24 décembre 2015

RENE VRANY : Apprenons et dansons le Rock & Roll


Offert par Marie-Claire B. à Vauclerc le 29 novembre 2015
Réf : R. V. 07 -- Edité par Vrany en France dans les années 1950
Support : 45 tours 17 cm
Titres : René Vrany : Apprenons le Rock and Roll -/- René Vrany et ses Rythmes de Danse [Bill Woodie] : Rock à la carte

Depuis quelques temps, ma sœur a pris l'habitude de m'offrir des 45 tours qu'elle achète sur des vide-greniers. Elle ne les choisit pas complètement au pif, mais surtout à l'inspiration, en fonction d'un nom ou d'une pochette. Parfois, ça tombe à plat ou sur un disque que j'ai déjà. Parfois, c'est parfait, comme pour ce disque du professeur de danse René Vrany, qu'il est utile de potasser avant les fêtes de fin d'année.
Venez donc prendre votre leçon de danse Rock and Roll avec le Professeur René Vrany qui, si on en juge par sa voix, n'était déjà plus tout jeune quand cet enregistrement a été fait, sûrement dans la seconde moitié des années 1950.
Expliquer à l'oral des pas de danse, ce n'est pas si simple mais, avec l'aide d'une assistante, visiblement plus jeune, il s'en sort plutôt bien pour cette leçon de plus de cinq minutes.
Je ne me suis pas amusé à suivre la leçon, mais ça doit fonctionner... Sur la fin, ça prend une autre tournure, quand le Professeur se met à compter les temps, lentement d'abord puis en accélérant pour atteindre le rythme du Rock and Roll. Avec sa voix légèrement chevrotante, c'est presque surréaliste. A tel point que je me suis amusé à vous faire un petit montage centré sur cet extrait.
René Vrany aurait-il tous les talents ? En face B, crédité avec ses Rythmes de Danse, il propose Rock à la carte, un rock des débuts de très bonne facture, encore marqué par le jazz, avec des cuivres et de très belles parties de guitare.
Eh bien non, le professeur de danse n'est pas aussi rocker, puisque ce n'est pas du tout René Vrany qu'on entend sur cette face, comme le site Amour du Rock 'n' Roll l'explique de façon très détaillée sur sa page René Vrany, ce Rock à la carte est en fait un enregistrement de Bill Woodie, alias le trompettiste belge Angel Dubois, initialement sorti en 45 tours sous ce nom. Les matrices ont ensuite été réutilisées pour au moins quatre autres parutions, pas ou mal créditées, dont celle-ci et un autre de la série des dix disques de danse de René Vrany, Dansons Rock et Flicker.

René Vrany : Apprenons le Rock and Roll.
René Vrany : Rock à la carte.
René Vrany : Apprenons le Rock and Roll (extrait).



René Vrany ne s'est pas contenté de publier des disques. Il a aussi publié au moins un livre sur les Danses modernes, qui a connu de nombreuses éditions, au moins de 1945 à 1970. Je n'ai pas ce livre, mais par contre j'ai acheté il y a quelques temps à Charleroi un opus équivalent de 1959, le tome II de Les danses en vogue et leurs théories, qui traite du Rock and Roll, du Calypso, du Baïao et du Cha-Cha-Cha. L'école de Danse Jacques Bense, qu'il a fondée en 1935, est toujours en activité, dirigée par son épouse Marie-France. Et si on en juge par l'extrait que je vous ai sélectionné ci-dessous, le titre de Professeur de Jacques Bense n'est pas usurpé, avec  des précisions comme "Le Rock and Roll est un style de danse Swing, s'effectuant sur une musique de Jazz dont le rythme se rapproche de celui du Boogie-Woogie".



1 commentaire:

Charlie Dontsurf a dit…

Ça va être un peu juste pour ce soir mais, pour le 31, je serai prêt !

LinkWithin

Linkwithin