17 septembre 2016

EMILE DORYPHORE & SA COOPERATIVE AGRICOLE : La Papayouska


Offert par Brigitte et Étienne par correspondance en septembre 2016
Réf : 460 V 280 -- Édité par Ducretet-Thomson en France en 1957
Support : 45 tours 17 cm
Titres : La Papayouska -- Miguelito -/- Valentin viens danser -- Vodka fox

Brigitte et Étienne m'avaient dit qu'ils avaient un lot de 45 tours dont personne ne voulait. Sauf peut-être moi... Ils en ont tiré les trois disques qui leur paraissaient suffisamment improbables et ils me les ont offerts. Merci beaucoup !
Et leur sélection s'est révélée parfaitement judicieuse, avec notamment ce disque années 1950 d’Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole, avec un dessin de pochette est très réussi (J'ai l'impression que la signature, s'il y en avait une, a été coupée à l'impression).
Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole, ça ne peut que m'évoquer le rock agro-alimentaire années 1980 de mes amis Brigitte Rurale. Sauf qu'ici ce n'est pas du rock mais une harmonie-fanfare, avec des arrangements de qualité il me semble, qui interprète La Papayouska, Miguelito, Valentin viens danser et Vodka fox. A chaque fois le procédé est le même, avec un effet léger voire comique procuré par le rythme, et surtout par l'utilisation d'une sorte de mirliton en instrument principal, auquel répondent souvent des flûtiaux.
Il y a eu plusieurs disques publiés sous le nom d'Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole. Je pense que je n'ai jamais vus, en tout cas pas ces vingt dernières années car je ne les aurais pas laissés passer !
Derrière ce personnage d'Émile Doryphore, on trouve le musicien Daniel White, français d'origine écossaise, dont nous avions au moins un disque à la maison quand j'étais enfant car il a signé en 1965 la musique du feuilleton Belle et Sébastien.
Mais surtout, Daniel White était un compositeur très prolifique, qui a signé la musique de plus d'une centaine de films, des années 1950 à 1990, dont des policiers, des nanars, des films d'horreur et/ou érotiques,... Il a notamment beaucoup collaboré avec Jésus Franco.
Un disque parfait pour Vivonzeureux!, donc, et l'occasion de découvrir l'un des nombreux soutiers de la production musicale française. Si vous aussi vous avez sous la main des pépites de ce genre, n'hésitez pas, je suis preneur !

Je sais que la maison Marianne Mélodie n'est pas recommandable depuis qu'elle a plagié un de mes textes pour le livret d'un coffret Georges Jouvin (et en plus, une fois démasquée, elle n'a même pas tenu sa promesse de me dédommager en m'adressant un exemplaire dudit coffret...), mais je signale quand même qu'elle a édité un CD 25 titres d’Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole, qui contient notamment tous les tours de ce 45 tours. Alors, comme on disait quand il y avait encore des magasins de disques, n'achetez pas ce CD, volez-le !


Emile Doryphore et sa Coopérative Agricole : La Papayouska.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

belle pochette et super titre qui me rappelle que dans cette veine brigitte rurale et son rock agroalimentaire (qui n'avait besoin de personne pour rouler en Massey ferguson) se situait dans un sillon déjà bien tracé par émile.
Quant à M.M. on devrait les condamner à lire et à apprendre par coeurl'oeuvre inégrale de PPDA.
Ph

Pol Dodu a dit…

Mille mercis au lecteur de ce blog qui m'a pris au mot et m'a offert un exemplaire d'un autre 45 tours d'Emile Doryphore et sa Coopérative Agricole, l'excellent Le siffleur est son chien. Il est indiqué que ce 45 tours est le volume 4. La Papayouska est visiblement le Volume 1, et l'un des deux autres volumes est un 33 tours 25 cm, Bal à Bécon-les-Bruyères.
Sur la pochette du Volume 4, le nom du dessinateur est bien visible : il s'agit de D. Lepage, qui a signé la pochette d'au moins un autre 45 tours que je possède, Rock around Europe de Jerry Mengo.

Anonyme a dit…

le siffleur "est" son chien? Mais c'est une fanfare surréaliste!!..J'ai écouté et vu sur you tube, la pochette est vraiment réussie et la musique parfaite dans le genre avec une bonne dose d'humour.

Pol Dodu a dit…

Souvent, une faute de frappe crée de la poésie..!
Et puis, on a déjà eu des Chiens chanteurs ici, alors pourquoi pas un chien siffleur ?

LinkWithin

Linkwithin