01 janvier 2015

MES GRANDES TROUVAILLES DE CHINE 2014

Chaque début d'année, je me demande si je vais trouver suffisamment de disques intéressants au cours de mes pérégrinations pour continuer cette rubrique annuelle. Finalement, avec des trouvailles réparties de janvier à décembre, même si la deuxième partie de l'année a été la plus productive, 2014 aura été un très bon cru.
J'avais plus de vingt disques dans ma première sélection, réduite à une dizaine pour vous présenter, non pas les disques les plus rares ou les plus recherchés, mais ceux qui m'ont le plus marqué, c'est à dire souvent ceux qui ont une histoire particulièrement intéressante, au-delà de la musique proposée ou de la pochette.

Un clic sur le titre ou la pochette vous emmènera sur la chronique correspondante.
Les disques sont listés dans l'ordre de leur chronique sur le blog.


Une reprise endiablée des Everly Brothers dans un style rhythm and blues/soul, avec guitare et cuivres claquants, et aussi des choeurs.

Des calypsos par Sir Lancelot, connu pour sa participation en 1943 au film I walked with a zombie de Jacques Tourneur.

Un excellent disque de 1967, avec la participation de Jacques Revaux !

Dansons joyeusement en 1973 avec le premier disque des Loups Rouges de Bretagne.

En 1964, la jeune Jocelyne reprend Paul Anka et Brenda Lee, et surtout, avec son adaptation en Français du La la la la la de Stevie Wonder, elle ouvre la voie pour la Mirza de Nino Ferrer.

Dans les années 1960, les Sheiks pouvaient être originaires du Portugal et influencés avant tout par les Beatles...

Ce disque a navigué du fleuve Congo à la rivière Marne. Il a perdu sa pochette au passage, mais pas ses qualités ! Et où est passée Marie-Jeanne ?

Des chants, et danses des Îles Salomon, souvenir enthousiasment du premier South Pacific Arts Festival aux Îles Fidji en mai 1972.

Même sans la pochette d'origine, un excellent disque et un morceau d'histoire de l'American Folk Blues en Europe.

Le blues heureux d'un père pour sa fille.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin