10 avril 2018

JOSEPH ARTHUR : Live chaos & beauty


Probablement offert par Radio Primitive à Reims en 1997
Réf : SA 3903 -- Édité par Real World en France en 1996 -- Promo use only
Support : CD 12 cm
Titres : Big city secrets -- Good about me -- Crying like a man

Ce disque a été diffusé pour annoncer une tournée française de Joseph Arthur au tout début de l'année 1997, quelques semaines après la sortie de son premier album Big city secrets.
Je ne suis plus certain de la façon dont j'ai récupéré ce CD, mais la tournée était en partenariat avec les radios qui participaient au classement Rock 30 du Bulletin des Rotations, parmi lesquelles figurait Radio Primitive. Le CD était peut-être glissé dans un numéro du Bulletin ou, plus probablement, on en avait reçu un lot à la radio. En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'ai bien mérité d'en recevoir un exemplaire étant donné que, pendant des années, je me suis tapé la saisie, la compilation et la mise en page de toutes les playlists de la Primitive en vue d'établir le Rock 30 ou le XXX de France de la Férarock.
Ce disque est un très bel objet, et très intéressant car il contient de bons enregistrements jamais diffusés par ailleurs, sauf erreur de ma part.
D'abord, la photo de pochette est très réussie. Il n'y a pas de crédit, mais je ne serais pas surpris que ce soit le même photographe, Michele Turriani, voire la même session que pour la pochette de Big city secrets. Sauf que cette photo me plaît mille fois mieux et me semble plus forte que celle, plutôt fade, choisie pour l'album.
Ce disque a été enregistré en public à La Laiterie à Strasbourg le 17 novembre 1996 au cours de ce qui devait être, j'imagine, la première tournée française de Joseph Arthur.
C'était encore nouveau à l'époque et le résultat est très intéressant : le gars est seul sur scène mais construit toute une orchestration pour l'accompagner à l'aide d'échantillons sonores mis en boucle à l'aide de pédales.
Les trois chansons présentées ici figurent toutes sur Big city secrets, et je crois bien que je préfère ces versions un peu épurées à celles plus propres et plus produites de l'album. La chanson Big city secrets et Good about me (où l'on entend l'expression "Chaos and beauty") sont très bien, mais ma préférée du lot a toujours été la dernière, Cry like a man.
La deuxième tournée de début 1997 est passée par L'Usine à Reims le 29 janvier, mais je n'étais pas en ville ce soir-là et j'ai attendu le 16 novembre 2002 pour voir Joseph Arthur sur scène, à Liège, avec l'ami Chris R. Le concert du New Morning à paris le 5 février a été enregistré lui aussi, et un autre CD promo, avec deux titres en commun avec celui-ci plus Mercedes, en partenariat cette fois avec les radios IASTAR, a été inclus en bonus en France avec certains exemplaires de Big city secrets.

Joseph Arthur reste très actif ces temps-ci. Il avait initialement annoncé un nouvel album solo pour cette année 2018 mais, suite à un séjour très productif dans la maison de Peter Buck, les deux compères ont formé Arthur Buck, dont le premier album ne devrait pas tarder.

On peut actuellement télécharger ce disque chez When You Cry Your Eyes Are Hollow, un site dédié aux archives de Joseph Arthur. 


Joseph Arthur, Crying like a man, en public pour KEXP au Triple Door à Seattle, le 15 janvier 2010.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin