16 août 2009

MARC TAYNOR ET SES COW-BOYS : Endlessly


Acquis sur le vide-grenier de Chaltrait le 15 août 2009
Réf : SO 5072 -- Edité par Odéon en France vers 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Endlessly -/- Aux Hawai

Bien plus que d'autres évoqués ici, ce disque encapsule une bouffée de nostalgie pour toute une génération de français qui a connu l'ORTF des années soixante, quand il y avait deux chaînes en noir et blanc sans télécommande, quand les émissions commençaient à midi et étaient précédées de l'horloge à spirale (des amis de la famille en avaient une reproduction dans leur cuisine : cela donnait du sel à nos visites chez eux) et que des pannes techniques nécessitaient souvent l'intervention d'une speakerine et la diffusion d'un interlude.
L'un de ces interludes vedette de la télé était le petit train rébus de Maurice Brunot. Celui-là, mes grands-parents en avaient une reproduction en jouet en bois (fabriqué en exclusivité pour tous pays par Educo, selon le verso de la pochette du disque). Vu le nombre d'enfants qui passaient dans la maison, il avait évidemment très vite perdu des wagons. Apparemment, à l'époque où j'ai eu l'occasion de voir ce petit train à la télé, plutôt vers la fin de la décennie, ce n'était plus le petit train rébus mais le petit train de la mémoire, qui proposait un dessin à reconstituer.
La musique aussi a évolué au fil des années, celle-ci étant la première, utilisée lors de la création de ce programme en 1960. C'est peut-être pourquoi je m'étais dit, lorsque j'ai trouvé ce morceau sur un CD de génériques télé il y a environ dix ans, que je ne l'aurais pas reconnu d'emblée s'il n'avait pas été précisé sur la pochette que c'était la musique du petit train.

Cette musique, Endlessly, est donc signée par Marc Taynor et son orchestre. Sur la page qui lui est consacré par le site Amour du rock'n'roll, on constate qu'initialement le nom complet de l'orchestre était plus drôle : Marc Taynor et ses cow-boys motorisés ! (en jeep plutôt qu'à cheval d'après la pochette). Sur ce disque, ils faisaient d'ailleurs avec Laisse Paul tranquille un hommage à Les Paul, qui est mort cette semaine à 94 ans.
On apprend aussi sur cette page qu'Endlessly n'a pas été enregistré spécifiquement pour le petit train : ce titre, avec Aux Hawai et deux autres, figure sur un EP (réf. Odéon SOE 3517), sorti probablement en 1959, année du succès de ce titre aux Etats-Unis. Car Endlessly est une version instrumentale d'une chanson à succès. Quand on cherche des informations sur cete chanson, on ne trouve initialement, si on se fie aux crédits imprimés sur le disque, que des sites français. En effet, le nom "Otiset" me paraissait peu anglophone. Vérification faite, après correction de l'erreur du label ou de l'imprimeur qui ont supprimé l'espace entre le premier nom et le "et" qui figurait avant "Benton", les auteurs de cette chanson sont bien Clyde Otis et Brook Benton, ce dernier étant également l'interprète original d'Endlessly.
Marc Taynor (Marc Poincignon de son vrai nom), faisait principalement dans la musique western, ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer de la variété et des "pots-pourris paillards"... Il était saxophoniste (ténor, j'imagine, sinon c'est pas drôle) et chef d'orchestre.
Indépendamment des souvenirs télé, ce qu'il y a de très bien avec ce disque, c'est que la musique est excellente ! J'aime ça beaucoup mieux que la version originale de Brook Benton. Je ne sais pas s'ils se sont inspirés d'un arrangement pour une autre reprise instrumentale préalable, mais le rythme de ce boléro est ici très ralenti, ponctué par le saxophone. Cependant, la vraie vedette ici, c'est la guitare, peut-être tenue par Christian Juin, dans le plus pur style twangy guitar de Duane Eddy.
Avec un titre comme Aux Hawai, on pouvait espérer que la face B nous propose de la musique des îles. A part quelques effets de slide, ce n'est pas le cas, mais ce cha cha cha tout en légèreté est malgré tout des plus agréables.



En plus du train jouet et de ce disque, le petit train de la télé a fait l'objet au fil du temps de nombreux produits dérivés, dont au moins une BD et plusieurs autres disques. Celui décliné sur la Normandie ne m'intéresse pas du tout, mais j'aimerais bien tomber un de ces jours sur Le petit train de la télé en Champagne !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ça, la Normandie ne t'intéresse pas du tout !!! C'est un scandale ! Sans nos plages, tu ne serais pas champenois, aujourd'hui. :-)))
Charlie Outré
www.ubudance.com

Anonyme a dit…

M'sieur Dodu, il ne s'agirait pas de christian juin à la guitare mais plus probablement de Harry Hougassian, joueur de slide qui a accompagné Taynor et qui d'après plusieurs témoignages de steelers serait le joueur de ce tube tv.
Harry hougassian agé d'environ 75 ans vit en région parisienne (ory la ville). Pour certains c'est le grand joueur de slide précurseur français, pour ma part ce que j'en ai entendu sur ses disques c'est pas une réussite. Ph
ph

Pol Dodu a dit…

Charlie,
Désolé, on ne choisit pas ses origines ! Si je trouve le disque de la Normandie, il est pour toi !

Phil,
Je n'avais émis l'hypothèse Christian Juin que sur la foi d'une légende de photo de l'orchestre, peut-être plus tardive.
Harry Hougassian, ça parait plausible à l'écoute du disque et c'est séduisant. Pour les chineurs de disques, même les non-initiés à la steel, Monsieur Hougassian est une grande figure, tant ses disques de guitare hawaïenne étaient omniprésents à une époque.

ZEV1 a dit…

Cyril Lefebvre tient d'Harry Hougassian lui même l'assurance de sa prestation sur ce disque ; Cyril Lefebvre dit aussi qu'Harry Hougassian a bien trop de souvenirs en tête pour pouvoir prêter à leur récit quelque assurance d'authenticité autobiographique ;
pour nuancer l'avis définitif que l'on pourrait porter sur harry Hougassian, on peut (l')écouter (sur) le disque de Cyril Lefebvre "vibrato"

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis le petit neveu de la chanteuse et ex compagne de marc taynor: alicia Ruby, et je recherche des photos et vidéos du groupe sur scène ou a la TV...

Quelqu'un aurait il sa en stock svp??

bob a dit…

Je cherche aussi des photos j'ai joué avec Marc tournée Malborro en 1972 dans le midi comme guitariste, j'ai un article de la presse locale
Bonjour à Alicia
bobanthonioz@free.fr

bob a dit…

Bonjour je suis bob anthonioz et j'ai joué avec Marc tournée 1972 Malborro comme guitariste et je cherche aussi des photos Bien le bonjour à Alicia

Lemay a dit…

Je recherche un"chti" qui a joué avec Marc Taynor avant 1965(armée en Allemagne) dénommé Ruffin,guitare basse. Willy Lemay(ansonet@orange.fr)

LinkWithin

Linkwithin