09 septembre 2016

OPEL FAR EAST TRIP : Rêve d'Orient


Acquis chez Oxfam à Marcinelle le 2 août 2016
Réf : OPEL 72 - 040373 -- Édité par Opel en Belgique en 1972
Support : 33 tours 30 cm
32 titres

Après Oscar Denayer et Les Soeurs Etienne, voici un autre des disques que j'ai trouvés à Marcinelle chez Oxfam.
Je ne crois pas avoir l'esprit trop mal placé, mais quand on me propose un trip en Extrême-Orient au recto et que le premier titre listé au verso est Concours de vente pour dealers, j'en viens à me demander ce que fumaient les équipes promotionnelles d'Opel en Belgique quand elles ont concocté ce disque !
Bon, malheureusement, passé ce sourire fugace, la suite est beaucoup plus prosaïque. "Dealers", c'est le terme qui était utilisé en 1972 pour désigner, aussi bien en français qu'en flamand, un concessionnaire de la marque Opel. Et cette année-là, en liaison avec Swissair, Opel a organisé un concours de vente pour ses dealers de Belgique et du grand-Duché de Luxembourg, avec à la clé un voyage en Orient.
Ce disque a été conçu et réalisé uniquement pour motiver les commerciaux à participer au concours, et donc à vendre un maximum de voitures. Alors, on prend une voix qui tente de faire rêver à l'Orient et qui explique les modalités du concours (en français sur la face A, en flamand sur la face B), des sons typiques exotiques fournis par des institutions officielles d'Indonésie, de Hong Kong et de Singapour, des photos des archives des compagnies Sabena et Swissair, et hop, on a un album à la pochette glacée qui doit encore se trouver chez nombre de garagistes belges retraités !
Et, comme je suis partageur, je vous propose de vous aider artificiellement à vous envoler vers les paradis de l'Orient en écoutant les premières minutes du disque (et si un nombre conséquent de flamands le réclame, je veux bien prendre la peine d'enregistrer aussi le début de la face B !).

Opel Far East Trip : Rêve d'Orient (extrait).
Opel Far East Trip : Concours de vente pour dealers.
Opel Far East Trip : Verkoopwedstrijd voor dealers.

6 commentaires:

Arnaud a dit…

Honnêtement, je serais preneur pour la galette au complet - c'est mal de demander, je sais... Mais c'est le genre de trucs que j'imagine mal être réédité. Quoi qu'il en soit merci déjà pour l'intro de ce disque ;)

Pol Dodu a dit…

Ah Arnaud, on est gourmand. Pas seulement le début de la face B mais tout le disque ! Les deux faces, française et flamande ? Je mets de côté ta demande et je m'en occupe un prochain week-end.

Arnaud a dit…

Gourmand, j'en conviens ! J'avoue que les disques liés à des compagnies aériennes (Swissair ici en l’occurrence) sont un de mes pêchés mignons, a fortiori lorsqu'ils évoquent le voyage en Asie. Ne vous sentez pas pas obligé, je vous remercie déjà de m'avoir permis de connaître ce disque, et à part les introductions je suppose que le contenu des deux faces est sensiblement le même non ? Cordialement

Pol Dodu a dit…

Arnaud,
Je suis désolé d'avoir mangé la commission pendant plusieurs semaines, mais ça y est, j'ai enregistré les deux faces (moins les illustrations musicales en bonus) et elles sont disponibles dans le billet, ou ici :
Concours de vente pour dealers
Verkoopwedstrijd voor dealers

Arnaud a dit…

Merci vivement ! Je m'en vais les écouter avec un intérêt marqué. (Et s'ils sont efficaces, je filerai direct au concessionnaire Opel le plus proche !)

Arnaud a dit…

J'ai été inattentif et n'avais pas réalisé auparavant qu'il s'agissait d'un concours à destination non pas des clients, mais des vendeurs Opel afin de susciter une saine (?) compétition en leur sein. Je ne sais pas trop quoi penser de cette démarche, 40 ans après mon opinion n'aurait que peu d'intérêt... Mais ce disque n'en est que plus rare et insolite ! Quant au contenu, je ne suis pas déçu ; entre descriptions emphatiques d'un Orient mystérieux et sons typiques, nous avons là une carte postale sonore caractéristique de son époque. Ce qu'elle a de désuet contribue à son charme ! Très précisément ce que j'espérais, donc merci encore Pol. Et merci à l'antenne belge de General Motors bien entendu

LinkWithin

Linkwithin