29 avril 2018

MUSIQUE FOLKLORIQUE DU MONDE - GRÈCE



Offert par Claire B. à Châlons-en-Champagne le 11 avril 2018
Réf : 30 CV 1106 -- Édité par Musidisc-Europe (Service Produits Spéciaux) en France en 1982
Support : 33 tours 30 cm
10 titres

A la suite d'un déménagement, ma sœur a récupéré à mon intention une partie des disques de mon oncle Michel. Après avoir été mécanicien chez Simca, il a créé à Châlons son propre garage, simplement nommé Garage Michel, établi d'abord rue Sainte-Marguerite puis Avenue de Paris. Il était agent Renault, ce qui explique qu'on trouve dans la pile de disques des trucs comme le 45 tours de Robert Palmer "thème original publicitaire de Renault", le Catalogue-Album Renault 11, avec deux reprises des Beatles, ou le 45 tours Mon nom est Fuego / Fuego reggae ! Les deux m'intéressaient initialement, mais je n'ai pas de choses suffisamment sympathiques à dire dessus pour les chroniquer.
Dans la pile, au milieu de disques pour mettre de l'ambiance dans les soirées, il y avait ce disque de musique de Grèce de la série Musique folklorique du monde de Musidisc. Une série vendue pas chère, sans aucune information détaillée sur les enregistrements, mais ça ne signifie pas pour autant que les enregistrements ne sont pas de bonne qualité.
Initialement, je n'avais aucune raison de penser que ce disque était différent de celui commercialisé par Musidisc pendant des années, avec plusieurs retirages. Mais j'ai tiqué quand j'ai vu, en bas à gauche au verso de la pochette, la mention "Service Produits Spéciaux", car je sais d'expérience que le rôle de ces services est généralement de produire des disques publicitaires. C'est alors seulement que j'ai repéré en haut à droite du verso un hexagone tricolore digne d'un logo du RPR entouré de la mention "Gagner 82".
Une rapide vérification en ligne m'a confirmé que le verso des disques du commerce, s'il comporte le même petit texte très bateau, est différent, sans l'illustration qu'on trouve ici ni le logo. Le recto et les rondelles de mon disque sont identiques à l'édition en vente partout.
Vu le contexte, j'en ai rapidement déduit que ce disque a été diffusé dans le cadre d'une opération promotionnelle de Renault à destination de son réseau professionnel. Certes, contrairement à l'habitude, il n'y a aucune mention explicite en ce sens sur le disque, comme c'était le cas pour le Rêve d'Orient d'Opel, mais il suffit d'examiner attentivement le logo apposé sur le disque pour voir que les lignes noires d'épaisseur variable qui l'entourent et la police utilisée pour écrire "Gagner 82" font référence au logo au losange de Renault, conçu par les ateliers Vasarely et utilisé de 1972 à 1992. C'est ce logo qu'on retrouve par exemple en 1985 sur la réédition du 45 tours Johnny and Mary de Robert Palmer à l'occasion de l'utilisation de cette chanson dans une publicité.
Je n'ai trouvé en ligne aucune référence à l'opération "Gagner 82". Pour ce qui est du disque lui-même, le seul crédit qu'on y trouve c'est la mention "Enregistrement Deben Bhattacharya".
Il me semble que je ne connaissais pas ce nom pourtant, il s'avère que, avec les Lomax Père et fils, Charles Duvelle ou Gilbert Rouget, il est l'un des plus grands collecteurs de musique de terrain du 20e siècle, sur bande magnétique ou sur film.
Deben Bhattacharya est né en Inde dans une famille originaire du Bengale et mort à 80 ans à Paris en 2001. Ses archives sonores ont été confiées à la Bibliothèque Nationale de France. On peut lire sur le site de Frémeaux & Associés un portrait de Deben Bhattacharya par Étienne Bours de Trad Mag écrit après une rencontre vers 1997, qui retrace en détails son parcours.
Frémeaux a réédité un grand nombre de ses enregistrements dans une collection de double CD. Arc Music aux États-Unis a également publié de nombreux CD d’enregistrements de Deben Bhattacharrya.
Pour ce qui est de la campagne en Grèce qui a produit les enregistrements de ce disque, je n'ai trouvé que peu d'informations, sauf dans le livret de la bande originale du documentaire La musique selon Deben Bhattachary, où l'on trouve un titre de Grèce, Pontiago. Le réalisateur Stéphane Jourdain nous indique : "Ntino Trig, Grèce, 1961. En 1955, ayant obtenu une avance d’une compagnie de disques, Deben s’achète un Van et part enregistrer, avec un ami, à travers l’Europe, le Proche et le Moyen-orient, jusqu’en Inde. Il refera ce même voyage au début des années 60."
On trouve d'autres enregistrements de Ntino Trig, au bouzouki et au chant, sur l'album paru en 1972 Songs and dances from Macedonia. Cela nous donne au moins un peu d'informations sur l'un des artistes de ce disque. Je pense que Ntino Trig figure sur plusieurs pistes, mais je n'ai pas pu en découvrir plus.
Sinon, le disque dans son ensemble est d'excellente qualité. On sent bien qu'on est dans le collectage, avec des sons d'ambiance, des conversations. Quand il y a une Chanson de noces, on peut être sûr qu'elle a été enregistrée pendant une fête de mariage.
Si le texte de présentation au dos est utile, c'est au moins pour rappeler les multiples influences qui marquent la musique grecque. On se fait une idée souvent stéréotypée de cette musique, confortée par une partie de ce que l'on entend ici, mais certaines pistes sonnent carrément comme de la musique orientale, tandis que d'autres pourraient aussi bien venir d'Europe de l'Est.
Outre le bouzouki, on entend de la lyre, de l'accordéon,... La plupart des titres sont chantés, à plusieurs ou seuls. Mes préférés sont Danse de Ponteus, chanté par plusieurs femmes, Ronde, avec un accordéon ou un bandonéon en instrument principal, Chanson de noces, avec plusieurs chanteurs accompagnés sûrement à la lyre et Yerakina, peut-être une danse, chantée à plusieurs et accompagnée de claquements de mains. (On peut écouter ce disque ci-dessous, sur Deezer, mais il faut se connecter pour dépasser 30 secondes par titre).
Je n'en sais pas beaucoup sur l'opération Gagner 82 de Renault, qui devait probablement permettre à des agents/concessionnaires de gagner un voyage en Grèce, mais grâce à de disque j'ai pu moi-même visiter la Grèce sans me déplacer, et surtout découvrir Deben Bhattacharya.


Bande annonce de La musique selon Deben Bhattacharya, un film de Stéphane Jourdain. Le DVD est en vente sur le site de La Huit. La bande originale du film a été éditée par Frémeaux & Associés.




Rythmes et mélodies de Grèce, édition en 33 tours 25 cm chez Le Club Français du Disque. Peut-être bien l'édition originale française de ce disque.
Il y a eu en 1961 aux Etats-Unis une édition chez Vee-Jay titrée The popular folk music of Greece.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin