23 septembre 2012

OFFICER ! : Officer !



Acquis probablement chez A l'Automne Alité rue de Courlancy à Reims en 1984
Réf : A.A.A. C01 -- Edité par A l'Automne Alité en France en 1984 -- N° 068/500
Support : Cassette
8 titres

C'est l'habituel malheureux concours de circonstances. Il y a quelques années, j'ai prêté plusieurs cassettes de productions régionales, qui ont été égarées dans un déménagement avant de m'être rendues. J'étais persuadé que celle-ci faisait partie du lot, j'ai donc été doublement content quand je suis retombé d'abord sur le livret au format 25 cm (comme pour le disque de Germain Hubert Alès quelques temps plus tôt sur le même label), puis sur la boite dans laquelle j'avais rangé la cassette, avec une jaquette faite maison à l'époque.
L'ensemble forme un objet très travaillé : carton 25 cm dans une pochette plastique, livret imprimé numéroté de 12 pages avec des rajouts collés dessus (dessin, négatif de photo). J'ai même une carte postale promotionnelle avec la photo de Mick Hobbs sur la scène de la Maison de la Culture André Malraux de Reims (photo qui fait la couverture du livret), mais c'est moi qui ai dû la glisser dans l'emballage.
Bien que j'ai assisté à plusieurs festivals des Musiques de Traverses et pas mal grenouillé avec les amis d'A l'Automne Alité/AYAA, je crois que je n'ai jamais vu sur scène Mick Hobbs, son groupe Officer ! ou ses autres projets, et encore moins avec son précédent groupe The Work, auquel je ne me suis jamais intéressé, pensant peut-être à tort que c'était trop expérimental/barré pour moi. En tout cas, je suis par contre un grand fan d'Officer !, dont les différentes publications (cette cassette, qui est leur première sortie, une cassette live et deux 33 tours, Ossification et Yes yes no no yes no yes) ont toutes été sorties ou au moins distribuées par A.A.A./AYAA.
On retrouve ici plein d'amis et plein de têtes connues autour de Mick Hobbs, principalement Rick Wilson, le batteur de The Work, et Felix Fiedorowicz, de Family Fodder. Les autres membres de The Work apparaissent aussi, tout comme Alig Fodder et Judy Carter, de People In Control.
A part le premier, très court, morceau, Join the AA, je trouve toutes ces "nouvelles chansons" de Mick Hobbs excellentes, mais ma préférée a toujours été Life at the water's edge, et pas seulement parce qu'Alig y tient la guitare. J'aime beaucoup le chant, les violons et les percussions me rappellent un peu les Raincoats, et il y a globalement sur ce titre une atmosphère à la Wyatt.
Juste derrière dans mes préférences, il y a All reality is symbolic, dont le titre est inspiré par Van Gogh, et Spooky. Dogface, chanté par Judy Carter, a un fort goût de Family Fodder. Parmi les autres titres, You a un petit côté Kurt Weill et Way une ambiance à la Legendary Pink Döts.
L'ensemble est vraiment très réussi et ces titres auraient mérité une édition en vinyl, ou au moins une réédition en CD, mais je crois qu'aucune des parutions d'Officer ! n'a été rééditée.

Chez Continuo, on peut télécharger cette cassette d'Officer !, ainsi que Cough, enregistrée en concert en France.


La jaquette que j'avais faite pour mon boitier de cassette : une transcription visuelle au premier degré, avec un officier sur le bord de l'eau.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin