30 septembre 2018

TALENT LATENT : La nouvelle vague


Acquis chez Noz à Dizy le 8 septembre 2018
Réf : SYLAF 96084 -- Édité par Syllart Production en France en 1999
Support : CD 12 cm
10 titres

Les CD qu'on apercevait dans ce petit carton posé dans un bac chez Noz ne présageaient rien de bon, et rien n'indiquait que le prix des disques était diminué de moitié, de 99 à 50 centimes. Pourtant, j'ai extrait de ce carton deux disques intéressants : Nou le sak nou fe de Manjul et Humble Band (de l'excellent reggae dub de La Réunion !) et celui-ci.
Celui-ci, le plus facile n'est pas de déterminer son titre. Il y en a trois possibles au recto de la pochette, La nouvelle vague, Face B et A l’œuvre on connaît l'artiste. On retrouve les deux premiers sur la tranche et au dos du boîtier, ainsi que sur le CD lui-même. Au dos du livret, il n'y a que La nouvelle vague, et c'est ce titre que j'ai retenu, sachant que Face B (Sylvie Demba) est l'une des chansons de l'album : j'imagine qu'il s'agissait de mettre en avant l'un des succès du groupe.
Quant à A l’œuvre on connaît l'artiste, c'est un titre qu'il ne faut pas négliger puisque que c'est celui que le label a retenu pour diffuser l'album réédité sur les plate-formes de téléchargement. C'est donc avec ce titre qu'on repère le plus facilement cet album en ligne.
Ma première réaction quand j'ai vu la photo de pochette, ça  été de me dire que j'avais affaire à un groupe de hip hop. Mais, même si j'ai pensé au Run DMC de My Adidas ou aux Smurfin' Kids de K-Way, j'aurais dû savoir que les tenues de sport sont adoptées par la jeunesse de toute époque et de tout style partout dans le monde depuis au moins les années 1970.
Et en retournant le boîtier, j'ai vu des mentions de commerces congolais et le logo du label de référence Syllart et j'ai tout de suite su que j'avais affaire à un groupe d'Afrique. C'est certes un disque un peu tardif, mais j'espérais que ce serait un disque de rumba congolaise, et c'est bien dans cette case que Syllart range l'album, et c'est bien ce qu'on entend à l'écoute, dès le premier titre, Généric bawule.
Le son est un peu modernisé, mais le synthé, qu'on entend parfois, reste heureusement très discret. Il y a quand même des influences variées : à un moment dans Maruani, on entend "Oyé les Antilles", et v'là-t-y pas que la chanson part plus ou moins en zouk !
Le disque, intégralement en écoute sur YouTube, est tout au long d'une excellente tenue, mais j'ai une petite préférence pour sa seconde moitié car on y trouve ma chanson préférée, Otwa, la plus courte également, avec de la guitare acoustique (il me semble) et du chant féminin en plus des chanteurs habituels du groupe. Elle est enchaînée avec les excellents Tshaly et Courte joie.
La nouvelle vague est l'unique album publié par Talent Latent. Un deuxième album était en préparation quand plusieurs membres du groupe l'ont quitté pour aller créer quartier Latin Académia à Paris, une formation lancée suite à une scission au sein du groupe Quartier Latin International Koffi Olomidé. C'est justement ce dernier groupe qu'un autre membre de Talent Latent, Fally Ipupa, va rejoindre en 1999. Il y aura beaucoup de succès avant de se lancer en solo en 2006. Il a aussi créé son propre label, Vic'team Entertainement et, sur le double album Libre parcours de 2015, il est réuni sur un titre avec un autre membre de Talent Latent, Atele Kunianga.
Si on me propose de tomber sur des disques à 50 centimes de cette trempe tous les samedis matins en faisant mes courses, je signe tout de suite !

La nouvelle vague est disponible en téléchargement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

effectivement la mention syllart c'est l'indice qui ne pouvait que te décider à prendre ce cd,car question pochette on se demande ce qui est passé par la tête du producteur! C'est très bien avec une fraîcheur qui se démarque des classiques du genre. Quant à moi je choisis l'option blog du week end qui m'évite de courir les soldeurs et vide grenier de tous poils! Continue, tu oeuvres pour l'édification des masses de paresseux de mon acabit.Heureusement que c'est gratuit sinon il y aurait bien un malin pour demander une prise en charge sécu ou de polo emploi. Ah oui au fait je ne suis pas un robot, ph

LinkWithin

Linkwithin