26 juillet 2018

DAVID PHILOE : David Philoe's greatest hits


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 20 juillet 2018
Réf : RM-LP-2 -- Edité par Rays aux Seychelles en 1975
Support : 33 tours 30 cm
12 titres

Pour avoir ce disque, il a fallu que je sois un peu patient et tenace...
Le 9 juin, c'était jour de grande vente chez Emmaüs à Tours-sur-Marne. L'occasion de sortir les disques vinyls qui depuis quelques temps disparaissent régulièrement pour revenir trois à quatre fois par an pour des occasions particulières (et rester souvent quelques semaines ensuite).
J'y suis passé en fin de matinée, et j'ai trouvé quelques pièces intéressantes : un 45 tours d'Henri Salvador que je n'avais pas, un album de Corée du Sud de Lana et Rospo, un 33 tours d'Al Lirvat , une compilation Madison parade et même l'album God de Rip Rig + Panic, qui se présente sous la forme d'un double maxi 45 tours. J'avais aussi sélectionné ce disque de David Philoé, et c'était même celui qui m'intéressait le plus dans le lot, mais au moment de faire le compte, le vendeur m'a indiqué qu'il me faisait celui-ci à 10 €, plutôt que le prix habituel de 2 €.
Eh oui, je n'avais pas vu qu'il y avait un prix particulier marqué au crayon à l'intérieur de la pochette. Ce prix de 20 € (j'avais eu droit d'emblée à une baisse de la moitié !), je n'ai jamais compris d'où il venait, d'autant que le disque n'est même pas en vente à ce prix-là sur Discogs. Et pourquoi celui-ci et pas les autres que j'avais choisis, ni plus ni moins rares ?
Très déçu, j'ai remis le disque en rayon, car je ne cherche pas acheter des disques au prix collector.
Je ne pensais plus à l'affaire, mais j'ai retrouvé ce 33 tours exactement à la même place vendredi dernier, accompagné cette fois-ci d'un autre album du même label des Seychelles (Souvenir of Seychelles - The best segas of John Wirtz & the New Les Boys), qui était lui à 5 € (j'ai pensé à vérifier).
J'ai trouvé encore des disques très intéressants au prix de base (The Louisiana Aces, Lord Jellicoe & his Calypso Monarchs) et j'ai décidé de tenter ma chance en proposant au vendeur (le même que la fois d'avant) de prendre les deux Seychelles à 2 € comme les autres disques. Et j'ai bien fait : il n'était plus question de tenir compte des prix marqués (peut-être parce que ce n'était plus la grande vente) et le vendeur a accepté ma proposition sans aucune discussion.
Je connais le label Rays depuis que Philippe R. m'a offert en 2014 le 45 tours d'Amed Zelia. Il est lié à Ray's Music Room, un disquaire historique de l'île Mahé qui, pour ce que je peux arriver à en voir, semble toujours en activité à la même adresse à Victoria, la capitale des Seychelles.
Par contre, je ne connaissais pas du tout David Philoé, un artiste suffisamment réputé pour que, lors du Festival International Kreol 2013, il ait été choisi avec François Havelock pour être le récipiendaire d'un "trophée couronnant son inestimable contribution a l’industrie musicale et au patrimoine culturel immatériel du pays.". De même, quand un "musical wall of fame" a été érigé à Victoria en 2017, une des 13 plaques portait le nom de David Philoé.
En lisant les divers éléments biographiques, on apprend que David Philoé est né vers 1948. Il a débuté son parcours à 20 ans mais a été révélé en 1975, l'année de sortie de cette compilation, à l'Île Maurice lors du Festival de la Chanson de l'Océan Indien. Il est devenu l'une des plus grandes vedettes des Seychelles. L'un de ses plus grands succès, Non merci s'il vous plaît, a été repris en 1977 à La Réunion par Jacqueline Farreyol. Il a sorti en 2011 l'album Lalyans des zil mais a arrêté la scène pour raisons de santé.
Tous les "grands tubes" rassemblés sur cet album sont sortis initialement en 45 tours, chez Rays ou sur le label kényan A.I.T. Ce qui est surprenant, c'est que l'étiquette de mon exemplaire du 33 tours est celle du label A.I.T., avec la référence de Rays RMLP-2, alors que la pochette mentionne uniquement Rays et que l'exemplaire présenté sur Discogs a bien une étiquette Rays.
On pourrait éventuellement penser qu'il s'agit d'un lot destiné à la vente à l'export, mais non puisque que la quittance d'achat datée du 2 août 1977 que j'ai trouvée glissée dans la pochette montre que mon disque a bien été acquis chez Ray's Music Room aux Seychelles (la facture est pour deux 33 tours, le deuxième est peut-être bien le John Wirtz ?).
Fait assez rare pour la plupart des disques en créole que je possède, on trouve aussi à l'intérieur de la pochette un feuillet double où toutes les paroles sont reproduites.
Cela permet d'apprécier et d'essayer de saisir le sens d'un couplet comme celui-ci, le deuxième de l'excellent Séga l'amitié :
Dimoune ti faire nous la guerre nous bien un semaine nous faché un mois.
Bouteille case lo la tête manger cochon partout lo front,
Calote parti calote, l'armes pour nous cadeaux,
L'hère nous ti réfléchir nous ti commence flatte camarade.
Mais guette aujourd'hui jour manière nous content nous a peu rier.
Ce disque a été édité en France par Playa Sound en 1976 sous le titre Seychelles vol. 2. On peut l'écouter intégralement sur YouTube.
Il y a plusieurs ségas dans le lot. Outre Séga l'amitié, j'apprécie particulièrement Pas besoin juge mon péché et Si mon en plus lo sa la terre.
Il y aussi plusieurs chansons sur d'autres rythmes, comme Laisse moi vivre mon la vie ou Mon bourreau, avec un orgue qui donne une touche très pop. Mon titre préféré sur l'album, c'est pour l'heure Dire moi la vérité, une chanson toute simple, dont j'aime beaucoup le refrain.
Je ne suis pas trop tourisme, mais avec la chaleur qu'il fait actuellement en Champagne, je m'imagine bien être en train de me baigner aux Seychelles. Mais l'écoute d'un disque ça peut faire voyager, certes, mais pas au point de rafraîchir l'auditeur !

Aucun commentaire: