20 juin 2009

GRANDADDY : Nature anthem


Acquis chez Gibert Joseph à Lyon en 2005
Réf : BLT 1236-2P -- Edité par Ultra aux Etats-Unis en 2004 -- Promotional use only
Support : CD 12 cm
Titres : Nature anthem -- Nature anthem (video)

Jason Lytle vient de sortir son premier album solo, Yours truly, the commuter. Les premiers extraits que j'en ai entendus sonnent exactement comme du Grandaddy, mais ça ne n'est absolument pas une surprise pour moi car ça fait bien longtemps que je suis persuadé que Jason Lytle est à lui seul responsable de la quasi-totalité des sons qu'on entend sur la grande majorité des enregistrements studio de Grandaddy. Malheureusement, ces deux ou trois titres que j'ai écoutés penchent plutôt du côté ramollo mou du genou de Grandaddy que je n'aime pas trop et qui m'a fait m'éloigner petit à petit du groupe, même si sur quasiment tous leurs disques on trouve au moins une des ces chansons plus rapides, un peu punkies, bricolos et rigolotes, y compris sur l'utime album du groupe (Elevate myself par exemple).
Nature anthem (L'hymne à la nature) fait plutôt partie de ces chansons que j'aime bien. Elle n'est pas hyper rapide, mais elle est entraînante, façon chanson de feu de camp à chanter en se tenant par les bras et en se balançant de gauche à droite, comme Jason Lytle promet qu'il l'a fait pendant l'enregistrement avec la chorale d'enfants qu'on entend ici.
C'est sympa, ça ne va pas chercher loin, mais ça a aussi le grand mérite de ne pas se prendre au sérieux, comme le prouve la pochette avec ses béliers (plus ou moins, c'est plutôt des bouquetins, mais "Bélier" se dit "Ram" en anglais) et le tee-shirt de Jason Lytle ("Je déteste les Rams", ces Rams là étant visiblement une équipe de football américain) et surtout le clip de la chanson, dont le plus gros poste budgétaire a très probablement été la location de costumes d'animaux en peluche !
Le seul problème pour les fans de Grandaddy, c'est qu'officiellement pour se procurer cette chanson (et le clip en bonus) il fallait payer le prix d'un album complet, celui de Below the radio, la compilation mix-tape concoctée pa Jason Lytle sortie en 2004. Un disque avec plein-de-beau-monde-qu'on-aime-bien (Little Wings, Howe Gelb, The Handsome Family, Beck, Fruitbats), mais un CD au prix fort ça fait un peu cher pour une bête compile du style de celle que Mojo fournit chaque mois à ses lecteurs avec son magazine. Seuls les journalistes ont eu droit à un extrait promo de cette compilation (en CD ou même en 45 tours), qui contenait le seul titre inédit de l'album, ce Nature anthem crédité à Grandaddy. Mais ce disque promo a dû être assez largement diffusé, puisque rien que chez Gibert Joseph à Lyon, il y en avait deux ou trois exemplaires le jour où j'ai acheté le mien, à divers prix.
Et puis, je viens de me rendre compte en préparant ce billet que les vrais fans de Grandaddy connaissaient déjà cette chanson depuis l'année précédente, 2003, qui a vu la sortie de l'album Sumday. En effet, la première édition limitée de Sumday, disponible à sa sortie, contenait trois plages multimédia (une deuxième édition limitée six mois plus tard contenait un CD bonus live) et, parmi ces trois plages multimédia, on trouvait un clip de Nacher anthem, c'est à dire Nature anthem moins quelques bidouillages et moins la chorale d'enfants. Selon le site Grandaddy FTP, Nacher anthem fait partie des quinze titres démos enregistrés en vue de Sumday. Quant à la vidéo, il s'agit des mêmes prises de vue que pour Nature anthem, mais montées différemment.

Nacher anthem (mp3) - Nacher anthem (vidéo, mpg)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin