17 mars 2019

BWA BANDÉ : Radikal


Acquis chez Cash Express à Cormontreuil le 12 février 2019
Réf : 506822 -- Édité par Déclic Communication en France en 1998
Support : CD 12 cm
13 titres

De temps en temps, je passe dans les dépôts-vente au nom souvent en Cash pour faire le tour des CD à 1 ou 2 €. C'est l'occasion de faire quelques emplettes et même quelques bonnes découvertes, mais je me doute bien que ça ne durera plus très longtemps. Il est clair que les rayons de CD dans ces commerces sont sur la pente descendante, de plus en plus petits, avec des prix qui baissent et le fonds de base qui est souvent bradé et ne sera sûrement jamais renouvelé. Et à côté de ça, on voit réapparaître des bacs de 33 tours absolument sans intérêt à plus de 5 €...
Ce jour-là, je suis reparti de Cash Express avec une poignée de disques, dont un de Jean-Claude sans ses Wachi-Wala et un de Callas Nikoff.
Celui-ci, je l'ai choisi à cause du nom du groupe et des titres en créole et parce qu'il était clair au vu des logos apposés au verso qu'il s'agissait de musique de la Guadeloupe.
Vu la date de parution du disque, il y a une vingtaine d'années, je craignais qu'il ait un son mal modernisé, avec synthés et boite à rythmes. Heureusement, ce n'est pas la cas, même si les quelques interventions de synthé sur l'album ont du mal à bien s'intégrer au reste de la musique, qui est à base de percussions, avec chants, guitares, cuivres, flûte et sifflets. C'est ce qu'on entend dès le titre d'ouverture, qui reprend le nom du groupe, Bwa bandé.
Sur son site, Bwa Bandé explique que le groupe s'appuie sur deux aspects de la musique traditionnelle guadeloupéenne. Le Gwoka d'une part, musique de réunion de familles, fêtes et cérémonies où se déroulent souvent des concours de virtuosité entre les "frappeurs de peaux" et aussi entre danseurs et danseuses. Et d'autre part le Mas à St-Jan, musique de rue et de défoulement total jouée par des groupes défilant à pied pendant la période du carnaval. Elle a été mise au point par "Monsieur Saint-Jean" d'où son appellation.
C'est donc une musique de rythme, de danse, avec des chants en appel et réponse, mais ce qui m'a agréablement surpris et conquis à l'écoute de Radikal, c'est que, même si la base de la musique est traditionnelle, les différents auteurs-compositeurs du groupe (Rodrigue Théophile, William Geneviève, Henri Louis et Lucien Barboux) ont composé d'excellentes chansons originales. Outre Bwa bandé, j'aime particulièrement Move vi et Tou piti, où il est question des répondé (chanteurs qui font les chœurs) et des tanbouyé (joueurs de tambour). Il y a beaucoup de groupes qui s'inspirent de musique traditionnelle à tambour et chants en appel et réponse. Tou piti m'a particulièrement fait penser aux Fabulous Trobadors.
Mon titre préféré du disque, c'est Fre d'Afrik, où il me semble qu'il est question des rapports entre africains et caribéens. Une grande chanson.
Radikal est le deuxième album de Bwa Bandé. Auparavant, il y avait eu en 1996 Mi-St Jan/Mi-ka. Ont suivi trois autres disques, Hirochi ka (2000), Mas' é ka (2006) et Apoka (2010). Il y a aussi au moins un album solo d'un membre du groupe, Bitin la bandé ! (2007) par Théo-K, alias Rodrigue Théophile.
En suivant les liens sur les titres des albums ci-dessus, on pouvait les écouter chez Antilles-Mizik. Ça doit encore être possible, mais à condition d'avoir un navigateur qui accepte de faire fonctionner les applications en Flash.
Je n'ai trouvé aucun extrait du disque en ligne par ailleurs, c'est pourquoi je vous propose deux MP3 ci-dessous.
Bwa Bandé n'a pas sorti de disque depuis 2010, mais le collectif, qui est basé en Île de France, est toujours actif (il s'est encore produit le 9 février dernier pour les 20 ans du mouvement culturel Mas Ka Klé) et on peut suivre ses activités sur sa page Facebook ou sur celle de Théo-Ka.

A écouter :
Bwa Bandé : Fre d'Afrik
Bwa Bandé : Tou piti

Aucun commentaire: