18 septembre 2011

FABULOUS TROBADORS : Demain, demain


Offert par La Radio Primitive dans un bar de Reims vers 2004
Réf : PRO4026 -- Edité par Tôt Ou Tard en France en 2003 -- Disque de promotion - Interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titre : Demain, demain

Parmi les dizaines de disques promo achetés chez Gilda en avril dernier, il y avait Duels de tchatche et autres trucs du folklore toulousain, le quatrième et dernier album en date des Fabulous Trobadors. Un disque excellent qui associe, comme son titre l'annonce, des chansons gaies, combattantes et optimistes comme Bonne nuit ou L'anniversaire avec des joutes verbales dans le style qui a fait connaître les Fabulous comme Si tu te fais ou Duel de sans-pareil. Le sommet du disque, c'est incontestablement Il nous ment : il ne faut pas trop de douze minutes pour raconter magistralement et de l'intérieur un conflit social.
C'est en rangeant l'album que j'ai (re)découvert que j'avais déjà depuis quelques temps un autre CD promo en pochette cartonnée avec le titre que le label avait choisi de mettre en avant pour la promotion du disque dans les médias, Demain, demain. Je dois avoir gagné ce disque avec une poignée d'autres en répondant correctement lors d'un blind-test organisé par La Radio Primitive dans un bar rémois.
Le choix du label de mettre en avant Demain, demain n'est pas trop surprenant. Sur un rythme latino-américain, il s'agit d'une chanson sereine chantée par Claude Sicre, accompagné aux choeurs probablement par Les Femmouzes T. (pas de crédits détaillés ni de livret sur les CD promo). C'est très agréable, ça passe bien, et sans faire injure aux Fabulous Trobadors, je crois bien que si je faisais encore de la radio j'enchaînerais probablement Demain, demain avec un autre hymne sudiste à l'aujourd'hui du futur, le Aujourd'hui peut-être... de Fernand Sardou !
J'hésite à affirmer qu'il s'agit de la même chanson tellement les arrangements et les choix musicaux sont différents, mais Demain, demain a son pendant en occitan sur Duels de tchatche... : il s'agit de Doman où, sur une rythmique plus habituelle pour les Fabulous T., Ange B. tchatche et les Femmouzes T. et Claude Sicre lui répondent.
J'ai été surpris de ne pas trouver en ligne une vidéo pour Demain, demain. Il n'y en a peut-être pas eu de réalisée. Pas d'infos récentes non plus sur les éventuelles activités des Fabulous Trobadors. Je ne sais pas s'ils sont encore actifs en tant que groupe mais j'imagine bien que, ensemble ou non, Claude Sicre et Ange B. ne manquent pas de projets, à Toulouse ou ailleurs.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin