18 mai 2008

HARPO : Moviestar


Acquis probablement à Châlons-sur-Marne en mai 1976
Réf : 2 C 010-35236 -- Edité par EMI en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Moviestar -/- Teddy love

Philippe R. s'est fait offrir la semaine dernière le 45 tours Motorcycle Mama et il m'a demandé si je connaissais Harpo. Harpo ? Mais bien sûr que je connais Harpo. Moviestar est l'un des premiers disques que j'ai acheté tout seul comme un grand. J'en étais tellement fier, je suppose, que j'ai marqué mon nom et la date d'achat au dos (sans penser que ça me serait utile un jour pour faire ce blog !). La pochette du disque porte également au recto la trace de l'étiquette avec mon surnom que j'avais eu la mauvaise idée d'y apposer, sur celui-ci comme sur tous mes disques, un jour qu'une étiqueteuse Dymo m'était tombée sous la main ("Annick" a fait exactement la même chose avec son disque des Four Tops). Quelques temps plus tard, j'ai eu la mauvaise idée de retirer cette étiquette, ce qui a arraché la pochette, bien sûr. Aujourd'hui, il me faudrait un sacré paquet de rouleaux d'étiquettes pour marquer tous mes disques, ce que je n'ai aucune intention de faire. Seules quelques très rares étiquettes Dymo subsistent, notamment sur l'album Autobahn de Kraftwerk.
J'ai acheté ce 45 tours parce que j'aimais beaucoup Moviestar, qui était un gros tube qui passait beaucoup à la radio. Je ne pense pas qu'à l'époque j'avais réalisé que l'illustration de la pochette représentait James Dean, et que Harpo ne figurait que sur la photo en petit à droite ! Jusqu'à ce que je le lise aujourd'hui sur un site, j'avais aussi oublié que Sacha Distel avait repris cette chanson sous le titre Baby star !
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté mon disque, mais cette chanson est bien trop ancrée en moi pour que je sois capable de la juger avec le moindre semblant d'objectivité. C'est de la pop, c'est sûr. Ça me plaît toujours beaucoup, c'est sûr, mais je suis bien incapable de faire la moindre comparaison avec d'autres artistes ou chansons.
La face B, Teddy love, que je n'ai quasiment jamais écoutée à l'époque, est quelconque. Comme beaucoup de titres de Harpo, apparemment, elle est assez rétro, avec une ambiance fifties et des choeurs doo-wop affadis.
De Harpo, je ne sais pas grand chose de plus que ce qu'il y a d'écrit sur la page de Wikipédia qui lui est consacrée, mais j'en retiens qu'il a fait un mois de prison en 1977 pour avoir refusé de faire son service militaire.
La grande différence entre 1976 et aujourd'hui, c'est qu'à l'époque j'ai très sûrement vu Sacha Distel chanter Baby star à la télé et peut-être une fois Harpo, mais aujourd'hui, en quelques clics, je peux voir autant que je veux deux clips différents de Moviestar ici et .

2 commentaires:

So a dit…

Tiens je ne connaissais pas le 45T, j'avais moi-même acheté le 33T en Grande-Bretagne. Et il est sans doute dans ma cave... Pour tout te dire, j'apprends aujourd'hui qu'il y a eu une version Sacha Distel. Incroyable, non?
:-D
Et merci pour ces infos

joebassin a dit…

j'adore toujours

LinkWithin

Linkwithin