30 juillet 2010

THE BOX TOPS : The letter


Offert par Philippe R. à Ludes à la fin des années 1980
Réf : FSS 507 -- Edité par Stateside en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : The letter -/- Happy times

Ce disque fait partie des quelques-uns que Philippe achète à chaque fois qu'il tombe dessus et offre autour de lui à qui peut en faire bon usage. Un autre de ces disques est le Why can't we live together de Timmy Thomas : j'ai aussi eu droit à mon exemplaire, mais je préfère ce loin ce 45 tours des Box Tops.
En tout cas, au moment où Philippe m'a offert ce disque j'avais bien besoin de faire mon éducation en ce qui concerne le premier groupe d'Alex Chilton. Certes, je connaissais la chanson The letter grâce à une reprise par Pianosaurus, mais je ne connaissais pas du tout la version originale de ce tube de 1967, et même, j'avais une forte tendance à confondre Box Tops et Four Tops.
Je ne vais pas m'amuser à disséquer ce classique de la pop qu'est The letter, mais disons que c'est un monument d'évidence et de simplicité. Le type est très pressé d'aller retrouver sa dulcinée ? La chanson est bouclée en moins de deux minutes, de l'achat d'un billet d'avion au décollage de l'aéroplane qui interrompt brusquement le tout. La basse, l'orgue et la guitare sont très bien et même les violons qui ont été ajoutés restent à peu près discrets. L'atout principal de la chanson est quand même le chant d'Alex Chilton, qui donne vie à ces paroles toutes simples ("Give me a ticket for an aeroplane, I ain't got time to take a fast train").
La face B, Happy times, est sympa, avec grosso modo les mêmes ingrédients, mais elle n'a rien d'exceptionnel. D'ailleurs, de ce que j'en connais (quelques 45 tours glanés au fil des années et une compilation CD écoutée récemment), rien dans la discographie des Box Tops n'approche le coup de génie de The letter. Seul Soul deep m'a un peu plus accroché l'oreille.
Après la mort d'Alex Chilton en mars dernier, j'étais tombé sur l'enregistrement d'époque ci-dessous où les Box Tops miment The letter pour une émission de télé. J'aime beaucoup la petite danse que Chilton entame tout à la fin avec son tambourin. Non seulement, il avait une voix surprenante pour un gars de 17-18 ans, mais même physiquement il ne faisait pas si jeune. J'aime aussi beaucoup l'organiste qui fait le con en montrant bien qu'il n'est pas en train de jouer.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

la vidéo est effectivement surprenante, Alex a l'air complètement déprimé (ou ailleurs) au début puis s'anime devant les mimiques des compères, il a l'air très actuel en mêmetemps avec sa moue, son sourire son détachement tranquille. Ils arrivent à rendre un play back intéressant, quant à la chanson ben oui même en 2010 à 9h du mat ça reste le top du cash box pour moi ah ah ah
ph

Charlie Dontsurf a dit…

Alex s'anime t'il devant les mimiques de ses compères ou sourit-il parce que le manager lui a fait signe (AC n'arrête pas de regarder sur sa droite).
Quant aux autres Box Tops, jouer en playback ne devait pas les déranger plus que ça (et ça se voit): ce n'était pas non plus eux sur le disque

Pol Dodu a dit…

Charlie,
C'est sûr qu'il se passe des choses pendant cette performance, c'est ce qui rend l'enregistrement intéressant (en plus du super look de Chilton et du groupe), mais je ne sais pas quoi.
Je suis au courant pour le fait que les Box Tops sont remplacés par des musiciens de session sur bon nombre de leurs disque (3 albums en 9 mois !). Je ne l'ai pas mentionné dans ce cas précis car, si j'en crois par exemple leur page Wikipedia, ils jouent eux-mêmes sur certains de leurs tubes, dont "The letter".

Cosmo a dit…

en 20 ans de vide greniers je ne suis jamais tombé sur le Timmy Thomas, suis-je maudit ?

Pol Dodu a dit…

Cosmo,
C'est sûr qu'on ne le voit pas toutes les semaines, comme un Adamo ou un Claude François, mais sur vingt ans, si tu n'es jamais tombé dessus ça ressemble à une malédiction, car ce disque n'est quand même pas particulièrement rare !

alex twist a dit…

le Timmy Thomas est effectivement très facile à trouver
moi je le trouve cool ce morceau d'ailleurs
un des premiers tubes avec une boite à rythme
et le morceau est d'une simplicité étonnante (voix + orgue + boite à rythme, rien d'autre)

concernant les Box Tops c'est un groupe mignon, the letter est une très bonne chanson mais clairement Alex Chilton a dévoilé encore plus son talent au sein des géniaux Big Star

Pol Dodu a dit…

Alex,
Je n'ai pas évoqué Big Star car c'est un groupe auquel j'ai peu accroché. Je n'ai que le troisième album, que j'écoute peu. J'ai écouté les deux premiers une fois ou deux, mais c'est tout. Je vois surtout Big Star comme le groupe à l'origine de la power pop, un style qui a ses qualités, mais que je consomme à petites doses...

alex twist a dit…

hé bien pour Big Star je t'avouerai que je comprenais pas trop non plus et que je les considérais surtout aussi comme les fondateurs de la powerpop (genre que je sur-écoute bien que je me sois calmé un peu ah ah) et puis je sais pas je me suis replongé dans le premier album et j'ai accroché. Alors les morceaux péchus en général ne m'emballent pas plus que ça, ce sont les ballades de cowboys que je trouve génial comme "ballad of el goodo". Cette chanson est à la fois super raffiné mais elle est fière et pas larmoyante, en tout cas elle est magnifique, je l'adore.
ok un message un peu confus, tout ça pour dire que les deux premiers LP de Big Star sont très bons, surtout le premier d'ailleurs.

LinkWithin

Linkwithin