14 juillet 2023

SAINT-AMAND : Caroline


Acquis chez Récup'R à Dizy le 28 janvier 2023
Réf : C 45-1006 -- Édité par Compact en France vers 1972-1973
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Caroline -/- Caroline - Version instrumentale

Le tube de l'été, la saison est idéale pour aborder la question. C'était l'inverse quand je suis tombé sur ce disque à la ressourcerie au cœur de l'hiver.
D'emblée, avec ce texte sur la pochette, j'ai pensé avoir affaire à l'un de ces disques promo dont je suis très friand. Mais non, tout indique que cet exemplaire du disque a bien été commercialisé tel quel.
Alors là, tout de suite on se dit qu'il y a un problème. Si le but du label Compact était que cette Caroline se vende comme de petits pains et soit le tube de l'été, ce n'est pas comme cela qu'il fallait procéder. Ces choses-là, difficilement prévisibles et organisables (sinon, The manual ou non, tout le monde ferait des tubes...), on les fait en mettant toutes les chances de son côté, en y croyant à fond, mais on ne les annonce pas et, surtout, on ne ruine pas ses chances de réussite en ne prenant pas son objectif au sérieux et en faisant, horreur !, du second degré à son propos.
Or là, avec cette pochette qui esquisserait presque celle de Go 2 d'XTC, Saint-Amand commet toutes ces erreurs, en attirant l'attention que ce disque concourt pour devenir le tube de l'été et en mentionnant une course "désespérée" (perdue d'avance, donc) dont on se moque d'emblée "Ha! Ha!..."). L'humour et le commerce ne font pas bon ménage et avec tout ça, nonobstant le fait que ce petit label n'avait sûrement pas les moyens de distribuer et promotionner largement ce disque, on n'est pas surpris que (presque) personne n'en ait jamais entendu parler.
Non, il aurait mieux fallu pour cette pochette opter pour un paysage ensoleillé exotique, avec une beauté largement dénudée. Les exemples sont légion, mais on se souvient particulièrement de celle de Roy Etzel.

Et pourtant, et pourtant, il y avait de l'idée. D'abord, Caroline est un slow, et les slows ça fait de bons tubes de l'été. Il y a des chœurs en anglais, qui chantent "I love you sweet Caroline" et ça fait un refrain qu'on peut retenir. Oui, mais il y a la voix principale, très bien, très grave (un peu dans le genre, mais encore plus grave que celle de Tom Novembre), qui nous fait son Sprechgesang. Il y a un gros contraste entre le chœur et la voix grave et, avec les paroles par-dessus, deux solutions : on marche à fond parce qu'après tout les paroles ("Y'a des instants qui ressemblent à des rêves. Tu n'as pas les yeux bleus, C'est pourtant le ciel que j'y vois") ne sont pas plus tartes que celles d'Aline (un autre prénom de fille et un vrai tube inoxydable, lui) ou bien, comme moi, on prend les choses à la légère et on rigole un bon coup en écoutant la chanson.
La version "instrumentale" en face B, qui conserve les chœurs, confirme la qualité tout à fait honorable de Caroline.
Mais, même parodique, ça aurait pu marcher. Après tout, en 1972, juste avant ou juste après la sortie de ce disque, Guy Bedos et Sophie Daumier ont cassé la baraque avec La drague. Et en 1975 avec L'été indien, Joe Dassin a réussi le coup du slow avec voix parlé en introduction.

Mais qui est Saint-Amand ? Eh bien, la chanson est signée Jean-Claude Mercier et elle a été enregistrée à Togo-Saga, le studio qu'il a fondé. On peut donc raisonnablement penser qu'il est dans le coup.
Et puis, une fois qu'on sait que Jean-Claude Mercier était précédemment membre du Quartet de Lyon et qu'on écoute leur succès de 1969 Pierre et Sarah (l'adaptation en français de Mrs. Mother USA d'Andre Williams), on saisit tout de suite qu'il y a un lien très fort avec Caroline : le slow, les chœurs, la voix de basse (celle de Jean de Saint-Etienne, apparemment, pas de Jean-Claude Mercier), les ingrédients sont tous les mêmes.
Le truc c'est que, même après une dizaine d'écoutes, je n'arrive pas à complètement me décider : est-ce que Caroline est juste une tentative un peu cynique de répliquer le succès de Pierre et Sarah, ou bien est-ce que c'est une façon de s'en moquer gentiment. Je penche quand même pour la deuxième option, et pour le coup la pochette appuie aussi dans ce sens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bah à défaut de célébrité c'est au moins une reconnaissance de ce qu'il est que ce truc trouve, grâce au blog! Que de pollution pour produire une connerie pareille.