23 mars 2019

CORNU : Des roses remixed by Kid Loco


Acquis chez Parallèles à Paris le 6 juin 2013
Réf : REF 9610 -- Édité par Island en France en 2001 -- Disque promotionnel interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titres : Des roses (Kid Loco remix) -- Des roses (Kid Loco remix edit) -- Des roses (Album version)

J'avais fait une bonne pioche ce jour-là chez Parallèles et Gilda, puisque j'en étais reparti avec 28 disques, dont celui-ci, le Maïa Vidal et le Vandaveer. Pas mal.
Je regrette de ne pas avoir ressorti ce disque de mes étagères au moment où je préparais mon livre Vente interdite (disponible gratuitement en téléchargement). Il y aurait eu parfaitement sa place puisque c'est un bel objet, hors commerce, avec un remix qui n'a jamais été disponible à la vente. J'aurais donc même pu inclure le premier titre de ce CD dans ma compilation Raffut de vente. C'est vraiment dommage, d'autant que je ne prévois pas pour l'instant de réédition augmentée et mise à jour de ce livre...
J'ai vu et apprécié la prestation du groupe Forguette Mi Note le 20 avril 1994 à Bourges dans le cadre des Découvertes du Réseau Printemps mais, par la suite, je n'ai suivi que d'assez loin le parcours de ce groupe, puis après sa séparation ceux de Claire Diterzi d'une part et de Julie Bonnie d'autre part, avec Cornu puis en solo. J'aimais beaucoup le logo en ours de Cornu et leurs pochettes colorées, j'ai écouté et même diffusé sur Radio Primitive certains de leurs titres, mais ce n'est qu'assez récemment, par exemple, que je me suis procuré leur premier album.
Ce maxi CD est un bel objet, très travaillé. la pochette s'ouvre en quatre volets qui forment une croix, avec d'un côté le recto de pochette, les paroles et d'autres infos, et de l'autre la photo d'un arbre :



Ça a dû coûter assez cher à concevoir et à fabriquer et, quand je vois des objets promotionnels de ce style, ma première réaction est toujours de me souvenir que, au bout du compte, les sommes d'argent ainsi investies sont imputées au groupe, pas à son label.
L'objet principal de ce disque est de présenter le remix par Kid Loco de Des roses, un titre tiré de A 3, le deuxième album de Cornu, paru en 2000.
Ce n'était pas la première collaboration entre Kid Loco et Cornu : l'ex-Kid Bravo de Mega Reefer Scratch avait déjà eu l'occasion de remixer au moins quatre titres du premier album de Cornu, dont trois ont été réunis sur un maxi-45 tours, naturellement intitulé Cornu remixed by Kid Loco.
Le remix de Des roses par Kid Loco, qui ouvre le disque et par lequel j'ai découvert cette chanson, est réussi. On y retrouve ses ingrédients habituels, une bonne ligne de basse, des échantillons de dialogue en anglais et des percussions discrètes. Le texte est très bien également. Les roses y ont des épines, mais, elles servent à protéger des poseurs à la langue acérée :
"Nous pourrions être doux, pas devenir comme toi, être gentils et simples, être naïfs et droits. Les roses nous défendraient des gens comme toi. Des roses tout autour de nous, jolies avec des épines. Des roses qui nous protègent, qui piquent les langues malignes."
Quand on écoute la version de l'album de Des roses, on saisit encore mieux bien la portée du travail de remixeur de Kid Loco. Il y a de la basse et de la batterie, mais ce sont les musiciens du groupe qui jouent, pas des échantillons, et la ligne de basse est donc différente. On retrouve aussi le violon de Julie Bonnie, qu'on n'entendait pas dans le remix.
C'est toujours comme ça avec les remixes de bonnes chansons : même si je les apprécie, comme c'est le cas ici, au bout du compte la chanson originale se suffit à elle-même. Je n'aurais pas été en mesure de faire ce type de comparaison à l'époque de la sortie du disque mais, dans sa version originale, Des roses me fait penser, en moins barré, aux chansons d'Areski et Brigitte Fontaine à la fin des années 1970.
En plus de ce CD, Island a aussi sorti à des fins promotionnelles un maxi-33 tours de Des roses qui, outre le remix qu'on trouve sur ce CD, contient des versions instrumentale et a cappella de la chanson.
Malgré tout ce travail de promotion en 2001, l'année suivant celle de la sortie de A 3, ce disque n'a jamais été commercialisé. J'imagine que c'est sûrement parce que c'est à ce moment que Cornu a dû se séparer. Le groupe n'a jamais rien sorti de plus et, cette même année 2001, Julie Bonnie a sorti son premier album solo, toujours chez Island. Un album, Julie B. Bonnie, dont deux des titres sont réalisés par Kid Loco. Et les deux ont continué à collaborer, puisque Kid Loco a produit en 2011 l'album suivant, On est tous un jour de l'air. Et apparemment il a également participé en 2013 à l'enregistrement du troisième album, Bonne femme.
C'est le dernier album en date, mais Julie Bonnie n'est pas pour autant inactive, loin de là. Elle a publié plusieurs livres, dont Chambre 2, qui va être adapté au théâtre et au cinéma, et Barbara, roman.
Rien qu'en cette année 2019, elle a publié en février un livre-disque, Lalala est là, illustré par  Robin Feix (de Louise Attaque) et accompagné d'un CD de ses chansons interprétées avec Stan Grimbert. 10 chansons pour 35 minutes, un album, quoi !
Ce mois-ci, elle a publié L'internat de l'Île aux Cigales chez Albin Michel Jeunesse et on annonce pour le mois de mai la parution de C'est toi, Maman, sur la photo ? est annoncée chez Globe. Impressionnant.

A écouter :
Cornu : Des roses (Kid Loco remix)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je retombe sur ce blog , et je vois des nouvelles de julie B bonnie que j'aimais bien.
Tu ne me connais mais tu étais au concert de Bruit Noir / michel cloup je crois , Tu en as pensé quoi ?

Pol Dodu a dit…

Je ne peux rien t'en dire sur ce coup-là car, après avoir longuement hésité, je ne suis finalement pas allé au concert de Bruit Noir / Michel Cloup plus tôt ce mois-ci à Reims...

LinkWithin

Linkwithin