25 février 2011

PRELUDE : Out there


Acquis sur un vide-grenier d'Epernay vers 2009
Réf : 45.PY.3052 -- Edité par Pye en France en 1974
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Out there -/- After the goldrush

Mojo a récemment consacré sa couverture à Neil Young pour les quarante ans de l'album Harvest. A cette occasion, ils ont produit une liste de ses cinquante "meilleures" chansons, sélectionnées et commentées par des journalistes et des vedettes, dont Howe Gelb, qui revient sur Music arcade, un titre dont il a fait une reprise sublime. Je signale ça pour l'anecdote car on sait que ces classements ont autant de valeur qu'un sondage prétendument réalisé en bonne et due forme, mais  Music arcade se retrouve à la toute dernière place du classement et c'est After the goldrush qui est n°1. Ça m'a au moins permis d'apprendre que cette chanson, comme la majeure partie de l'album, a été inspirée par un scénario de Dean Stockwell et Herb Berman pour un film qui ne s'est jamais fait. Le thème de la chanson reste énigmatique, mais ça tourne visiblement autour de l'écologie.
Pendant des années, j'ai refusé de m'intéresser à cette période de Neil Young. En pleine new wave, je rejetais particulièrement Harvest, que je considérais comme un disque typiquement baba cool. J'ai changé d'avis depuis, et quand j'ai vu After the goldrush sur cette pochette de disque d'un groupe inconnu, ma curiosité a été éveillée et je l'ai pris. Je ne connaissais pas du tout ce groupe, et dans un premier temps, vue la maquette, j'ai même cru qu'il s'appelait Out There et que la face A était After the goldrush. En fait, Prelude est un groupe anglais et ceci est son premier 45 tours, extrait de leur premier album How long is forever ?.
La face A Out there a tous les attributs de la chanson folk-rock, entre les Byrds et Fairport Convention, mais il y a quelque chose qui cloche, un rythme un peu boiteux, des ingrédients qui ne se mélangent pas bien, et ce n'est franchement pas une réussite.
C'est en attendant un bus que les membres de Prelude se sont mis à chanter After the goldrush. Ça leur a plu et ils ont enregistré cette très bonne version a cappella, plus Crosby-Stills-Nash & Young que CSNY eux-même, qui s'est vite retrouvée en face A d'une deuxième édition du 45 tours car c'est ce titre qui a été un tube en Angleterre et aux Etats-Unis en 1974. C'est d'ailleurs quasiment le seul tube de Prelude, à part Platinum blonde en 1980, mais il l'a été deux fois puisqu'une nouvelle version a été aussi classée dans le hit-parade anglais en 1982.
En préparant ce billet, j'ai (re)découvert avec un grand étonnement que j'avais depuis août 2008 dans mon iTunes une version d'After the goldrush par... Nana Mouskouri ! Nana a sûrement été inspirée par le succès de Prelude pour inclure sa version, également a cappella, dans son album de reprises Nana's book of songs paru en cette même année 1974. C'est bizarre, mais quand elle chante en anglais Nana me donne l'impression d'avoir un cheveu sur la langue (Nana a souvent interprété cette chanson sur scène, comme ici à Monte-Carlo en 1981). Dans le style, ça vaut la reprise de Still I'm sad des Yardbirds par Les Compagnons de la Chanson en 1965 sous le titre Les corbeaux de l'hiver. C'est cette version française que Patrick Eudeline a interprétée sur scène en septembre 2005 à Perpignan, accompagné par Pascal Comelade.

Une version live d'After the goldrush de 1984.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si mes souvenirs sont bons c'est philippe D qui nous avait indiqué la version moumousskourisante.
Bon, à mon sens bien que franchement pas fana de nana, c'est qd même mieux que n'importe quoi des si cons pagnons de la canson.
Au fait dans les disques improbables: comelade versus mireille mathieu ?
Bien à vous ph

Anonyme a dit…

Re moi, après écoute c'est franchement pas bon, il y a comme u truc qd les gars entrent en gare, et même c'est faux par moment, je reviens sur la the Nana, c'est très proche de ce que fait la chanteuse de prelude, mais finalement sa version est meilleure à mon avis.
Ph

Pol Dodu a dit…

Philippe,
Attention, la vidéo est une version live de 10 ans après, pas la version du 45 tours.
Sinon, t'inciter à mentionner Mireille Mathieu et à prendre la défense de Nana Mouskouri le même soir, c'est un exploit qui me suffira pour aujourd'hui !