05 mars 2011

FAUST : Faust party 3 extracts #2


Acquis à la Petite Boutique Primitive à Reims vers 1989
Réf : [sans] -- Edité par Recommended en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Extract 2 -/- Extract 6

Ça en deviendrait presque inquiétant...
En janvier, je ne sais plus à quelle occasion, je suis tombé sur une mention du titre J'ai mal aux dents de Faust. Ça me disait vaguement quelque chose et ça m'intriguait, alors j'ai fait quelques recherches en ligne et je suis tombé sur l'excellent site The Faust Pages qui faisait le point des différents titres de cette chanson (parmi lesquels Party 2 et Schempal Buddah), donnait la liste de ses parutions et ses paroles et permettait même de la télécharger. Ce que j'ai fait, et j'ai vraiment apprécié ce que j'ai écouté.
Je ne connais en fait pas grand chose de Faust, mais ce J'ai mal aux dents, que j'avais bien l'impression d'avoir déjà écouté dans le passé, est un des deux titres que je peux lister comme étant parmi ceux que je connais et que j'aime beaucoup de ce groupe, l'autre étant l'également répétitif It's a rainy day, sunshine girl.
J'ai donc téléchargé ce morceau. Je l'ai écouté et apprécié et je l'ai aussitôt mis sur ma compilation mensuelle. Ensuite, je me suis dit que j'en parlerais bien ici, alors j'ai envisagé d'acheter le disque, ou même de chroniquer le MP3, vu qu'il semble disponible légalement en téléchargement libre.
Je suis passé à autre chose, en gardant cette idée dans un coin de ma tête, mais mardi dernier, en rangeant un 45 tours dans mes étagères, voilà-t-y pas que je tombe sur un 45 tours intitulé Faust party dont j'avais complètement oublié la présence à cet endroit. Pour le coup, je n'avais pas eu le temps d'oublier que Faust party était l'un des titres alternatifs de J'ai mal aux dents. Tout excité, je me suis précipité pour écouter le disque et j'ai eu une grande exception en constatant qu'il n'y avait pas dessus le bon extrait de Party que je recherchais.
C'est seulement en vérifiant la discographie de Faust sur internet que j'ai vu qu'il y avait un autre 45 tours Faust party, dont j'ai tout de suite reconnu la pochette. J'ai enfin su à ce moment que j'avais ce disque, je suis retourné à la lettre F de l'une des rares parties de ma discothèque classée par ordre alphabétique, et juste à côté de l'endroit d'où j'avais tiré le précédent disque, il y avait bien ce deuxième volume des extraits de Faust Party 3. Et j'ai tout de suite été rassuré en sortant le disque de sa pochette : j'avais écrit il y vingt ans au crayon de mine, sur l'étiquette complètement blanche, le titre J'ai mal aux dents, histoire sûrement de ne pas me tromper de face au moment de le passer dans mon émission de radio.
Je n'imagine pas un instant être capable de me souvenir à tout moment de tous les disques que j'ai, mais en général j'en ai quand même une très bonne idée. Ce trou noir est donc un peu inquiétant, mais il s'explique, notamment par le fait que j'ai acquis ces deux disques en même temps que des dizaines d'autres, extraits d'un très gros lot que quelqu'un de bon goût avais mis en dépôt-vente à la Primitive. Il n'y avait quasiment que des grands formats, mais je n'avais pas laissé passer ces deux 45 tours, que je connaissais pour les avoir souvent vus chez les membres d'A l'Automne Alité/AYAA, qui distribuaient en France les productions Recommended dans les années 1980. J'ai écouté tout le lot, eu le temps d'apprécier ces disques de Faust, mais je ne les ai plus souvent écoutés depuis, et le fait que le titre indiqué sur la pochette ne soit pas J'ai mal aux dents ne m'a pas aidé à m'en souvenir.
Tous ces extraits de Faust party 3 datent de 1972 et sont restés inédits à l'époque. Recommended les a sortis en 1979, après la séparation initiale du groupe (qui est actuellement séparé d'une autre façon, puisque deux formations différentes de Faust co-existent !), sur l'album 71 minutes et sur deux 45 tours d'extraits, dont celui-ci. Le tout a été réédité en 2000 sur le coffret de cinq CD The Wümme years.
Bien qu'une partie des paroles soit en français ("J'ai mal aux dents, j'ai mal aux pieds aussi"), il semble bien que ce titre ne soit pas dû au français du groupe, Jean-Hervé Péron, mais à l'autre guitariste Rudolf Sosna. C'est un titre très répétitif, avec une batterie impressionnante qui propulse tout le morceau, comme c'est le cas aussi par exemple pour Atrocity exhibition de Joy Division.
Une première version de cette chanson était parue en 1973 sur l'album The Faust tapes. Les deux sont proches, mais je préfère celle du 45 tours car l'autre est moins percussive, moins répétitive et plus free.
En face B, l'extrait numéro 6, intitulé Party 4 (Je sais, je sais... Même moi j'ai arrêté d'essayer de m'y retrouver dans ces histoires de numérotation de Party...!), également connu sous le titre Lieber Herr Deutschland, n'est pas mal non plus, même si je ne l'aime pas autant. Ça part un peu dans tous les sens, avec notamment différentes voix parlées, en allemand et en français.
Pour ce qui me concerne, étant donné que la saison des vide-greniers n'a pas encore repris, je devrais peut-être me plonger dans les recoins de ma discothèque. Il y a peut-être d'autres excellentes (re)découvertes à y faire !

1 commentaire:

eric a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=y-J6Bscor_E

LinkWithin

Linkwithin