26 juillet 2021

RITCHIE VALENS : La bamba


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 21 juillet 2021
Réf : 109423 -- Édité par Les Éditions Productions Georges Mary / Ariola en France en 1987
Support : 45 tours 17 cm
Titres : La bamba -/- Donna

L'autre jour, quelqu'un a mis cette pochette de disque sur Facebook. En la voyant, j'ai tiqué. Pour qui connait l'affiche et la pochette de la bande originale du film La bamba, qui raconte la courte vie de Ritchie Valens, il est clair que cette réédition de la version originale s'en inspire très fortement :



D'habitude, le parasitisme commercial dans le disque, qui m'a souvent intéressé ici (voir A whiter shade of pale, Seaside shuffle, Venus ou Al Capone par exemple), se fait dans le sens inverse : il y a un très grand tube et immédiatement ou presque, les groupes et les maisons de disques se précipitent pour essayer de capter une part du succès, avec des reprises à l'identique, des pochettes trompeuses, des "versions originales françaises", etc.
Là, on est dans le cas très particulier où le tube du moment est une excellente reprise, par Los Lobos, et un label qui détient les droits sur la version originale la ressort en essayant de bénéficier du succès du film.
Une première réédition de 1987 en France, avec la même référence catalogue et Donna en face A, était moins bien efficace question pochette puisque, même si le lettrage de "L'original" rappelle celui de "La bamba" sur l'affiche, on ne fait pas le lien avec cette affiche quand on voit la pochette :



Quand j'ai découvert cette pochette en ligne, vers la mi-juillet, j'ai été suffisamment intéressé pour aller rechercher la fiche du disque sur Discogs et je me suis noté de prendre ce disque, que je ne connaissais pas du tout, si jamais je tombais un jour dessus. Et ce même si en ce moment, avec très peu de brocantes organisées, les occasions de faire des trouvailles sont rares. Et pourtant, v'là-t'y-pas que, à ma visite suivante chez l'Emmaüs du coin, où un nouveau lot de disques venait enfin d'arriver, je tombe précisément sur ce disque !!
Et là, j'ai été efficace puisque, évidemment, quand j'ai sorti le disque de sa pochette, il était cassé. Et vraiment cassé, pas juste une petite rayure. Dépité, je l'ai remis dans sa pochette, et j'ai continué à fouiner, mais ça m'embêtait car après tout ce qui m'intéressait avant tout dans ce 45 tours c'était sa pochette.
Je l'ai repris, j'ai ressorti le disque, essayé de voir si on pouvait éventuellement recoller les deux bouts, et c'est alors que j'ai remarqué que le disque que je tenais dans mes mains n'était pas le bon : il s'agissait de la version Los Lobos de La Bamba !
Or, cette version Los Lobos, que j'ai depuis longtemps en album et en single, je venais d'en voir un exemplaire une minute plus tôt.
Je suis revenu en arrière et, bingo !, dans la pochette de Los Lobos j'ai trouvé mon disque de Ritchie Valens en parfait état. Il faut se battre parfois pour acheter un disque, mais il arrive qu'on soit récompensé...

Je suis d'une génération où l'on a plutôt dansé sur El Bimbo de Bimbo Jet que La bamba ! Je ne connaissais ni la version originale ni celle années soixante de Los Machucambos et c'est vraiment avec la reprise de Los Lobos que j'ai découvert cette chanson.
Apparemment, l'idée de faire un arrangement rock de cette chanson traditionnelle mexicaine n'est pas venue de Ritchie Valens. Mais du coup il est considéré comme le premier rocker latino, même si sa langue natale était l'anglais, ce qui signifie qu'il a dû apprendre phonétiquement les paroles toutes simples de cette danse.
La bamba est parue à l'automne 1958, en face B de son deuxième 45 tours, Donna, quelques semaines après le premier, Come on, let's go (repris notamment par les Ramones). La bamba n'a donc été un succès pour Ritchie Valens qu'après sa mort. C'est un excellent titre rock and roll avec une production de l'époque qui le fait sonner très brut aujourd'hui.
Donna est une ballade, presque un archétype de slow, mais en juste 2'20.
Il est vertigineux de se rendre compte que, quand Ritchie Valens est mort en plein succès le 3 février 1959, dans un accident d'avion qui a tué également le pilote, The Big Bopper et Buddy Holly, il n'avait qu'un peu plus de 17 ans et demi.

En 1987, pour exploiter le succès du film et sa bande originale, un autre disque crédité à Ritchie Valens a été publié (et a dû pas mal se vendre car je le vois plus souvent passer que cette version originale). Il s'agit de La bamba '87. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un nouveau mixage supervisé par le producteur original Bob Keane, à fuir absolument puisqu'il semble que, de l'enregistrement original, seule la voix a été conservée.


Quelques images de Ritchie Valens jouant La Bamba mises en boucle sur le son du disque.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué sherlock, la bamba c'était vraiment de la bombe et plus de 60 ans après on ne s'en lasse pas ph

Charlie Dontsurf a dit…

J'aime bien ses petites histoires de fouineur, au Père Dodu !

Pol Dodu a dit…

Malheureusement, les occasions de fouiner ont été rares ces derniers temps. Si je ne trouve rien, je me rabattrai sur "El bimbo", c'est aussi de la bombe à sa façon !