29 juin 2024

BRENTON WOOD : Brenton Wood


Acquis au Repaire du Racoon à Épernay le 25 mai 2024
Réf : LPO 32541 -- Édité par Disc'AZ en France en 1968
Support : 33 tours 30 cm
12 titres

J'allais faire un tour au centre-ville d’Épernay et je me disais que l'époque où je pouvais espérer y faire quelques achats de disques est bien révolue, surtout depuis la fermeture fin 2019 de Royer Disques où j'ai eu l'occasion de faire quelques bonnes affaires.
Révolue ? Pas tout à fait, puisque j'ai repensé à cette boutique de jeux où j'avais trouvé l'an dernier Smoke on the water. La boutique a changé de nom depuis, mais ils avaient toujours un peu de disques (une étagère de CD, deux caisses de 33 tours et une de 45 tours), mais ça sentait la fin du rayon puisque les prix étaient bradés et en plus il y avait un disque gratuit pour un acheté.
Moi ça m'allait très bien, puisque j'avais à peine commencé à regarder les 45 tours que je mettais la main sur l'EP Reach out I'll be there des Four Tops. Pas en super état, mais à 25 centimes je n'allais pas me plaindre, surtout que je n'ai jamais eu ce disque. Et surtout que je mettais la main quelques secondes plus tard sur un disque que je recherche depuis que j'ai découvert Les Maxel's, La grosse poupée par
Jacques Bracmort !!
Au final, je suis reparti avec ces deux 45 tours, un CD de Happy Mondays et quelques maxis et albums, soit, et de loin, ma meilleure séance de chine depuis le début de l'année !

Dans le lot, il y avait ce disque de Brenton Wood, une édition française de 1968. La pochette a bien morflé, le disque aussi un peu mais il est très épais pour l'époque (genre les pressages 180 grammes actuels, mais là on doit bien être à 200) et passe encore très bien.

Son heure de gloire n'a pas duré très très longtemps, mais Wood a eu trois tubes de suite en 1967 et, cette même année, le label en a encaissé les dividendes en sortant coup sur coup ses deux premiers albums, Oogum boogum et Baby you got it.
Deux albums comme ça, ça faisait beaucoup pour un jeune artiste à peine lancé, alors, dans la plusieurs pays européens, les maisons de disques se sont contentées de sortir fin 1967/début 1968 un seul disque compilant des titres des deux albums américains.
C'est ce qu'a fait Disc'AZ en France avec ce disque, qui contient 4 titres du premier album et 8 du second. Seul petit regret, la sélection nous prive de la version Brenton Wood de Psychotic reaction, une reprise qui n'existe que parce que Count Five était signé sur le même label, Double Shot, et il fallait rentabiliser le répertoire !

L'album est globalement excellent de bout en bout. Je pourrais le qualifier de rhythm and blues ligne claire, avec la voix légère et assez haute de Brenton Wood, dans la lignée d'un Curtis Mayfield, une
alternance de tempos moyens et lents avec une production assez dépouillée, où l'orgue est souvent présent. Sur certains, c'est le groupe Kent and The Candidates du batteur Kent Sprague qui accompagne le chanteur. Notons que le seul titre de cette sélection qui n'est pas écrit ou co-écrit par Alfred Smith, alias Brenton Wood, est le Trouble de Kent and the Candidates.

J'ai déjà eu l'occasion de chroniquer il y a presque 15 ans Gimme little sign, chanson que je trouve toujours excellente. C'est, de peu, ma préférée de cet album, où on retrouve aussi l'excellente face B I think you've got your fools mixed up.
Dans les tubes, j'aime aussi énormément Baby you got it et The oogum boogum song et des chansons comme Give it up, Catch you on the rebound, Goodnight baby ou Trouble sont d'une trempe équivalente.

Enfin une première vraie belle trouvaille de chine en cette année 2024, donc, mais je ne risque pas de renouveler l'expérience au même endroit : le Repaire du Racoon ferme définitivement ses portes aujourd'hui.

Quant à Brenton Wood, qui est né en 1941, il s'était lancé cette année dans une tournée d'adieu, Catch You On The Rebound, mais malheureusement sa santé était trop fragile et elle a été interrompue lorsqu'il a dû être hospitalisé.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que l'on est rarement déçu par B W qui n'est pourtant qu'un second couteau du R n B de l'époque. D'ailleurs je n'ai vraiment écouté un de ses disques que vers la fin des 70s.Comment se fait il qu'il n'a pas été aussi connu que ses pairs au moins en Europe? A t il jamais chanté en France? Je suis tjrs étonné de découvrir sur you t. des groupes de cette époque dont on a jamais entendu parler et pourtant avec de bons morceaux et il me semble que lorsque tout à coup on redécouvre un "disque maudit" il s'agit surtout de groupe ou de musiciens de rock blancs.
Bonne pioche quant à la pochette AZ ne devait pas attendre grand chose des ventes.
Bon dimanche M'sieur Pol au moins jusque 20h. ph
PS je confirme : je ne suis pas un robot.

Pol Dodu a dit…

Oui, même s'il n'a eu du (grand) succès que pendant peu de temps, Brenton ne mérite pas d'être autant oublié quand on parle de soul/rhythm and blues.
La pochette AZ est un "remix" vaguement pop art de la pochette originale du premier album "Oogum boogum".
La pochette du deuxième album "Baby you got it" est pire...!