12 mai 2014

JC BROUCHARD : Lewis Furey : Joue-moi un tango


Acquis par correspondance chez The Book Edition à Lille en mai 2014
Réf : 978-2-9536575-5-5 -- Edité par Vivonzeureux en France en 2014
Support : 106 p. 20 cm
16 titres

Un après-midi d'automne 1977, j'avais 14 ans et demi, j'ai vu Lewis Furey interpréter en direct Hustler's tango à la télévision. Je ne m'en suis jamais remis.
Quelques jours plus tard, je me faisais offrir son deuxième album, The humours of... Pour mes 15 ans, j'ai reçu en cadeau d'anniversaire son premier album en pressage américain. A 16 ans, je me suis rendu seul à Paris pour voir son spectacle avec Carole Laure à Bobino.
Avant Elvis Costello, Devo ou Jonathan Richman, Lewis Furey a été le premier artiste auquel je me suis intéressé de très près. Le premier aussi auquel j'étais le seul de mon entourage à m'intéresser.
J'ai longtemps regretté que Lewis Furey ait décidé d'arrêter de chanter après 1985. En 2008, l'annonce de son retour sur scène pour un récital d'un choix de chansons de tout son répertoire a été une grande joie. C'est ce qui m'a donné l'envie de retracer son parcours artistique dans un livre, Lewis Furey : Joue-moi un tango. On y rencontre notamment ses collaborateurs au long cours (l'arrangeur-producteur John Lissauer, sa compagne Carole Laure, le réalisateur Gilles Carle, son ami Leonard Cohen) et, plus ponctuellement, des personnalités aussi variées que Jean-Claude Vannier, Céline Dion ou Cat Stevens.

Plus d'infos et téléchargement gratuit du livre numérique sur Vivonzeureux!

Acheter le livre imprimé avec Paypal :
Sélectionnez votre destination


Acheter le livre imprimé chez TheBookEdition.com :
Acheter Lewis Furey : Joue-moi un tango 


Lewis Furey : Lullaby, en direct à la télévion le 4 février 1978, avec les Petites Filles.

7 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

Je ne connais rien à ce gars, juste de nom, quand même. Comme je suis curieux, j'ai commandé le livre. Et je suis content de contribuer à la (bonne) fortune de M. Pol.

Pol Dodu a dit…

A lire chez I love you, Georgia Hubley.

Pol Dodu a dit…

A écouter, Le bagou du Dodu, un reportage de Radio Primitive réalisé à l'occasion de la sortie du livre.

Pol Dodu a dit…

François Gorin a chroniqué deux titres de Lewis Furey dans ses Disques rayés : Hustler's tango et Song to Lorca.

Charlie Dontsurf a dit…

Comme promis, j'ai lu ce livre cet été. Je vous en reparlerai un jour mais je vous le conseille. Pol est Grand.
Je viens juste vous raconter que j'ai réussi mes vide-greniers estivaux. Juste après ma lecture, j'avais deux buts : les 1ers albums du Lewis et sa Carole. C'est fait d'à matin, comme on dit par cheu nou. Le Carole, au Bois-Ré Plage, pour 3 €, tout début septembre et le Furey, ce matin, aux Batignolles à Paris. 3 € aussi. Je me plains pas même si, pour ce dernier, j'aurais sans doute pu mettre la main dessus un jour pour 1 petit €. Y'a plus qu'à les écouter.

Pol Dodu a dit…

Ecoute écoute, Charlie, et même à 3 € pièce, ma garantie reste valable : tu ne seras pas déçu !

Pol Dodu a dit…

Mon livre "Lewis Furey : Joue-moi un tango" est désormais disponible en téléchargement gratuit.