11 septembre 2016

CHAIN & THE GANG : Music's not for everyone


Acquis chez Human Relief Welfare à Dalston le 16 août 2016
Réf : KLP220 -- Édité par K aux États-Unis en 2011 -- Advance promotional copy -- For promotional use only - Not for resale
Support : CD 12 cm
14 titres

Après le David Grubbs, voici un autre des CD trouvés chez Human Relief dans un carton qui n'avait pas encore été mis en rayon. En fait, il y avait deux CD promos différents de chez K Records, avec le disque lui-même tel qu'il a été commercialisé et une pochette imprimée en noir et blanc spéciale promo, sans aucun crédit. Je ne connaissais aucun des deux groupes mais, à 50 pence pièce, j'ai bien sûr pris les deux disques sans aucune hésitation.
J'ai écouté cet album de Chain and the Gang dans la voiture, sans être allé au préalable chercher des informations en ligne. Je ne savais donc rien du groupe. Cependant, sachant que c'était un disque K, je n'ai pas du tout été surpris à l'écoute de Why not ?, le premier titre, d'entendre un rock primitif un peu à la Bo Diddley, au son garanti basse-fidélité.
Sans surprise donc, mais au fil de l'écoute de l'album, je me suis rendu compte que, derrière le son lo-fi, ce groupe avait surtout des chansons de qualité (Not good enough, Livin' rough, For practical purposes (I love you), Detroit music, Can't get away, Youth is wasted on the young, Bill for the use of a body), renforcées souvent par de l'orgue et surtout par des choeurs féminins très présents, qui répondent au chanteur principal.
Je me suis renseigné une fois rentré à la maison et j'ai découvert que Chain and the Gang n'était pas un jeune groupe débutant, comme je le pensais, mais l'un des très projets du très prolifique Ian Svenonius, connu notamment pour le groupe The Make-Up. Music's not for everyone est leur deuxième album, et quand on regarde les crédits, on découvre que Svenonius est entouré sur cet album produit par Calvin Johnson d'une flopée de potes proches du label K Records.
Je le sentais un peu à l'écoute des paroles, mais c'est plus évident encore quand on regarde des vidéos de concert : il est clair que Chain and the Gang ne prend pas son rock 'n' roll trop au sérieux, et on l'apprécie d'autant mieux.
Une excellente découverte donc, et sûrement pas la dernière dans ma pile de CD : mon autre promo K est un album de The Bundles, groupe inconnu chez moi, mais dont les membres sont Kimiah Dawson, Jeffrey et Jack Lewis et Anders Griffen. Ça promet !

Chain and the Gang a sorti son quatrième album en 2014. Le groupe tourne régulièrement : ils jouaient même en Espagne ce week-end.
Les versions CD et 33 tours de Music's not for everyone sont en vente chez K Records.








1 commentaire:

debout a dit…

C'est en effet un disque attachant tout comme le précédent ("down with liberty... up with the chains") et où l'on y trouve, à la guitare, à l'harmonica et autres objets sonores, un autre "furieux specimen" du label frappé du K, Arrington de Dyonisos... Ian Svenonius, leader de Chain & the Gang, est un musicien suffisamment fantasque pour être suivi sur d'autres de ses activités musicales, notamment the Make-Up, groupe "soul"...

LinkWithin

Linkwithin