26 septembre 2010

EL COMBO MODERNO : Seul au monde


Acquis chez Emmaüs à Essey-les-Nancy le 18 septembre 2010
Réf : RC 77 -- Edité par Aux Ondes/Disques Célini en France vers le début des années 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Seul(e) au monde -/- An nous dansé tumbelé (Tumbelé Combo Moderno)

Allez, on clôt, peut-être provisoirement, la série de billets sur les disques trouvés chez Emmaüs Nancy la semaine dernière avec ce disque Célini/Aux Ondes. Depuis Les Maxel's, j'achète systématiquement les disques de ce label quand je tombe dessus à un prix raisonnable. J'en ai maintenant une dizaine, souvent très bons, tous intéressants, même si je ne les chronique pas tous ici, à l'exception du Emile Volel.
Je ne savais pas en achetant ce disque que le tumbelé est la version de la rumba congolaise importée aux Antilles à la fin des années 1960 par Ry-Co Jazz, mais comme j'avais déjà quelques titres sur ce rythme, je le connaissais assez pour savoir que c'est obligatoirement du bon. J'ai donc commencé par écouter la face B qui, pour faire une bonne transition avec Le chant de la terre, commence et se termine par le son d'une sirène. C'est effectivement un très bon titre rapide, avec des influences africaines marquées.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai écouté la face A. Il faut dire que le titre, Seul(e) au monde, et la description au verso de la pochette, "Slow de Sébastien", font un peu peur. Dès les premières mesures, j'ai su que je connaissais cette chanson. Il m'a fallu toute la durée du titre et encore trois minutes pour mettre le doigt sur le titre, qui était passé du creux de mon oreille au bout de ma langue. Il s'agit de I love the life I'm living, une chanson que j'ai découverte sur une compilation de Slim Harpo au printemps dernier et que j'ai beaucoup écoutée ces six derniers mois. C'est d'ailleurs un titre un peu à part dans l'oeuvre de Slim Harpo, plus pop et moins rhythm and blues. On pourrait presque imaginer quelqu'un comme Dean Martin la chanter.
El Combo Moderno en fait effectivement une version ralentie, façon slow de baloche, adaptée en français avec un chant à deux voix en harmonie. Seul problème, Slim Harpo n'est absolument pas crédité, contrairement aux auteurs de Try a little tenderness, repris en anglais sur un autre 45 tours Aux Ondes par Les Rapaces, un disque qui associait lui aussi un slow et un tumbelé.
A part ce disque, je ne connais rien d'El Combo Moderno, un nom de groupe étonnamment hispanisant pour des antillais, à tel point qu'on pourrait les confondre avec le groupe de salsa du même nom, visiblement plus connu.

Seul(e) au monde est en écoute sur le radio-blog ci-contre.

5 commentaires:

KMS a dit…

Ça n'a strictement aucun rapport avec ce disque, mais de mémoire je crois que l'on avait évoqué une fois le fait que les concerts de l'émission Chorus d'Antenne 2 n'avaient jamais été compilés. L'INA édite justement le 5 octobre un coffret de 3 DVD qui effectue cette compilation. Une vraie madeleine de Proust.

http://boutique.ina.fr/dvd/documentaire/arts-et-culture/PDTINA001713/chorus.fr.html

Pol Dodu a dit…

KMS,
Merci beaucoup pour l'info. Je n'étais pas du tout au courant.
Ça prouve au moins que De Caunes se trompait quand il disait dans une interview (à Rolling Stone ou Crossroads je crois) que les archives avaient été détruites. Mais ça je l'avais compris depuis les rediffusions sur la TNT.
Il manque au programme du coffret certains de mes groupes préférés (Magazine, XTC, Devo), mais je vais peut-être quand même souffler cette idée de cadeau au Père Noël !

Charlie Dontsurf a dit…

Il y a vraiment plein de choses intéressantes sur ce site de l'INA. 20' de XTC live pour 2,99 €, par exemple. Par contre, quand je tape PERE UBU dans le moteur de recherche, je tombe sur PIERRE DORRIS ! Antoine de Caunes est un ignare, n'a jamais invité les bons, le bougre !!!

Pol Dodu a dit…

Charlie,
Tu es dur. Chorus a invité plein de bons (selon mes goûts), mais effectivement pas Pere Ubu. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas eu non plus de concert Feedback de Pere Ubu.
Grâce à ton message, j'ai constaté que certaines des prestations absentes des DVD, comme Magazine ou Devo, sont disponibles en vidéo à la demande.
Pour XTC, le seul concert disponible est de fin 79, ce qui me fait penser qu'ils ont dû passer une première fois à Chorus fin 78 : je suis à peu près certain de les y avoir vu jouer "Meccanik dancing", qui n'est pas dans le set de 79.

Charlie Dontsurf a dit…

Oui, je suis dur, c'est sûr. Les émissions d'AdeC étaient dans l'ensemble plutôt exceptionnelles, que cela soit Chorus ou Rapido.
Je sens que je vais fouiller le site de l'INA. De plus, les prix sont tout à fait corrects.
A voir : une version de Barbara-Ann par les Beach Boys à l'Olympia en 1969. Ils commencent le titre par "Pompidou, Pom Pom Pi Dou". Excellents. Enfin, on s'amuse comme on peut :-))

LinkWithin

Linkwithin