04 mars 2011

JONNY : Free EP


Offert par Turnstyle par correspondance en janvier 2011
Réf : [sans] -- Edité par Turnstyle au Pays de Galles en 2010
Support : 4 fichiers MP3
Titres : Gloria -- Beach Party -- Continental -- Michael Angelo

Je trouve les disques de Teenage Fan Club agréables mais, à quelques exceptions près, je n'en suis pas exceptionnellement friand. Par contre, même si ça m'a pris un certain temps pour y prendre goût, je suis et j'apprécie depuis pas mal d'années maintenant le parcours d'Euros Childs, avec Gorky's Zygotic Mynci puis en solo. Alors, l'annonce l'automne dernier d'une collaboration sous le nom de Jonny entre Norman Blake de Teenage Fan Club et Euros Childs ne pouvait que susciter mon intérêt, d'autant plus qu'elle s'accompagnait de la proposition de télécharger gratuitement un EP virtuel de quatre titres, en amont de la sortie leur premier album.

Cette collaboration entre l'écossais et le gallois n'est pas tombée de nulle part : leurs groupes ont tourné ensemble en 1997, Blake était présent en 2001 sur l'album How I Long to feel that Summer in my heart de Gorky's Zygotic Mynci et tous les deux figuraient en 2007 au générique de The Unfairground de Kevin Ayers.
Jonny associe leurs deux voix dans une ambiance cool et des tonalités sixties, ce qui n'est pas une surprise quand on connait leur pédigrée respectif.
Gloria ("It wasn't Spanish your mother tongue") associe leurs deux voix avec principalement une guitare acoustique et des battements de mains en percussion. Très agréable. Il y a un autre titre avec juste de la guitare acoustique et des voix, Michael Angelo. C'est aussi la seule reprise du disque, l'original étant un obscur single psychédélique anglais de 1967 de 23rd Turnoff. A part faire un peu de pub à l'original, je ne vois pas trop d'intérêt à cette reprise et c'est le titre que j'aime le moins des quatre.

Mon préféré, c'est sûrement Beach party, sûrement parce qu'il sonne tout à fait comme une chanson de Gorky's Zygotic Mynci, au point qu'il faudrait penser à l'enchaîner sur une compilation à Face like Summer par exemple.
J'aime aussi beaucoup Continental, le titre le plus enlevé du lot, une confection légère avec de la batterie, des choeurs entre doo-wop et Beach Boys et un orgue façon Farfisa façon 96 tears de pacotille.
La musique de Jonny est à l'image de ceux qui l'ont produite, celle de deux copains qui se retrouvent pour jouer et enregistrer sans se prendre la tête, et cette carte de visite musicale en rend bien compte, ce qui était, j'imagine, le but recherché.

Ce EP gratuit est toujours disponible chez Turnstyle
Egalement disponibles, l'album Jonny et le single qui en a été extrait, Candyfloss.


Jonny, Gloria, en session live à Londres pour  The line of best fit.

Aucun commentaire: