23 juin 2023

PRINCESS ERIKA : Trop de bla bla


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 24 décembre 2011
Réf : 61947-7 -- Édité par Celluloid en France en 1988
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Trop de bla bla -/- Trop de bla bla (Dub)

Dans quelques jours, la 32e édition du Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs va s'ouvrir. C'est à mon sens l'un des meilleurs festivals au monde. En plein air, en accès libre, avec un ou deux groupes par soir sur plusieurs semaines, près de chez moi... et surtout avec une programmation éclectique et de grande qualité. Rien que ces dernières années, j'ai pu y découvrir Saodaj', Canailles, Sages Comme des Sauvages, Madalitso Band , O'Sisters ou Ladaniva. J'y ai aussi vu au fil du temps Orchestra Baobab, l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Saï Saï, Leyla McCalla, Abdul & the Gang, Jupiter & Okwess... A tel point que j'adhère depuis quelques années à l'association organisatrice Musiques sur la Ville.

Depuis 2016, le festival inclut un temps fort de promotion de la création et du talent au féminin. Au programme cette année de Feminista, il y aura notamment Princess Erika le samedi 8 juillet.
En réécoutant pour l'occasion son premier 45 tours Trop de bla bla et en relisant les paroles, je me suis dit que c'était un choix parfait pour Feminista, avec son message de résistance aux mauvais traitements et, au bout du compte, d'espoir pour de meilleures relations entre les sexes : "Et comme l'oiseau fait son nid, un jour se réduira la distance. L'homme et la femme enfin réunis se compléteront dans la différence.".

C'était donc le moment ou jamais de ressortir Trop de blabla de mes étagères.
J'aurais pu choisir l'édition en maxi-45 tours de ce tube de 1988, que j'ai achetée au moment de sa sortie, parce que j'aimais beaucoup la chanson et parce que le remix était signé Dennis Bovell. Mais j'ai préféré cette édition originale du 45 tours, que j'ai trouvée une veille de Noël à l'Emmaüs près de chez moi. La pochette sur fond jaune est illustrée d'une photo prise par Daniel Lainé, l'auteur aussi de la photo de Lawrence utilisée pour la couverture de mon livre sur Felt.
L'histoire de la publication de cette excellente chanson qu'est Trop de bla bla doit être assez compliquée. Apparemment, la chanson, écrite et produite par Erika Dobong'na, a été enregistrée à Londres dès la fin 1986. Ce 45 tours n'est sorti qu'en 1988 chez l'indépendant Celluloid, avec une version dub en face B. Les paroles sont reproduites au verso, mais il n'y a pas de crédits détaillés sur cette édition.

Des crédits, on en trouve sur la réédition un peu plus tard chez Polydor, avec cette fois une pochette sur fond bleu avec une photo prise par Pierre René-Worms. Malheureusement, il y a quelques coquilles dans ces crédits : la batteur Drummie Zeb et le clavier Tony Gad, tous les deux membres d'Aswad, sont orthographiés Drummie Leb et Tony Load, tandis que sur le maxi Dennis Bovell est transformé en Denis Bowell !

Notons que le 45 tours Polydor reprend la version originale de Trop de bla bla et sa face B. La musique du tube est donc exactement la même que celle du 45 tours original, sans intervention de Bovell.
C'est sur le maxi qu'on le retrouve, avec les deux bons remixes  que sont la Bla bla version et la Tracas version.

Le  Nounours et poupée de Zulums!
, paru l'année suivante, peut parfaitement s'enchaîner avec Trop de bla bla.
Le deuxième 45 tours de Princess Erika, Tendress, est sorti lui aussi en 1989, mais il n'a pas eu le même succès que le premier. Son premier album n'est sorti qu'en 1992 et il n'a donc pas vraiment bénéficié de l'effet d'entraînement du tube Trop de bla bla.
Le dernier album en date de Princess Erika, J'suis pas une sainte, est sorti à la fin de l'an dernier. J'ai hâte de la retrouver sur scène à Châlons le 8 juillet.



1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Le disque que j'ai chroniqué est probablement bien l'édition originale en 45 tours de "Trop de bla bla", mais ce n'est sûrement pas sur ce disque que la chanson a été publiée pour la première fois.
En effet, Renaud du fanzine "Groupie" m'a signalé l'existence de la compilation "France connection", probablement parue en 1987, avec une pochette réalisée par l'ami Fred Voisin.
Cet album s'ouvre avec "Trop de bla bla", crédité à Princess & the Royal Sound. A priori, il s'agit de la même version que celle du single.