27 août 2017

MARIE-JOSÉE & ROGER CLENCY : Pas touche mo joué-joué


Acquis chez Hervé L. à Épernay le 24 juillet 2017
Réf : 3.003 -- Édité par AS en France probablement dans les années 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : MARIE-JOSÉE : Pas touche mo joué-joué -/- ROGER CLENCY : A la léa aller

L'ami Hervé a décidé de se séparer de sa collection de disques. Pour ma part, je suis loin d'imaginer en venir à une telle extrémité (Au contraire, je continue à ajouter des disques à ma collection chaque semaine), alors j'étais tout à fait partant pour aller voir si je trouvais chez Hervé quelques disques à mon goût.
Je n'étais pas le premier à faire le voyage, plusieurs acharnés m'ayant précédé, mais pourtant j'en suis reparti avec quelques 33 tours et CD, et surtout une grosse quarantaine de 45 tours, reflets de la variété des goûts d'Hervé puisqu'on y trouve du rock et de la chanson, des disques des années 60 et des années 80, du rap et de la musique africaine, et aussi plusieurs 45 tours de séga de La Réunion ou de l'Île Maurice.
Je m'intéresse au séga depuis que, il y a pile huit ans, j'ai acheté deux 45 tours anciens et rares de Ti Frère. Depuis, j'ai notamment acheté d'autres disques de séga à Southsea en 2010, dont le Jean-Claude et ses Wachi Wala, et à Saint Remy en Bouzemont il y a deux ans : Planning familial de Jean-Claude Thévenin.
Il y a les achats, mais aussi les cadeaux : en 2012, Philippe R. m' offert Ortensia, l'un des grands succès de Roger Clency et Marie-Josée.
Marie-Josée et Roger Clency, c'est, pendant près de soixante ans un duo à la scène et, pendant longtemps, un couple à la ville. A l'occasion du concert Nostalgie autour de Roger et Marie-Josée Clency le 11 juillet 2015 à Vacoas-Phoenix, LeMauricien.com a retracé en détails leur parcours.
En 2016, ils étaient présents avec La vie en badinage sur la compilation Soul sok séga de Strut Records.
Malheureusement, Roger Clency est mort à 74 ans en janvier 2016. Marie-Josée lui a rendu hommage dans un entretien pour 5-Plus Dimanche.

J'ai trouvé sur Discogs la trace de quatre versions différentes, toutes orthographiées différemment, de Pas touche mo joué-joué :

Je pense que le seul extrait de la chanson qu'on trouve sur YouTube vient de l'un de ces deux derniers disques.

Roger et Marie-Josée ont enregistré des duos, mais sur ce disque ils prennent le chant principal chacun sur une des faces.
Pas besoin d'avoir l'esprit trop mal placé, pas besoin de savoir que Roger Clency s'est fait une spécialité des des ségas à double sens, pas besoin non plus de comprendre les paroles pour penser que Pas touche mon joué-joué ne parle d'une gamine pas partageuse dans une cour de récréation ! En tout cas, c'est une excellente chanson et cette version est une grande réussite.
Plus lente et dans un style différent, A la léa aller est également très bien.
Comme je n'ai pas du tout trouvé ces enregistrements en ligne, je vous les propose ici, en attendant d'écouter ensemble prochainement d'autres ségas.

Marie-Josée : Pas touche mo joué-joué.
Roger Clency : A la léa aller.

Aucun commentaire: