22 septembre 2012

WC 3 : Poupée be.bop


Acquis sur le vide-grenier de Saint-Pierre le 16 septembre 2012
Réf : A 1037-- Edité par CBS en France en 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Poupée be.bop -/- Rouge

Dire que j'aurais bien pu très bêtement laisser passer ce disque ! En effet, si je l'ai acheté, c'est pour une raison futile, pour "compléter ma collec". Et j'ai même un peu hésité car la pochette est bien usée, avec un côté ouvert, et le disque a bien vécu lui aussi. En plus, le vendeur, un pro, était assez dédaigneux et en lui donnant 1 € j'avais l'impression de payer ce disque deux fois son prix.
J'ai changé d'opinion quelques instants plus tard, quand j'ai retourné le disque avant de le ranger dans mon sac et que je me suis rendu compte que la face B, Rouge, ne fait pas partie des 6 titres du 33 tours maxi single/mini album dont Poupée be bop est extrait. Pour le coup, 1 € pour une chanson d'un des meilleurs groupes new wave français que je n'avais jamais entendue et dont je ne soupçonnais même pas l'existence, c'est une vraie bonne affaire !
Ce qui s'est passé, en fait, c'est que j'ai acheté le 6 titres au moment de sa sortie, comme je l'ai fait pour les albums de WC 3 Moderne musique et La machine infernale (et j'ai même trouvé il y a quelques années sur un vide-grenier le premier 45 tours, Contagion, à 50 centimes), mais à aucun moment je n'ai pensé à aller vérifier si la face B du 45 tours Poupée be bop, qui a très peu été diffusé de toute façon, figurait ou non sur le mini-album.
En fait, il s'avère que Rouge a sûrement failli en faire partie, des six titres du 33 tours, puisque les paroles sont reproduites sur la pochette intérieure. On a dû lui préférer au dernier moment la chanson dont les paroles sont absentes de cette pochette, Neuro télé.
A l'écoute, Rouge s'avère être un excellent titre, pas au niveau de mon préféré du mini-album, WITP, mais excellent et meilleur que certains des titres sélectionnés. C'est sombre, et l'association rouge-noir semble plus annoncer La machine infernale que le premier album à suivre.
Poupée be bop n'aurait pas dû non plus être sur le premier disque CBS de WC 3. A l'origine, la chanson que le groupe a enregistrée s'appelait Captain Valium. Le 45 tours correspondant a même été pressé à quelques exemplaires avant que tout soit stoppé, quelqu'un ayant apparemment décidé qu'il n'était pas question de parler de tranquillisants ou d'autres drogues sur une chanson qu'on espérait faire passer en radio. Le groupe a obtempéré, revu sa copie et le Captain Valium s'est transformé en Poupée be bop, la musique restant globalement la même, les paroles étant revues, mais pas toutes, les rimes de "Tu m'abandonnes, Atone, Revoir. Danser. Cocktown" remontant évidemment à la première version.
A l'époque, personne ou presque n'a eu l'occasion d'écouter la chanson originale. En nos temps quasi-magiques, il suffit de se connecter à YouTube pour écouter Captain Valium



Au bout du compte, la Poupée be bop aurait effectivement pu faire un carton. Jamais WC 3 n'a été plus proche d'une électro-pop dansante et légère, à mi-chemin entre La crise des Civils, sortie la même année et qui a mieux marché, et L'aventurier d'Indochine, à venir l'année suivante.
Et cette fois-ci, j'ai bien vérifié sur le site d'A 3 dans les WC (l'adresse essentielle pour tout savoir sur le groupe) et je sais que les deux 45 tours de WC 3 qui me manquent ne comportent pas d'inédits. Mais c'est pas ça qui m'empêchera de les acheter si je les trouve à bon prix !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais fan à l'époque de WC3... Je les ai vu plusieurs fois dont une au Gibus. Quelques semaines avant le suicide du clavier (Jeanine, il me semble). J'ai voyagé à côté d'elle dans le métro sans oser lui parler ! J'ai longtemps regretté et en tout cas son suicide à mis un terme à leur carrière. Le chanteur a ensuite sorti un album solo pas terrible et un brin variét'...

Rxc a dit…

Merci monsieur Dodu, en vous lisant,j'apprends des choses sur mon groupe...
En octobre 2012 un maxi 45t vinyle de WC3 contenant en autre le titre "Contagion" va sortir sur le label Seventeen rds .

Pol Dodu a dit…

Monsieur Eric,
Je ne pensais pas détenir d'informations rares ou inédites sur WC3 !
Pour ceux que ça intéresse, on peut commander "Contagion" en vinyle.

LinkWithin

Linkwithin