement très marquantes.
Pour le premier titre, la chanteuse principale a joué de la kora, mais elle l'a rangée ensuite et on ne l'a plus revue : tous les sons ont été fournis par un ordinateur/synthé et une percussionniste.
Les titres se sont enchaînés sans temps mort, la liaison entre eux sa faisant grâce à un rythme de danse fourni par un son de grosse caisse.
C'était déjà très bien, et j'appréciais notamment les sons bizarres et intéressants glissés dans la plupart des morceaux. J'étais persuadé qu'il s'agissait de "samples" bien choisis sur des disques obscurs, mais je me trompais : à un moment, on nous a demandé d'applaudir l'une des "sisters" absente pour ce concert, celle qui joue la kora qu'on entendait à ce moment-là. Le groupe a encore monté d'un cran dans mon estime !
Le concert s'est terminé dans une bonne ambiance, après que le groupe a fait monter sur scène les enfants qui dansaient dans le public.

O'Sisters se présente comme un collectif féminin réunissant des artistes des quatre coins du monde, qui diffuse des messages positifs d’émancipation, d’unité et de solidarité aux femmes du monde entier. Un premier album Unity is power, est sorti il y a quelques mois seulement, fin 2020, mais le groupe est très productif puisqu'un EP avec cinq nouveaux titres a été publié dès ce mois de juin.
C'est celui-là que j'ai choisi de présenter, parce que le morceau-titre, Aliens in India, est justement celui où on entend de la kora, et ce fut l'un de mes préférés du concert. J'ai un doute pour Fishes with venum, mais sinon je suis à peu près sûr qu'elles ont joué tous les autres titres de l'EP. J'aime bien aussi Queens, mais mes autres préférés sont Can't be divided et The anthem. C'est sûrement lié au titre général de ce projet : ce sont bien des sons de musique indienne qui dominent l'accompagnement de la plupart des titres.

J'ai passé un très bon moment lors du concert et à l'écoute des disques. Et maintenant, j'espère avoir à nouveau l'occasion de revoir O'Sisters sur scène...





O'Sisters en concert pour MIA3J, F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs, à Châlons en Champagne le 31 juillet 2021. Photos : Black Ghost.
Un Pol Dodu se dissimule dans le public. Saurez-vous le repérer ?

Aucun commentaire: