09 février 2008

SUPERMARKET : Supermarket


Acquis probablement à Paris vers février 1993
Réf : DAVO 4 CD -- Edité par Ice Rink en Angleterre en 1992
Support : CD 12 cm
Titres : Supermarket -- Supermarket -- Supermarket (Mad Q Mix) -- Supermarket (Ray Keith Mix)

Je n'ai revu Lawrence qu'une seule fois après la séparation de Felt. C'était avant la sortie du premier disque de Denim, probablement en novembre 1992, dans un café londonien. Je crois que j'accompagnais Phil King et Lawrence était avec un de ses collaborateurs, peut-être bien le producteur Brian O'Shaughnessy. Lawrence m'avait expliqué que des membres du Glitter Band seraient sur le premier album de son nouveau groupe (!) et il m'avait offert un écusson à broder de Denim, le même que celui d'Alistair Fitchett mais en noir et blanc, qui orne toujours mon blouson en jean.
Quelques semaines plus tard, quand le disque de Denim est sorti, le logo de Bell Records, le label - entre autres - du Glitter Band dans les années 70, avait été remplacé par un autre symbole tout aussi seventies mais plus neutre, sinon c'était le procès assuré.
Je ne me souviens plus par contre comment j'ai appris que Lawrence se cachait derrière ce pseudonyme de Supermarket, en tout cas c'est parce que je le savais que j'ai acheté ce maxi sorti sur Ice Rink, le label lancé par Saint Etienne, au catalogue duquel on trouve notamment Golden, Oval, Earl Brutus et Sensuround, l'un des projets de John Robb des Membranes.
Dès la pochette, on se régale. Le design minimal, la blancheur, les codes-barres, le flocon-logo du label font penser à un emballage de produit surgelé de... supermarché. Les crédits laconiques mentionnent que le groupe est composé de deux jeunes danois (Lawrence et Brian O'Shaughnessy en fait, avec Sarah Craknell de Saint Etienne pour la voix féminine) et les paroles sont imprimées sur la pochette. Tout un poème, digne de Queneau, soit de multiples variations sur les syllabes et l'orthographe de "Supermarket" : "Supermarket Super mar ket Sup erma rket Supe rmarket Supermar ket Superm arket Super market Supe rmar ket etc.".
A l'écoute, c'est un régal également. La chanson Supermarket est un pastiche très réussi de Kraftwerk, tellement bon que, au-delà du clin d'oeil plus qu'appuyé, on apprécie pleinement la chanson pour elle-même. L'idée de cet hommage est eut-être venue à Supermarket après le retour sur le devant de la scène de Kraftwerk en 1991 avec l'album Der mix, mais quelque part les admirateurs étaient en avance sur leurs maîtres puisqu'il s'en fallait de plusieurs années en 1992 avant que Kraftwerk ne décline son jingle a cappella de 30 secondes Expo 2000 en un titre de plusieurs minutes remixé un grand nombre de fois !
La version longue rajoute un peu de rythmes à tout ça, mais l'autre grande réussite de ce single ce sont les deux remixes très drum'n'bass signés Mad Q (inconnu, probablement un pseudo) et Ray Keith (DJ et producteur reconnu, toujours en activité).
Supermarket est donc bien mieux qu'une simple pochade. Ce disque, indisponible depuis bien longtemps, est sûrement un produit dérivé des sessions d'enregistrement de Back in denim, qui se sont étalées sur plus de deux ans. La meilleure preuve en est que la version courte de Supermarket a été incluse sur la compilation Novelty rock de Denim éditée en 1997.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin