14 décembre 2024
MOMUS : Hippopotamomus
Acquis par correspondance via Discogs en novembre 2024
Réf : CRECD 097 -- Édité par Creation en Angleterre en 1991 -- Distribué par Intercord Record Service en Allemagne -- PR-Copy
Support : CD 12 cm
11 titres
Momus s'est lancé depuis septembre dans l'aventure Patreon, où il propose à des fans de le patronner : contre un abonnement payant, ceux-ci ont accès à des contenus rares ou inédits. Parmi ceux-ci, il y a deux sessions acoustiques en direct sur l'antenne de Radio Primitive à Reims en février 1988 : 3 chansons pour Rock comptines, l'émission que j'animais avec Phil Sex et Raoul Ketchup, et une pour Formules magiques.
Au cours de cette tournée française entamée en première partie de Biff Bang Pow !, Momus s'est aussi produit à la télévision, avec une chanson en direct pour Décibels enregistrée à Rennes et la participation à l'émission 3 Première de FR3 Champagne-Ardenne, où il avait mimé Sex for the disabled et où j'avais joué l'interprète pendant l'entretien qui avait précédé. Malheureusement, cette dernière émission reste pour l'heure confinée dans les archives de l'INA.
Suite à cette diffusion d'archives, je me suis replongé dans mes disques de Momus et j'ai décidé de compléter ma collection en commandant un exemplaire de son cinquième album.
Si je ne l'avais pas déjà, c'est parce que j'ai raté le coche à sa sortie. On l'avait reçu en nouveauté à la radio et je l'avais copié sur cassette, il n'y avait donc pas d'urgence. Sauf qu'après, il était trop tard : Michelin ayant menacé de porter plainte, Creation avait accepté pour limiter la casse financière de retirer du commerce tous les exemplaires de l'édition originale. L'album est ressorti ensuite avec une pochette modifiée, sans Bibendum, et un titre en moins, Michelin man.
Je m'étais toujours dit que, si j'achetais un jour ce disque, ce serait son édition originale et complète. L'exemplaire que j'ai trouvé à un prix tout à fait correct (à peine le prix d'un CD neuf à l'époque) est le pressage anglais, mais il a été diffusé en Allemagne par Intercord Record Service, qui a apposé un autocollant promo au recto, un code-barres au verso, et dans la boite il reste la copie du communiqué de presse allemand de l'époque.
Les titres enregistrés par Momus en appartement en 1991 devaient à l'origine constituer un double album, moitié chansons rigolotes, plutôt pour les fans, moitié chansons plus commerciales, un peu à la Pet Shop Boys, mais au bout du compte elles sont sorties en deux albums deux ans de suite, Hippopotamomus et Voyager.
Pour tout savoir sur cet album, je vous renvoie vers la longue analyse de John Harrison sur son blog Fifteen people (reprise en 2021 dans le livre Famous for fifteen people : The songs of Momus 1982-1995)
Une des figures marquantes du disque est Serge Gainsbourg : l'album lui est dédié (il était décédé quelques semaines plus tôt), le mot-valise du titre de l'album fait écho à L'hippopodame de Vu de l'extérieur (1973) et le motif de piano de Song in contravention rappelle La ballade de Johnny-Jane.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup la tonalité générale du disque, effectivement synthétique et rigolote; on pourrait appeler ça du synthétoc.
Michelin man fait partie de mes chansons préférées, il aurait été dommage de s'en priver. Chez Michelin ils ne devaient pas s'attendre à ce qu'on assimile leur mascotte à une poupée gonflable d'autant plus dure et rigide qu'elle est bien gonflée ! Hippopotamomus est dans une veine similaire.
Pour Marquis of sadness, Momus se met en retrait pour jouer le rôle d'un écrivain en résidence dans une université. Les étudiantes, interprétées par Vicky Cassidy et Tammy Yoseloff au chant et aux chœurs, sont au premier plan, tandis que lui se réjouit de leur "bad but intimate poetry".
Même au complet avec Michelin man, c'est un album court. Pour la deuxième édition, Creation n'a pas remplacé le titre supprimé. Pourtant, il y avait de la matière, comme on l'a découvert quand le coffret Create 2 : Recreate sorti en 2018 : quatre inédits complètent Hippopotamomus, dont le surprenant car on y parle de rock and roll Life of an office worker et aussi The mechanical arm, dont le titre est peut-être inspiré par Le bras mécanique de Dutronc et Gainsbourg.
La morale de cet album, c'est peut-être que la grenouille Momus a voulu se faire aussi grosse qu'un hippopotame mais qu'elle s'est fait dégonfler par le bonhomme Michelin !
Momus n'en avait pas fini avec les affaires judiciaires. En 1998, son album The little red songbook contenait une chanson intitulée Walter Carlos, qui a fortement déplu à l'artiste Wendy Carlos. Les menaces de poursuite avec une demande de 22 millions de dollars de dommages et intérêts ont donné lieu à une transaction avant procès et l'album a été réédité sans cette chanson, mais il y a eu un coût de 30 000 $ pour le label. Pour le financer, Momus a fait appel à son public : 30 personnes ont versé 1000 $ chacune pour que Momus compose un portrait musical en leur honneur, publié en 1999 sur l'album Stars forever.
Momus reste très actif et très productif musicalement, avec au moins un album par an. Il y en a eu deux cette année, Yikes! et, il y a quelques semaines, Ballyhoo.
Pour son film sur Momus Man of letters (1994), Hannu Pottonen a réalisé en 1993 une vidéo pour Marquis of Sadness. A voir ci-dessus, intégralement et en mauvaise qualité, et ci-dessous dans la version du film, en extraits mais de meilleure qualité.
Un orchestre de bonshommes Michelin. Photo trouvée ici. Apparemment, l'orchestre jouait pour la première de l'émission Michelin hour radio show sur le réseau NBC, en 1928.
Voilà qui aurait fait une pochette parfaite pour le single Michelin man, si jamais il y en avait eu un.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
aaaah ce Momus quel dangereux agitateur. Wendy a su le démasquer et on comprend bien que Michelin devait tout faire pour qu il se taise. A part ça pt être qu un jour un ministre de la culture lui décernera une breloque pour sa connaissance et la propagation de la culture fr?
Enregistrer un commentaire