23 juillet 2023

CURTIS MAYFIELD : Move on up


Acquis d'occasion dans la Marne vers 2010
Réf : 610.070 -- Édité par Buddah en France en 1971
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Move on up (Part 1) -/- Move on up (part 2)

Le magazine Uncut a mis Curtis Mayfield en couverture de son édition datée de mars 2023. L'occasion de remettre à l'honneur un grand artiste un peu négligé au parcours impressionnant. Avec The Impressions d'abord et des classiques comme Keep on pushing et People get ready. Avec son label Curtom ensuite, qu'il fonde dès 1968. Puis il se lance en solo en 1970, sans abandonner pour autant The Impressions, dont il continue d'écrire, produire et publier les disques.
Il a continué à enregistrer régulièrement dans les années 1980, avec moins de succès, avant de se retrouver paralysé en 1990 quand une rampe d'éclairage lui est tombé dessus lors d'un concert en plein air. Ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer un ultime album, New world order (1996). Il est mort fin 1999 à 57 ans.

Mayfield est peut-être surtout réputé de nos jours pour sa bande originale du film Super fly, mais pour ma part, si je ne devais retenir qu'une seule de ces chansons ce serait ce Move on up, tiré de son premier album solo de 1970, Curtis.

Et pourtant il m'a fallu des années pour connaître et apprécier pleinement cette version originale de Move on up. En effet, étant de la génération New Wave, j'ai d'abord découvert cette chanson avec la reprise par les Flying Lizards en 1981 sur leur deuxième album Fourth wall, puis l'année suivante par la version de The Jam sur le double 45 tours Beat surrender, plus fidèle à l'originale.
Cette version de Curtis Mayfield, c'est pour enfin l'avoir que je me suis procuré à la fin des années 1990 une réédition en double CD des albums Curtis et Got to find a way, ce qui ne m'a bien sûr pas empêché de mettre la main quand je suis tombé dessus des années plus tard sur cet exemplaire de l'édition originale française du 45 tours.

Move on up est un exemple assez rare d'une chanson qui dure près de neuf minutes pendant laquelle on ne s'ennuie pas du tout. On voudrait même presque qu'elle dure plus longtemps.
Pas de temps perdu avec l'intro, pourtant : deux coups de caisse claire et c'est parti avec le riff  principal, avec cuivres et clavier notamment, qui est ce que je préfère dans la chanson, ainsi que les percussions échevelées qui font qu'il est impossible de ne pas se bouger en l'écoutant. Les cordes et la voix aiguës, ce n'est pas trop ce que j'apprécie habituellement, mais ça passe très bien ici et c'est normal que tout ça monte très haut vu que c'est le thème même de la chanson.
Il y a un break marqué après 4 minutes, qui a dû faciliter les choses pour que le label français divise la chanson sur les deux faces en une partie 1 et une partie 2, la deuxième, instrumentale, mettant en valeur les  arrangements et l'interprétation, notamment la trompette et les percussions.

J'ai repéré sur Discogs une réédition française de 2021 censée être un promo diffusé par Mode Série, qui est à l'origine un sous-label de Vogue des années 1960. Tout ça laisse à penser qu'il s'agit d'une contrefaçon et, pour ajouter à la confusion et passer entre les gouttes, alors qu'il s'agit pourtant bien de la version originale, le label lui a ajouté un titre français, Passez haut.
Il m'a fallu un petit temps pour comprendre que c'était censé être une traduction de Move on up. Bof. C'est vrai que ce n'est pas un titre facile à traduire, alors du coup j'ai réfléchi et ma proposition serait Vise plus haut. Pas littéral, mais on garde l'idée de mouvement et ça me parait fidèle à l'esprit des paroles : elles s'adressent à un enfant et le message principal il me semble est d'avoir confiance en soi, d'aller de l'avant malgré les obstacles.
Elles n'ont rien à voir musicalement, mais la seule autre grande chanson qui me vient à l'esprit sur l'encouragement à croire en soi, c'est The morning of our lives de Jonathan Richman, chanson qui a donné son titre à mon livre Notre temps c'est maintenant.

On ne fait guère plus entraînant et enthousiasmant que Move on up, une chanson qui, si je l'avais mieux connue à l'époque où j'ai développé ce concept, aurait pu être un hymne de la hip-pop optimiste.

A écouter : Curtis Mayfield, la soul en technicolor, émission de 2h de France Musique, diffusée en 2022 dans la série Retour de plage.


Curtis Mayfield, Move on up, la seule version filmée à l'époque que j'ai trouvée.


Move on up, un documentaire de plus de deux heures sur Curtis Mayfield.

Aucun commentaire: