13 novembre 2011

MARC ODEKA : A Propriano


Acquis sur le vide-grenier de la rue de la Chaude Ruelle à Epernay le 11 novembre 2011
Réf : E. P. 45.108 -- Edité par I.R.S. en France dans la deuxième moitié des années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : A Propriano -- Pleure, baby, pleure -/- Les folles nuits -- Le yé-yé repenti

Ah, la brocante de la rue de la Chaude Ruelle du 11 novembre... Le dernier grand rendez-vous en plein air de l'année par chez moi et, les traces qui en sont laissées ici le prouvent, généralement un bon coin pour la pêche aux disques.
Cette année n'a pas failli à la tradition puisque j'en suis revenu avec des CD de (Smog), New Order et The Cure, une poignée de 33 tours achetés à l'origine à Hawaï il y a pile cinquante ans, en novembre 1961, et aussi quelques 45 tours.
Celui-ci, je l'ai choisi pour sa pochette et pour ce titre de chanson assez intrigant, Le yé-yé repenti.
Sur le coup, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une de ces éditions à compte d'auteur à petit tirage, que tout un chacun pouvait faire pour distribuer autour de lui. J'ai donc été assez surpris de constater que Où es-tu, toi la fille ?, le premier disque de Marc Odeka (celui-ci est le deuxième), sur lequel il était déjà accompagné par les Martin's (ils étaient cinq, d'après la photo de pochette), avait carrément été édité par Pathé / EMI !
Il n'empêche, les Martin's et ce Marc Odenka, apparemment surnommé Le Baron et étudiant en psychologie à une époque où ça ne courait pas les rues, sont bel et bien un gentil groupe de gentils amateurs dans la tonalité variétés-yé-yé de l'époque.
A propriano est un slow post-Aline, avec basse et orgue proéminents. Sur Pleure, baby, pleure, ils se risquent à accélérer le rythme presque à la vitesse du rock. Le thème de la chanson est assez sombre, venant de quelqu'un qui était sûrement un jeune père de famille : pleure, bébé, pleure, tu pleureras toute ta vie (c'est peut-être l'influence de la psychologie : on trouve sur le premier 45 tours une chanson intitulée Si je pouvais tuer la mort !). C'est quand même le titre le plus intéressant des quatre.
Il n'en a pas l'allure, mais avec les deux chansons de la face B, Le Baron tente de nous faire accroire qu'il a brûlé la chandelle par les deux bouts avant de se ranger, enchaînant Les folles nuits à l'époque du yé-yé. Mais tout ça c'est bien fini, et raconté au passé d'ailleurs, et malheureusement Le yé-yé repenti n'est pas vraiment à la hauteur de son titre, même si on sent bien que, dans une autre dimension ou entre d'autres mains, cette chanson, tout comme Pleure, baby, pleure, aurait presque pu virer freakbeat.
On nous précise au dos de la pochette que "Marc n'a pas dit son dernier mot". Il semble bien en tout cas qu'il n'ait pas sorti de troisième disque.

Je ne suis pas le premier à me pencher sur ce 45 tours. On peut écouter Pleure, baby, pleure et Le yé-yé repenti aussi bien chez Rond Carré que chez Popcorn Oldies.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon , vu sa dédicace c'est aussi bien que marc O se soit tu!ph

Marc a dit…

Je Suis le soliste des Martin's et nous avons accompagné Marc Odeka sur son premier disque
Sur la photo de la pochette nous sommes de gauche à droite
la batteur (son frère) Guy Cohen
moi le soliste Marc Charpentier
le clavier le celèbre Jean-Marc Deuterre
le Bassiste Jean-Claude Sczakolcay
le rythmique Ramond Puech
et qui ne figure pas sur la photo notre directeur artistique Eddy Jones
que de souvenirs
moi le joue toujours avec un tribute band "the Shadows"
mon site
www.guitarszz.fr
Marc Charpentier

Pol Dodu a dit…

Marc,
Merci pour toutes ces informations. Je suis toujours content d'avoir des informations "de première main" sur les disques. Et bravo pour ce long parcours consacré à la guitare !

Bee fille de Guy ( batterie ) a dit…

Salut
J ai ete tres surprise de voir ca. Mon pere Guy Coen a la batterie , le frere de Marc ( dis Charlie ) On a ete content de pouvoir trouver ca sur le net !!

Marc a dit…

Bonsoir Bee
Je suis Marc Charpentier le soliste des Martin's .
Le fait que tu aies lu ma première réponse m'a fait vraiment plaisir
Pourrais-tu me donner des nouvelles de l'équipe en particulier des frères Cohen et de Eddy Jones.
Voici mon Mail
mcharpentier@wanadoo.fr
Merci d'avance et bonjour à Guy
Cordialement
Marc

LinkWithin

Linkwithin