20 juillet 2021

THE CHEERS : Black denim trousers and motorcycle boots


Acquis chez YMCA à Douvres le 2 mars 2020
Réf : CL.14377 -- Édité par Capitol en Angleterre en 1955
Support : 78 tours 25 cm
Titres : Black denim trousers and motorcycle boots -/- Some night in Alaska

Ce disque fait partie du très beau lot de 78 tours que j'ai trouvé à Douvres lors de mon dernier séjour en date en Angleterre, début mars de l'an dernier, juste avant les fermetures de frontières. C'était l'un des rares titres que je connaissais de réputation et, si je ne l'ai pas chroniqué tout de suite, c'est parce que j'ai été déçu sur le coup quand j'ai sorti le disque de sa pochette et découvert qu'il était ébréché. Je ne peux donc pas écouter les premières secondes des deux faces.

Black denim trousers and motorcycle boots
est une chanson importante à plusieurs titres : c'est l'un des premiers très grands succès écrits par Jerry Leiber et Mike Stoller; c'est aussi la première d'une longue lignée de chansons sur les motards; et, adapté en L'homme à la moto, c'est aussi l'un des grands succès d'Edith Piaf.

On parle très rarement du groupe The Cheers à propos de cette chanson, sûrement parce qu'ils ne font "que" la chanter. Il était composé de Bert Convy, Sue Allen et Gil Garfield. Ils avaient déjà eu du succès avec (Bazoom) I Need Your Lovin' en 1954, le premier tube écrit par Leiber et Stoller, mais les autres singles sortis entre-temps s'étaient bien moins vendus.

Black denim trousers and motorcycle boots
est considérée comme l'un des premiers tubes de rock and roll par un groupe blanc. Rock and roll, les paroles le sont indubitablement, avec cette histoire tragique d'un motard, non pas en blouson mais en jean noirs et bottes, qui termine volatilisé sous les roues d'une locomotive. Deux ans après la film L'équipée sauvage avec Marlon Brando, quelques semaines avant l'accident de voiture de James Dean, cette chanson a littéralement contribué à créer un genre, qui a peut-être bien atteint son apogée avec Leader of the pack des Shangri-Las.
Mais côté musique, même si le rythme est endiablé, on est assez loin du rock and roll. D'ailleurs, l'une des inspirations évidentes de Leiber et Stoller, c'est un tube country & western de 1950 de Frankie Laine, The cry of the wild goose.
Et il y a une remarque que je me suis faite pour la première fois en préparant cette chronique. En fait, tout est outrancier dans cette chanson, les paroles et aussi la production musicale et les arrangements, avec les chœurs et effets sonores. Du coup, en repensant au fait que mon lot de 78 tours comportait surtout des pastiches et des parodies, comme les disques de Stan Freberg et Red Ingle, j'en viens à me dire qu'au départ cette chanson n'était peut-être pas à prendre entièrement au premier degré.

Pour ce qui est de L'homme à la moto, ce qu'il faut noter c'est que, pour une fois, l'adaptation des paroles en français par Jean Dréjac, et même l'arrangement musical, sont très fidèles à la version originale. Apparemment, c'est Piaf elle-même qui avait repéré la chanson lors d'une tournée aux États-Unis et qui a décidé de la reprendre.

La face B, Some night in Alaska, écrite par Mel Leven, est une chanson pop légère, où il s'agit de réussir à convaincre une fille de passer une soirée en Alaska, où les nuits durent six mois, histoire d'avoir le temps de faire sa conquête.


Édith Piaf, L'homme à la moto, à la télévision le 5 août 1956, après un court entretien avec Henri Spade. Au passage, par un raccourci dévastateur dans son annonce, elle fait de Jean Dréjac le seul auteur de la chanson.


Dans la série Ces chansons qui font l'été de France Info, la chronique de 2020 de Bertrand Dicale, "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf ou la mort à deux roues.


Une belle couverture de partition pour Black denim trousers and motorcycle boots.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la version piaf est bonne et je la préfère à l'original mais bon c'est peut être que j'ai grandi en l'entendant souvent. Dans le genre chanson de moto pour moi la ref absolue c'est la 1952 vincent black lightning de R. Thompson et les paroles là aussi sont dans la loi du genre: un drame. Pauvre Red Molly et pauvre james. Ph

Pol Dodu a dit…

Jusqu'au 25 novembre au Guichet Montparnasse à Paris, Céline Caussimon joue Où est passé l'homme à la moto ?, une enquête musicale où il s'agit de retrouver dans l'histoire de la chanson française la trace du pilote de la moto, disparu en 1955 à la fin de la chanson.