13 février 2016

ANNE SYLVESTRE : Petit bonhomme


Anne Sylvestre, Petit bonhomme, dans l'émission Numéro un, le 23 avril 1977.

Consulté pour la première fois chez INA le 11 février 2016
Réf : [sans] -- Diffusé par INA en France dans les années 2010
Support : 1 fichier flv
Titre : Petit bonhomme

Je suis trop vieux de quelques années pour avoir été exposé aux Fabulettes d'Anne Sylvestre pendant mon enfance, mais je l'ai toujours connue comme chanteuse "pour grands" car Maman l'appréciait et nous avions le 45 tours Mon mari est parti à la maison, avec les nénuphars sur la pochette.
Mais ma grande expérience avec Anne Sylvestre est survenue quand j'étais assistant de langue vivante au Harrow College of Higher Education dans la grande banlieue de Londres en 1983-1984.
Je donnais des cours de français à des étudiantes en secrétariat (médical ou bilingue-trilingue), et aussi à des adultes qui reprenaient des études en cours du soir ou à plein temps, ce qui est beaucoup plus courant en Angleterre que par chez nous. Comme matériel pédagogique, j'avais des articles de presse, des exemplaires déjà un peu anciens du manuel de l'Automobile Association, pour s'entraîner à donner des indications au téléphone à un potentiel client français, et aussi au moins une cassette vidéo, sur laquelle on trouvait un enregistrement, peut-être bien sous-titré, de l'émission Numéro un de Maritie et Gilbert Carpentier. Une édition de l'émission sûrement dédiée à la chanson française de qualité puisque Serge Reggiani, Zouc, Les Trois Jeanne, Astor Piazzolla et Julos Beaucarne comptaient parmi les invités.
Dans cette émission, j'avais particulièrement apprécié la chanson d'Anne Sylvestre ci-dessus et on avait travaillé dessus avec au moins un ou deux des groupes d'adultes. En revenant en France, je pense que je connaissais par cœur les paroles de la chanson...
Ces dernières années, j'ai souvent cherché à me procurer cette chanson sur disque. Je pensais qu'elle s'appelait Le mari de Maryvonne. J'avais noté que, sur son deuxième 45 tours de 1959 et sur son premier album 25cm de 1961, il y avait une chanson intitulée Maryvonne. Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter un de ces disques et ce n'est pas plus mal car j'aurais été assez déçu car ce n'est pas la même chanson.


Anne Sylvestre, Maryvonne, dans l'émission Discorama, le 11 août 1961.

Avec Maryvonne, on est encore en plein dans l'ambiance années 1940-50. On est au village et on parle même de sabots. Mais c'est fascinant car il y a évidemment un lien entre les deux chansons, avec un thème similaire abordé à vingt ans d'écart. Dans la chanson que je connaissais, de la fin des années 1970, mai 1968 et la libération de la femme étant passés par là, on se moque gentiment des travers d'un homme avec plein de solidarité féminine. Dans mon souvenir, j'allais même plus loin : je croyais que la narratrice et Maryvonne se mettaient en couple. Mais non, une belle amitié est née sur le dos du mari toujours décevant.
En fait, la deuxième chanson s'appelle Petit bonhomme et, avec sa mélodie folk, elle a paru en version studio sur l'album de 1977 d'Anne Sylvestre, dans un superbe arrangement dû à François Rauber. De la chanson française à son meilleur...
Chez J'ai la mémoire qui chante, on peut consulter les paroles de la chanson et écouter encore une autre version de la chanson, en public, avec de la flûte.
En tout cas, après tant d'années, je suis bien content d'avoir retrouver en ligne ce fameux extrait de Numéro un, et d'avoir découvert la version studio de Petit bonhomme. 

Les disques d'Anne Sylvestre sont réédités chez EPM. L'intégrale studio est actuellement indisponible, mais on peut se procurer le CD J'ai de bonnes nouvelles, qui compile deux albums de 1977 et 1978 et sur lequel on trouve Petit bonhomme.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin