22 novembre 2025

NIHIL : Chica


Acquis sur le vide-grenier de la salle polyvalente à Juvigny le 2 novembre 2025
Réf : 54067 -- Édité par M.S.R. en France en 1988
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Chica -/- Lucie

Les vide-grenier en salle, c'est un moyen de continuer les ventes une fois la mauvaise saison venue, mais c'est rarement très satisfaisant, ne serait-ce que parce que le nombre de stands est fortement très limité. N'empêche, comme c'était sur mon trajet, je me suis arrêté l'autre jour à Juvigny, où pour une fois il y avait beaucoup de chalands. Et j'en suis reparti avec deux disques, achetés sur des stands contigus, un 33 tours compilation Country rock de Conway Twitty, et ce 45 tours d'un groupe vraiment local, puisque Nihil était d’Épernay, à une vingtaine de bornes de Juvigny.

Je connais Nihil, que j'ai vu deux fois en concert. La première fois plutôt vers leurs débuts, le 19 juin 1987 au Hang'Art de Reims, avec Les Spécialistes à la même affiche. Et le 18 mars 1989 à L'usine, toujours à Reims en première partie de Noir Désir, au moment du tube Aux sombres héros de la mer. C'était le deuxième d'une série de trois concerts énôrmes à L'Usine début 1989, après La Mano Negra en février et avant Les Négresses Vertes le premier avril.
C'est tout ce que j'ai dans mes tablettes; je les ai peut-être aussi vus lors des sélections des découvertes du Printemps de Bourges s'ils y ont participé, mais je ne crois pas.
Bon, je connais Nihil, mais juste un peu. Je savais que c'était un trio, qui donnait dans les ambiances sombres, bien teintées de new wave, mais par exemple je ne me souvenais pas que leurs textes étaient principalement en français, et jusque là je n'avais pas de disques d'eux.
Sur environ cinq ans de 1987 à 1991, ils ont eu un parcours discret mais remarquable, ponctué par un 45 tours, Contrôle, un album, Dérapage, sur un label espagnol s'il vous plaît (je me souviens que cette parution avait eu des problèmes techniques, de mixage ou de fabrication), un autre 45 tours (celui qui nous occupe aujourd'hui) et pour finir un deuxième album, Chez Charles Henri, en 1990.
Le groupe était composé en 1988 de T. Bernier à la basse, Jean-Jacques Phal à la guitare et au chant et P. Taillandier à la batterie (ce dernier est l'auteur-compositeur des deux chansons de ce 45 tours).

Je ne sais pas s'il y a eu là aussi un problème technique, mais la pochette n'est pas très réussie. La photo est très sombre et il faut froncer les yeux pour imaginer que la femme assise est la "chica" ("fille" en espagnol) du titre de la face A. On est loin de la danseuse du Surfer Rosa des Pixies, paru l'année précédente !

J'aime bien la guitare électrique qu'on entend en intro de Chica et qui est en quelque sorte la colonne vertébrale de toute la chanson. Il y aussi quelques coups de guitare acoustique et des castagnettes pour l'atmosphère hispanique. Les paroles sont un mélange de français et d'espagnol, avec quelques mots d'anglais, et un peu de chœurs en "La la la la la la la la" bienvenus.
Je me demandais d'où venaient ces liens entre Nihil d'Epernay et l'Espagne. Rock Made In France indique que c'est leur manager d'origine ibérique qui leur avait permis de signer avec un label de ce pays. Ce manager, c'était probablement Xavier Rodriguez. Il y a un Xavier Rodriguez sparnacien qui est l'auteur de trois romans, dont un tout récent. On peut parier que c'est la même personne.
En tout cas, je trouve que Chica passe bien la rampe et c'est une chanson que j'apprécie.
J'aime plutôt bien aussi Lucie, même si je trouve les changements de rythme/style de punk à reggae trop violents.

En préparant cette chronique, je suis tombé sur Champagne, une "ode" aux vignerons champenois, extraite de Chez Charles Henri, une chanson qui vaut le jus. Avec des paroles aussi tranchantes, Nihil a dû se faire des amis dans la région ! : "Vous avez le cul terreux, mais des couilles en or...".

Après Nihil, j'ai surtout vu passer des infos sur le parcours de Jean-Jacques Phal, avec le groupe Casareccio ou le projet Ciao César. Et si le nom Phal éveille un écho en vous, c'est peut-être parce que vous avez entendu parler ces temps-ci de Léon Phal, son fils.
Quant à Jean-Jacques, il a été présent dans la presse à plusieurs reprises ces derniers temps, mais pour des aventures extra-musicales : la retraite et une chute dans le canal avec son chien...!

A écouter :
Nihil : Chica
Nihil : Lucie


Aucun commentaire: