15 mai 2016

ORCHESTRE PATHÉ FRÈRES : La mousmé



Acquis sur le vide-grenier d'Avize le 8 mai 2016
Réf : 6758 et 6753-- Édité par Pathé en France  vers 1914
Support : 90 tours 21 cm
Titres : La mousmé -/- Gage d'amour

Quand j'ai débuté ce blog, je pensais que les enregistrements les plus anciens susceptibles de m'intéresser remonteraient aux années 1930, au blues de Big Bill Broonzy ou Robert Johnson. Mais au fil du temps, je me suis mis à apprécier des disques des années 1920, comme ceux de Washington Phillips ou du Memphis Jug Band. Et plus tard encore, j'ai eu le moyen d'écouter des 78 tours et je ne me suis plus contenté de rééditions, j'ai commencé à acheter des disques des années 1930, et même de 1929 pour le Blind Willie Dunn's Gin Bottle Four. Mais même à ce moment-là, je n'imaginais pas ouvrir un jour la rubrique des années 1910, que ce soit au titre d'une réédition ou d'un disque que je posséderais.
C'est pourtant bien ce qui arrive aujourd'hui, avec ce disque acheté 1 € la semaine dernière à Avize, pendant le premier week-end vraiment chaud de l'année.
Je l'ai choisi pour sa taille inhabituelle, à mi-chemin entre le 45 tours et le 33 tours 25 cm. Je trouvais aussi élégant son rond central, avec les informations directement gravées sur le disque plutôt qu'imprimées sur une étiquette. Et puis, les deux titres étaient indiquées comme étant des Mazurkas. Or, je venais de passer la semaine à me régaler de mazurkas haïtiennes... Et justement, un des titres, La mousmé, faisait un peu exotique. J'associais ce terme à l'Afrique du Nord ou à l'Orient, mais il faut en fait voyager jusqu'en Extrême Orient puisque la mousmé est une jeune japonaise.
Grosse déception une fois rentré à la maison puisque, comme pour un 80 tours de Fredo Gardoni, je n'ai pas pu du tout écouter mon disque puisque l'aiguille a ripé dessus d'un bord à l'autre.
J'aurais dû mieux lire les avis parfois un peu redondants qui jalonnent la pochette de ce disque ! On y apprend que l'audition des disques Pathé commence par le centre, qu'ils doivent être entendus à la vitesse de 90 à 100 tours à la minute, qu'ils s'écoutent avec toutes les machines parlantes à disques de bon fonctionnement qu'il suffit de munir du diaphragme Pathé spécial pour disques, que les disques Pathé sont d'un prix unique par chaque grandeur de disque, quelle que soit la notoriété de l'artiste (à 21 cm, le mien coûtait 2 francs).
Il ne me restait plus alors qu'à chercher des informations en ligne.
Chez De la belle époque aux années folles, j'ai d'abord trouvé mes deux titres dans un Répertoire 'Danses', ainsi que, parmi plein de choses intéressantes, une Histoire de Pathé Frères, dont je retiens que la production de disques à double face Pathé remonte à 1906.
Ensuite, j'ai eu la chance de trouver sur YouTube une vidéo de la face A de mon disque, La Mousmé, et j'ai eu la surprise de découvrir une autre particularité des disques Pathé de l'époque, l'annonce en début d'enregistrement du titre interprété (et souvent de l'interprète, mais pas dans ce cas). Il y aussi sur YouTube une autre version, avec clochettes, par l'Orchestre Militaire Pathé, sur un disque visiblement plus grand, qui porte pourtant le même numéro 6758. J'ai trouvé chez Phonobase une troisième version de cette danse, interprétée par la Musique de la Garde Républicaine, publiée sur cylindre.
Tout ça tend à montrer que cette Mousmé a connu un certain succès. Il faut dire que son compositeur, Louis Ganne (1862-1923), était très populaire pour ses marches militaires. Il a même présidé de 1901 à 1903 la Société des Compositeurs, un des ancêtres de la SACEM.
Autre indice de la popularité de cette composition, le fait que Gabriel Montoya, lui aussi très réputé, ait composé une poésie sur la partition, publiée en 1914.
Dernière preuve que le commerce du disque était déjà florissant, avant et après la guerre de 1914 : La Mousmé a été rééditée trois fois sur disques 80 tours Pathé, la dernière en 1929.

http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/400835

A part l'initiale du compositeur E. Marie, j'ai trouvé très peu d'informations sur Gage d'amour, l'autre face de mon disque, si ce n'est deux enregistrements différents sur disque, par la Musique de la Garde Républicaine pour la maison de disques Eden Favorite, dont le premier remonte à 1904.

Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons pour mes collectes de disques. Il ne me manque plus qu'un phonographe pour écouter ces antiquités !


La Mousmé, dans la version de mon disque, a priori par l'Orchestre Pathé Frères.


La Mousmé, avec clochettes, par l'Orchestre Militaire Pathé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y a de beaux passages dans ce morceau, particulièrement le début du couplet, quant à l'appareil qui le lit je n'avais jamais vu, j'ai l'impression que c'est le ht parleur qui est juste ay dessus du disque. Bel objet, belle pioche, tant qu'ily aura des choses comme ça à chiner les V Greniers valent encore la peine.ph

LinkWithin

Linkwithin