29 décembre 2024
SIMON & GARFUNKEL : Mrs Robinson
Acquis d'occasion en Angleterre vers les années 2000
Réf : EP 6400 -- Édité par CBS en Angleterre en 1968
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Mrs Robinson -- April come she will -/- Scarborough Fair / Canticle -- The sound of silence
J'ai lu récemment plusieurs articles sur Simon & Garfunkel et je me suis fait la réflexion qu'ils avaient créé un bon nombre d'excellentes chansons. Comme je fredonnais Mrs Robinson (il suffit d'y penser pour commencer à la fredonner), j'ai repensé à ce bel EP anglais, qui contient justement deux de leurs classiques.
Ce n'est pas avec ces chansons que j'ai connu le duo : dans les années 1970, ma tante et ma cousine avaient l'album Bridge over troubled water, que j'ai vu ensuite chez pas mal de copains, et c'est surtout la chanson-titre, Cecilia et El condor pasa qui représentaient le groupe pour moi.
Mrs Robinson a été numéro 1 des ventes aux États-Unis et s'est très bien vendu en Angleterre aussi. Peu de temps auparavant, la bande originale du film The Graduate, qui contenait plusieurs chansons de S & G, avait également connu un très grand succès. Les deux disques sont sur le même label et ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a sur la pochette et le disque du EP absolument aucune référence à The graduate, alors que le point commun entre ces quatre chansons c'est qu'on en trouve une version dans la bande originale du film !
Pour ma part, ce qui m'a particulièrement intéressé c'est la gestation compliquée des deux plus grands succès de ce 45 tours.
Intéressons-nous d'abord à la chanson la plus ancienne ici, la magistrale The sound of silence (j'en avais touché deux mots ici en chroniquant une compilation de 1966). C'est après l'avoir jouée en audition qu'il avaient signé chez Columbia. La version originale, avec un "s" à la fin de Sounds, figure sur leur premier album, Wednesday morning, 3 AM, produit par Tom Wilson et sorti en octobre 1964. L'album a fait un tel four que le duo s'est, de fait, séparé. Paul Simon est parti en Europe, où il s'est impliqué dans la scène folk anglaise. En août 1965, il a publié un album, The Paul Simon songbook, où l'on trouve une version solo de cette chanson, tout aussi acoustique,.
Ce que Paul Simon ne savait pas, c'est que, au cours des mois précédents, certaines stations de radio diffusaient The sounds of silence. C'est venu aux oreilles de Tom Wilson, qui a pris sur lui de muscler la chanson pour lui donner un plus grand potentiel commercial. Le 15 juin 1965, à l'issue de l'une des sessions d'enregistrement de Like a rolling stone (ça ne s'invente pas...), il a demandé au guitariste et au batteur de rester et, avec deux autres musiciens, ils ont "électrifié" la version originale. Cette version "remixée" est sortie en single en septembre 1965 et elle a grimpé tout en haut des classements de vente, sans que Simon et Garfunkel aient été informés de ce ré-enregistrement ni de cette sortie !
Il n'empêche, c'est à cette version qu'ils doivent la suite de leur parcours en duo. Réunis en urgence, ils ont enregistré un album sorti en janvier 1966, Sounds of silence, où l'on retrouve la version du tube, dans le plus pur style folk-rock à la Byrds.
La genèse de la chanson Mrs Robinson est à peine moins compliquée.
En 1967, Paul Simon s'était engagé à écrire des titres pour la bande originale du film The graduate (Le lauréat). Le réalisateur a d'abord refusé deux propositions, avant de sélectionner une toute nouvelle composition pas encore terminée, à propos de Mrs Roosevelt et du joueur de baseball Joe DiMaggio. Il a simplement demandé que le nom soit changé pour coller avec celui du personnage du film, même si c'est le seul lien entre les deux. On trouve donc sur la bande originale du film deux ébauches de Mrs Robinson d'une minute dix chacune. Pour la première, outre la guitare acoustique, Simon & Garfunkel ne font que des "Dee dee dee" et des "Doo doo doo". Pour la deuxième, il y a un refrain chanté.
La bande originale du film a été un très grand succès. Simon & Garfunkel ont de leur côté complété et enregistré la version complète de Mrs Robinson, publiée également avec beaucoup de succès en avril 1968, en 45 tours et sur l'album Bookends.
L'histoire est un peu plus simple pour les deux autres chansons.
Paul Simon a écrit April come she will quand il vivait à Londres et il l'a publiée pour la première fois sur The Paul Simon songbook. Elle a été ré-enregistrée quelques mois plus tard pour l'album Sounds of silence. Je n'ai pas l'impression qu'on entend beaucoup Art Garfunkel sur cette version, qui est incluse dans la BO de The graduate, et aussi en face B du 45 tours Scarborough fair.
Cette dernière chanson est à l'origine d'une ballade traditionnelle anglaise. Pour leur version Scarborough fair / Canticle, parue en 1966 sur l'album Paisley, sage, rosemary and thyme, des paroles de la chanson de The Paul Simon songbook The side of a hill ont été intercalées. C'est en février 1968, à la suite du succès de The graduate, que la chanson est sortie en 45 tours.
Simon et Garfunkel se sont séparés en pleine gloire en 1970, après Bridge over troubled water. Ils se sont retrouvés plusieurs fois, notamment pour un immense concert à New York le 19 septembre 1981. On trouve des versions de quatre chansons de cet EP sur l'album qui le documente, The concert in Central Park.
Paul Simon et Art Garfunkel ont tous les deux été bien actifs en 2024 avec un nouvel album pour chacun, respectivement Seven psalms et Father and son, qui porte bien son titre (repris de Cat Stevens), puisqu'il est enregistré en duo avec le fiston Art Jr.
Simon & Garfunkel, The sound of silence, en direct à la télévision en 1965.
Simon & Garfunkel, The sound of silence, en direct au pied des remparts de Provins. Diffusé dans l'émission Music-hall de France le 2 juillet 1966.
Simon & Garfunkel, Mrs Robinson, à la télévision en 1968.
Simon & Garfunkel avec Andy Williams, Scarborough fair / Canticle, en direct à la télévision le 28 avril 1968.
Simon & Garfunkel, Scarborough fair, en direct à la télévision en 1968.
L'extrait du film The graduate où l'on entend April come she will de Simon & Garfunkel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire