07 juin 2014

BLEIZI RUZ : Laride


Acquis sur le vide-grenier de Jâlons le 1er juin 2014
Réf : MK 10 -- Edité par Arfolk en France en 1973
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Laride -/- Cavotenn ar menez (Gavotte des montagnes)

A nouveau
, dimanche dernier à Jâlons, par un temps agréable, un vide-grenier de village à l'ambiance bon enfant : c'est parfait. En plus, j'ai trouvé des disques. Comme je suis tombé sur un stand sur des 33 tours à 50 centimes avec quelques disques intéressants (Soul on top, un bel album de James Brown en bon état, par exemple, ou l'un des nombreux disques posthumes de Jimi Hendrix), les 45 tours étaient pour une fois en minorité dans mon sac quand j'en suis reparti. En fait, je n'en ai acheté que deux pour 1 € en tout, sur un seul stand.
On a récemment évoqué ici Les Jeunes Loups. L'an dernier, c'est des Loups Noirs d'Haïti qu'il était question. Là, on voit d'emblée qu'on a sept loups rouges dessinés façon BD sur la pochette, hilares à l'exception des deux qui se prennent une mandale par le joueur d'accordéon. Ils sont disposés sur un drapeau breton. On n'est donc pas surpris d'apprendre que le nom du groupe, Bleizi Ruz, signifie Loups Rouges en breton.
Cette pochette aurait suffi à me décider à acheter ce disque, mais j'ai aussi noté qu'il a été édité par le label Arfolk, un label que Philippe R. me recommande régulièrement.
Il s'agit d'un 45 tours instrumental, et je n'est pas été déçu à l'écoute, surtout de la face A, Laride. Ça débute avec de l'accordéon, et des percussions qui donnent une tonalité orientale. Plus loin, les instruments à vent nous plongent dans une ambiance de fête médiévale. Je sais qu'on est dans la musique traditionnelle bretonne de danse, mais sur ce titre au moins ça m'évoquerait même le Penguin Café Orchestra ou Michael Nyman. Super.
En face B, Cavotten ar menez (Gavotte des montagnes) est très bien aussi, sur un rythme échevelé.
Il s'agit probablement du tout premier disque de Bleizi Ruz qui s'est formé à Brest en 1973, l'année de la sortie de ce disque. Cette même année, le groupe a sorti chez Arfolk son premier album. Le dessin de la pochette est exactement le même, mais les deux titres du 45 tours n'y figurent pas.
La formation de Bleizi Ruz a évolué au fil du temps. Ils se sont même séparés en 2003 avant de se retrouver en 2007 pour de nouveaux spectacles. L'album Musiques et danses de Bretagne, diffusé en ligne en 2010, contient deux titres intitulés Laridés et Gavotte "Yves Menez". Il s'agit peut-être des mêmes compositions que celles du 45 tours mais en tout cas ce ne sont pas les mêmes versions.
Mon disque porte au dos le tampon de la station Petitjean Louis à Somme-Suippe, un autre village de la Marne, pas tout près de Jâlons. Je me demandais bien ce qu'une station-service pouvait fabriquer avec des 45 tours, jusqu'à ce que je fasse des vérifications et que je découvre que la station de service de Somme-Suippe est toujours ouverte et qu'elle fait aussi café. Avec Bleizi Ruz, ça devait danser dans la salle du café ! Voilà peut-être l'un des rares arguments pour fusionner la Bretagne avec la Champagne-Ardenne. Après tout, on pourrait chanter "Ils ont des gros nez rouges, vive les champenois !".


Bleizi Ruz, Laride.

2 commentaires:

Chiara a dit…

Quelle chance! Ce disque-ci coutait aussi 1 euro? Je ne trouve jamais des bleizi Ruz dans les vide-greniers!
Merci beaucoup pour la musique, c'était la prémière foir que j'écoutais cette versione des Bleizi Ruz!
Super!

Pol Dodu a dit…

Un euro les deux, Chiara, donc 50 centimes pour ce très beau disque.
J'en ai revu un autre exemplaire depuis, qui a fini dans l'escarcelle de l'ami Philippe.

LinkWithin

Linkwithin