18 juillet 2019

ADOLPHO GUZMAN Y SU ORQUESTRA TIPICA : En Arabia se baila Cha Cha Cha


Acquis d'occasion dans la Marne vers 2010
Réf : DLS 005 -- Édité par Lido en France en 1959
Support : 45 tours 17 cm
Titres : ADOLPHO GUZMAN Y SU ORQUESTRA TIPICA : En Arabia se baila Cha Cha Cha -- Cosquillita deliciosa -/- S. LOVE ET SON ORCHESTRE : Rock Calypso Mambo Cha -- Moon glide

Après les excellentes compilations de musiques antillaises Disque la rayé et Antilles méchant bateau, Born Bad a publié il y a quelques semaines Voulez-vous Cha-Cha ?, qui s'intéresse cette fois-ci aux musiques de genre. J'ai écouté et apprécié, et j'ai examiné la liste des titres pour voir si j'avais dans ma discothèque certains des titres compilés. Je n'en ai trouvé qu'un seul, Ne nous fâchons pas de Spartaco-Sax, associé à une campagne de France-Soir contre la violence entre automobilistes, un 45 tours que j'ai failli plusieurs fois chroniquer ici.
Du coup, je me suis plongé dans mon rayon Cha Cha Cha, un rayon pas très développé car, si j'apprécie un titre de Cha Cha Cha de temps en temps, je n'en raffole pas non plus et je n'achète pas systématiquement tous les disques de ce genre que je vois passer.
Mais, du coup, je suis retombé sur le disque qui nous intéresse aujourd'hui, et celui-là il était carrément immanquable.
L'illustration de pochette en met plein les yeux et, même si je ne parle pas l'espagnol, les rudiments dont je dispose me permettent d'avancer que le titre principal se traduit par En Arabie on danse le Cha Cha Cha ! Autrement dit, il était impossible de ne pas faire d'emblée un parallèle entre ce disque précurseur des années 1950 nous promettant un Cha Cha Cha arabe et le fameux succès de Jonathan Richman and the Modern Lovers s'attaquant au reggae égyptien !
A l'écoute, En Arabia se baila Cha Cha Cha se révèle être très agréable, mais pas tout à fait à la hauteur des espérances. Il y a certes des "citations" orientales dans la musique, notamment dans l'introduction, mais ce n'est pas l'hybride parfait dont on pouvait rêver, même si c'est d'excellente tenue.
Mes rudiments d'espagnol ne m'ont pas permis de traduire tout seul Cosquillita deliciosa. J'aurais parié pour Coquillettes délicieuses, mais c'est plus coquin puisque ça signifie en fait Délicieuses chatouilles ! Plus rien d'orientalisant dans cette chanson, logique, mais pas de ricanements bébêtes non plus, juste un autre Cha Cha Cha de qualité.
J'ai appris chez Gladys Palmera que ces deux titres d'Adolpho Guzman et son Orchestre Typique étaient sortis à l'origine en 1957 à Cuba sur un 45 tours du label Fama. Guzman, qui est mort à 56 ans en 1976, était suffisamment réputé pour que, depuis 1978, un concours national de la chanson porte son nom.
Comme souvent, pour remplir un EP 4 titres, le label français Lido a associé sur un même disque deux 45 tours deux titres différents. Mais, cette fois-ci, les deux disques choisis ont très peu de rapports entre eux, à part la référence au Cha Cha Cha dans l'un des titres de chanson. En effet, sur la face B, on trouve ici les deux faces d'un 45 tours américain de Sammy Lowe et son Orchestre (Lowe et non pas Love comme indiqué sur la pochette). Lowe (1918-1993) était un trompettiste, arrangeur et chef d'orchestre.
Le 45 tours original est sorti aux États-Unis en 1958 sur le label Newport. La très bonne nouvelle c'est que, alors que j'ai décidé d'acheter ce disque uniquement pour son titre principal, on se retrouve avec deux excellents morceaux sur la face B.
Je ne sais pas si Rock Calypso Mambo Cha essaie d'associer ces quatre styles musicaux alors en vogue au sein d'une même composition, mais en tout cas le résultat est une réussite. Les seules paroles sont les quatre mots du titre, mais on a droit à d'excellentes parties de guitare, avec un très beau son, et des solos de trompette et de saxophone. Moon glide est un instrumental avec un rythme assez rigolo et des cuivres et l'orgue qui se répondent, avec là encore quelques bonnes interventions à la guitare. Très bien.
Chez Amour du Rock 'n' Roll, j'ai appris que Ben (avec sa Tumba et son Orchestre) avait repris les deux titres de ce 45 tours sur son EP Silvando El Cha Cha Cha : Rock, Calypso, Mambo, Cha a gardé son titre original, tandis que Moon glide y a gagné un nouveau titre, Porque no, et des paroles (les deux mots du titre), par la grâce de Boris Vian, selon Amour du Rock 'n' roll.
A quelques années près (1963), Lido aurait pu associer En arabia se baila Cha Cha avec le Cleopatra rock de Sammy Lowe, et là l'association aurait été parfaite, et on aurait encore plus pensé à l'ami Jonathan, d'autant qu'il existe une version de Cleopatra rock par The Skatalites !



Aucun commentaire: