30 décembre 2012

SUPERETS : L'amour


Acquis par correspondance chez Croque Macadam en décembre 2012
Réf : CRM006 -- Edité par Croque Macadam en France en 2012 -- n° 46/200
Support : 45 tours 17 cm + 3 x MP3
Titres : Préliminaires -- L'amour -/- Parachute

Les blogs sont-ils l'avenir des labels ? Sûrement pas, mais en tout cas, à force de s'impliquer dans la chronique de la production musicale, certains de leurs rédacteurs franchissent le pas et entreprennent de produire et diffuser leurs coups de coeur. Il y a par exemple I Left Without My Hat avec Without My Hat Records et Requiem Pour Un Twister avec Croque Macadam.
C'est la description donnée par Alex Twist de sa nouvelle production ("Les 4 mecs pratiquent une pop en français mêlant guitares surf, traits d'humour dutronesques et synthétiseurs antédiluviens.") qui m'a décidé à sauter le pas et à acheter le premier 45 tours de Superets, pressé à 200 exemplaires mais aussi disponible en téléchargement, sans chercher à pré-écouter le disque sur Soundcloud.
Dans une interview publiée quelques temps plus tôt, le groupe lui-même citait une description faite par un journaliste : "Les Superets sont de jeunes gens modernes qui donnent dans un twist entre eighties növö et surf music boostée à l’électro.". Elle leur convient très bien, et à moi aussi, pas besoin donc d'aller chercher plus loin pour présenter ce jeune groupe rennais, qui incorpore de l'électronique new wave, mais aussi de la guitare et de la batterie.
Ici, des Préliminaires instrumentaux précèdent L'amour (bien vu !). Ce premier tube du groupe est dansant et enthousiasmant. Sur une rythmique synthétique, qui peut faire penser à Devo ou Kas Product, entre autres, avec un bon fond rock. Le chant et l'esprit du truc me font penser par moments aux Civils de La crise et au Boris Vian de La complainte du progrès.
Le groupe a voulu profiter de ce premier disque pour montrer différentes facettes de sa production. Effectivement, en face B, Parachute est un autre bon titre, mais d'ambiance assez différente. On est plus dans une pop synthétique, un peu façon Orchestral Manoeuvres In The Dark...

L'amour est en vente chez Croque Macadam.




Superets, L'amour. Réalisation : Jo Pinto Maia.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin